Braeha Armata - en pot - gironde

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Braeha Armata - en pot - gironde

Message par StarK »

Bonjour à tous,

Je viens de craquer sur un joli petit Brahea pas trop cher en jardinerie. Du coup, ma Cordyline qui était à l'étroit dans son pot est passée en pleine terre et le Brahea a été rempoté pour venir sur la terrasse.

J'ai préparé un substrat mi terreau méditerranéen, mi-terre locale et l'ai rempoté dans un pot beaucoup plus grand que le 25 litres plein à craquer dans lequel il se trouvait.

L'idée pour moi est de le laisser en pot de 1 à 3 ans suivant son évolution puis de le mettre en pleine terre.

Je pense lui mettre un goûte d'osyril dans quelques jours (des avis inverse ?) - planté il y a 1 semaine, pot bien trempé en suivant la plantation mais depuis pas une goûte - il ne fait pas vraiment chaud en Gironde en ce moment).

Quelques photos - je suis preneur de conseils et de retour d’expérience :wink:
IMG_3488.JPG
IMG_3488.JPG (96.82 Kio) Vu 2373 fois
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (151.33 Kio) Vu 2373 fois
civodulbx

Re: Braeha Armata - en pot - gironde

Message par civodulbx »

Bonjour,

Où l'as tu trouvé et combien l'as-tu payé ? :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Braeha Armata - en pot - gironde

Message par fascicularia »

En pot, il est d'une lenteur désespérante.

En pleine terre,avec l'humidité hivernale que nous avons en gironde, il faut composer avec des lances qui se détachent quasiment tous les hivers ou s'astreindre à devoir le protéger systématiquement.
Au niveau rusticité, c'est du solide mais avec notre climat pluvieux, tu peux diviser sa résistance par deux lorsque le froid s'en mêle.

Pour faire simple, il doit être au sec durant l'hiver et bien arrosé durant la période de pousse.
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Braeha Armata - en pot - gironde

Message par StarK »

civodulbx a écrit :Où l'as tu trouvé et combien l'as-tu payé ? :D
Salut, chez jardi 60€.
Le stipe fait 20 de diamètre sur 30cm de haut. La plante fait 1.35m de haut au total et comptabilise 10 palmes + la lance.

Merci pour les infos fascicularia. C'est bien ce que je me disais aussi. Je ne vais certainement pas le laisser en pot très longtemps :wink:

La période croissance correspond-elle à Mai / Septembre ? En attendant de le mettre en terre, dois-je le doper un peux ? Merci pour vos retours :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Braeha Armata - en pot - gironde

Message par fascicularia »

Ce palmier a besoin de très peu de chaleur pour entrer en végétation. Dans le cas d'hivers doux, il peut continuer à émettre des palmes à un rythme moins soutenu mais il pousse encore. En gironde disons qu'il entre en végétation dés avril.

C'est un beau palmier dont l'émission foliaire va en s'accélérant d'année en année ce qui le rend difficile à protéger (à moins de construire un cabanon évolutif :roll: ).

Sans protection , il régresse et finit généralement par calancher après 3 ou 4 ans.
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Braeha Armata - en pot - gironde

Message par StarK »

fascicularia a écrit :En pot, il est d'une lenteur désespérante.
Après un peu plus de 2 mois après le rempotage, je dois dire que je suis assez suppris. Au moins 2 nouvelles palmes et la lance en place semble ne pas vouloir traîner à sortir non plus.
fascicularia a écrit :... Pour faire simple, il doit être au sec durant l'hiver et bien arrosé durant la période de pousse.
En effet, j'arrose copieusement presque 3 fois par semaine et il semble adorer : superbe couleur, palmes vigoureuses et comme je le signalais au dessus il fait de la palme à la chaîne ... :)

Encore merci pour les conseils :wink:
26/07/2016
26/07/2016
IMG_4086.JPG (95.92 Kio) Vu 2146 fois
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Braeha Armata - en pot - gironde

Message par Dam33420 »

Bonjour,

Je souhaite également acheté un brahea.
Comment se porte le tient ?
Toujours en pot ?
Pas de dégâts de l'hiver ?
As tu une photo ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »