Préparation du terrain pour brahea armata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Préparation du terrain pour brahea armata

Message par vince76930 »

Salut l'armata étant un palmier qui aime un terrain drainé comme les xéro et pour lui donner un max de soleil (les autres plantes autour ayant une croissance plus rapide risquent de lui faire de l'ombre) j'aimerai donc créer une bute artificielle pour le surélever, je voulais faire comme mon massif de xéro le délimiter par des grosses roches avec gravats recouvert d'une couche de graviers et autour de la motte mélange terreau/sable gravier, mais étant dans l'air de jeu des enfants ma femme à peur qu'en jouant il se cogne dessus.... :cry:

Si vous avez des idées à me suggérer pour créer cette bute et comment prépararer le terrain je suis preneur il ira plus ou moins à la place de l'humilis prés de la terrasse.merci

Image

Image
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par wam »

Ahah tu es passé chez Guillaume toi :lol:

J'ai entendu plusieurs versions sur le forum au sujet des armata.
Moi j'ai choisi de le planter en pot enterré, car sa place n'est pas encore définitive dans le jardin.
Je l'ai mis dans un mix gravier terreau, avec un arrosage correct et il pète la forme.
En pleine terre je ferai la même chose une large cuvette remplie de substrat drainant gravier terreau.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par chilensis31 »

Attention à la croissance des palmes tu risques d être gêné par l envergure de l armata si il est trop près de la terrasse.
Mon sol est un sol de graviere et il pousse du tonnerre.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par Bilbo »

Perso je considère l'armata comme un palmier aimant l'eau , bien sur il mourrait surement en sol marécageux ,c'est pas un sabal non plus , mais il n'est absolument pas necessaire de mettre du gravier dans le trou de plantation , un ami a fait une très belle réussite en faisant une fosse avec une grande quantité de fumier mélangée grossierement a la terre , toutes mes plantations sur butte nécessitent des arrosages réguliers sans quoi pas de croissance . En pot , on peut constater que son systeme racinaire craint l'exces d'humidité un peu plus que la moyenne , un peu comme un jubaea , qui pousse tres bien en sol gras et humide ...
Je ne serait pas étonné qu'en milieu naturel , les armatas aient les racines qui baignent dans la nappe phréatique :mrgreen:
:arrow: je peux vous dire que non installé , a la 1ere secheresse , les palmes crament sans prévenir (6 palmes en 15j l'an passé , je me suis mis a arroser copieusement et régulierement et tout est rentré dans l'ordre , il en a refait le meme nombre )
Attention aussi aux campagnols qui apparement aiment les jeunes racines de brahéa .
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par Ber »

Bilbo a écrit :Je ne serais pas étonné qu'en milieu naturel , les armatas aient les racines qui baignent dans la nappe phréatique :mrgreen:
Oui surement, tout comme les Washingtonia ! Mais dans un environnement très sec.
http://www.pacsoa.org.au/wiki/File:Brahea_armata02.jpg
Image


En tout cas, chapeau de pouvoir garder un tel palmier chez vous ! :)
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par Bilbo »

Il aime pas trop l'humidité atmosphérique , c'est vrai , les feuilles tachent , mais le coeur est résistant a l'humidité , plus que bien d'autres palmiers , j'en ai vu de tres beaux dans la région ..
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par wam »

Je complète mon expérience sur l'armata pour expliquer mon choix.
Dans un premier temps je l'avais planté en terre argileuse direct. Au bout de 2 ou 3 mois ne constatant pas de croissance je l'ai déterré : toutes les racines périphériques étaient mortes. J'en ai conclu à un surplus d'humidité et je pensais le perdre.
Je l'ai alors mis en pot avec terreau + gravier. Il a végété puis est reparti. À la fin de la saison les racines neuves sortaient du pot.
La saison suivante je l'ai rempoté en mis en terre - pot enterré. Depuis il pousse bien.

Je complète en disant que c'est un palmier vraiment facile à vivre contrairement à ce qu'on m'avait dit. Dans ma configuration il ne craint pas l'excès d'eau ni le froid.
Aucune palme n'a été marquée par le gel assez violent de l'an dernier. Et pas de perte de lance.
Alors que j'ai perdu mes wash en 2017, et que les lances ont sautées sur les phoenix et les humilis.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par mitch56 »

Le mien est planté sans butte dans ma terre de jardin ( relativement lourde avec une bonne proportion d'argile) sans aucuns amendements que ce soit , il a juste droit a des arrosages estivales comme les wash et il se porte pas trop mal ma fois.
Fichiers joints
brahea armata 1 (Copier).JPG
brahea armata 1 (Copier).JPG (199.37 Kio) Vu 3289 fois
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par math79 »

Moi j'ai planté le mien sur une légère but aussi dans ma terre de jardin en ajoutant simplement un peu de corne broyée tout les printemps par griffage et des arrosages copieux en été ...
Et il se porte a merveille je trouve !...Même après le froid que nous venons de subir ...
20171018_185856.jpg
20171018_185856.jpg (181.43 Kio) Vu 3265 fois
20170921_181242.jpg
20170921_181242.jpg (211.81 Kio) Vu 3265 fois
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par kevin »

Les miens sont plantés sans bute, terre argilo calcaire avec un mélange de simple terreau comme pour tous mes palmiers .
kéké32
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par vince76930 »

wam a écrit :Ahah tu es passé chez Guillaume toi :lol:

J'ai entendu plusieurs versions sur le forum au sujet des armata.
Moi j'ai choisi de le planter en pot enterré, car sa place n'est pas encore définitive dans le jardin.
Je l'ai mis dans un mix gravier terreau, avec un arrosage correct et il pète la forme.
En pleine terre je ferai la même chose une large cuvette remplie de substrat drainant gravier terreau.
Oui en effet 3 éme gros sujets que je lui prend après butia, butiagrus un armata, excellent rapport qualité prix.
chilensis31 a écrit :Attention à la croissance des palmes tu risques d être gêné par l envergure de l armata si il est trop près de la terrasse.
Mon sol est un sol de graviere et il pousse du tonnerre.


Oui en effet il va être décalé par rapport à l'humilis.
Bilbo a écrit :Perso je considère l'armata comme un palmier aimant l'eau , bien sur il mourrait surement en sol marécageux ,c'est pas un sabal non plus , mais il n'est absolument pas necessaire de mettre du gravier dans le trou de plantation , un ami a fait une très belle réussite en faisant une fosse avec une grande quantité de fumier mélangée grossierement a la terre , toutes mes plantations sur butte nécessitent des arrosages réguliers sans quoi pas de croissance . En pot , on peut constater que son systeme racinaire craint l'exces d'humidité un peu plus que la moyenne , un peu comme un jubaea , qui pousse tres bien en sol gras et humide ...
Je ne serait pas étonné qu'en milieu naturel , les armatas aient les racines qui baignent dans la nappe phréatique :mrgreen:
:arrow: je peux vous dire que non installé , a la 1ere secheresse , les palmes crament sans prévenir (6 palmes en 15j l'an passé , je me suis mis a arroser copieusement et régulierement et tout est rentré dans l'ordre , il en a refait le meme nombre )
Attention aussi aux campagnols qui apparement aiment les jeunes racines de brahéa .
Ok merci pour ses précieux conseils, c'est vrai qu'étant en région à forte pluviométrie lorsqu'il ne pleut pas et qu'on est débutant on a tendance à ce dire c'est bon il a eu son lot de flotte mais vu comment le printemps et début d'été 2017 ont été sec 1/2 arrosages hebdomadaires n'étaient pas de trop.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par vince76930 »

mitch56 a écrit :Le mien est planté sans butte dans ma terre de jardin ( relativement lourde avec une bonne proportion d'argile) sans aucuns amendements que ce soit , il a juste droit a des arrosages estivales comme les wash et il se porte pas trop mal ma fois.
Ok merci :wink:
math79 a écrit :Moi j'ai planté le mien sur une légère but aussi dans ma terre de jardin en ajoutant simplement un peu de corne broyée tout les printemps par griffage et des arrosages copieux en été ...
Et il se porte a merveille je trouve !...Même après le froid que nous venons de subir ...
20171018_185856.jpg
20170921_181242.jpg
Bel agencement, je pense aussi faire une légère butte car déjà les autres autour de la terrasse sont déjà planté de cette façon et pour lui apporter un peu de hauteur si il peut gagner un peu de temps en plein soleil 8) . C'est un mélianthus major derrière ?
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Préparation du terrain pour brahea armata

Message par patou »

à la plantation corne broyée et sans séché et du bochevo en surface une fois par an. Le mien était planté dans un endroit humide du jardin et à 3 mètre des drains du système d'épandage de la fosse septique. C'est un endroit qui lui convenait très bien, mais il a mis 2 ans à s'installer, comme tout palmier... j'ai constaté qu'il aimait les arrosages à son pied l'été.
Dans le nouveau jardin il sera planté directement dans 20-30 cm de terre meuble et ensuite terre sableuse, donc pour le drainage c'est top.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »