Help, besoin de conseils

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Help, besoin de conseils

Message par Zifool »

Belouga a écrit : J'ai les choix suivant :
- je les plantes de suite, et cette hiver je les protège d'un voile d'hivernage ou housse et d'un cordon chauffant.
- je les met dans mon cabanon de jardin (qui a une petite fenêtre) en pot, pour les protéger de la pluie avec voile d'hivernage et cordon chauffant.
- je les laisse en pot dehors et je les rentres dans mon sous sol hors gel mais sans lumière quand la température descend sous - 5
Perso je les laisserai dehors autant que faire ce peut, après petit cabanon et en cas de grand froid, seulement dans ton sous-sol, tu peux mettre les pots sur des palettes ou du polystyrène pour les isoler du froid au sol.

Si c'était les miens, je préférerai qu'ils s'étiole un peu, de toute façon vu le peu de feuilles qu'ils ont actuellement ils ne vont pas pousser comme des fusées c'est sur.
Belouga a écrit : Zifool, le petit est déjà planté. La bonne nouvelle c'est que le pot était plein de racines. Il est dans un massif exposé sans ombre toute la journée et sera protégé cet hiver.

Le gros mal en point, vu la taille, je ne pourrais pas le mettre sous abris. Il est trop lourd et encombrant. Je vais donc tenter aussi de le planter cette semaine. Il sera exposé au soleil seulement a partir de midi et jusqu'a ce que le soleil ce couche, mais il sera dans un angle entre une haie (au nord) et ma maison (a l'est). Je le protegerai également.
Mouais planté un palmier mal en point au nord-est dans le sud de la France c'est chaud mais là. Tu m'aurais dis coller contre un mur sud waille note :mrgreen:

Par contre le moyen, je vais sans doute t'écouter et l'hiverner dans mon cabanon, bien emmitoufler les jours de gel et je le planterai en avril/mai prochain.
Belouga a écrit : Merci de votre aide. Il n'y a plus qu'a sortir la pelle et la mini pelle pour le gros, et croiser les doigts.
Tu peux aller mettre un cierge en effet :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Re: Help, besoin de conseils

Message par Belouga »

Je viens de lire vos chamailleries et vos condoléances. :lol:
Passons sur le ton assez peu accueillant et supérieur, on va mettre ça sur l'effet de l’écrit. Le but d'un forum est d'échanger et de discuter, alors voici quelques réponses.

Alors : le petit qui n'est pas vraiment mal en point, est déjà planté. Les racines sortaient par le fond du pot. Il est exposé pleins sud au soleil de picardie de 8h à 19h. J'aurais peu être du attendre le printemps c'est vrai mais je ne pense pas que ce traitement lui sera fatal. Certe il refera pas ou peu de racine d'ici novembre mais avec les protections adéquates, ils ne devraient pas ce rendre compte qu'il y a eu un hiver froid.

Le gros, ne sera pas exposé nord est mais sud également. Il sera adossé a une haie et contre ma maison, ce qui coupe tout courant d'air. L'année dernière du persil a passé l'hiver a cet endroit. Le seul problème c'est qu'il aura le plein soleil que de 11h au Couché du soleil.
Il n'est pas encore planté, je peux encore changé mon fusils d'épaule. Le problème étant le poids du pot qui m’empêche de le déplacer dans mon cabanon de jardin. Je peux le mettre au sous sol ou il fait 11° tout l'hiver mais il n'aura quasiment pas de lumières.

Vous pensez vraiment que c'est mieux pour lui plutôt que de le planter maintenant et de le protéger de voile d'hivernage et d'un cordon chauffant ? Si c'est le cas, je peux le faire.

Enfin le dernier (le moyen), je pensais pour pas mettre tout mes oeufs dans le même panier, justement le laisser en pot le mettre dans mon cabanon de jardin vers novembre pour lui éviter les pluie et le protéger de voile et de cordon chauffant pour les jours les plus froids.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Help, besoin de conseils

Message par MajorMinor »

Au vue des conseils des autres ,je les mettrais dans le sous sol
Tu y ajoutes une lampe branché sur un programmateur mecanique a 7 euros pour s allumer 8h par jour
T as qu a utiliser une ampoule led adapté ...si tu es perfectionniste une ampoule horticole a 20 ou 30 euros et le tour est joué....
Enfin si y a le courant ...
J énonce juste une idee au cas ou personne n y aurait pensé mais c est peut etre pas la meilleure..
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Re: Help, besoin de conseils

Message par Belouga »

Merci Major pour l'idée. Ca oui je peux faire. il y a le courant dans le sous sol comme dans le cabanon de jardin.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Help, besoin de conseils

Message par Zifool »

En aucun cas il n'y de la méchanceté de ma part ou d'une autre personne mais la vérité que l'on te donne n'est pas celle que tu veux entendre peut-être :wink:

Mode sarcasme on :

Super idée que de les plantés cette automne, attends même le mois de décembre et mets un cordon
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Help, besoin de conseils

Message par Bilbo »

Disons juste que tu prend des risques en plantant en cette saison mais si tu n'a pas le choix ....
J'ai de mauvaises expériences de plantations tardives de palmiers .
Le brahea armata n'est pas si costaud que ça , il a des racines fragiles et le feuillage est un peu abimé a -6° , il a besoin de plus de chaleur que bien des palmiers pour pousser .
Protège les bien contre le gel et arrose les en période chaude pendant 3 ans et ils devraient s'installer .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Help, besoin de conseils

Message par Zifool »

Si tu optes pour l'option lumière au sous sol, vise un spectre de lumière qui se rapproche de celle du jour dans les 5000K, en led tu consommes quasi rien :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Re: Help, besoin de conseils

Message par Belouga »

Oui je vais opté pour l'option sous sol avec tube led, c'est une très bonne idée et surtout réalisable. Horticole ou simple led a 5000k ?

Apres Zifool, je ne vois pas ou tu as vu que je souhaitais planter en automne ou en novembre. J'en ai planté un seul en aout et dans une situation ou je n'avais pas forcement le choix. Verdict au printemps.
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Re: Help, besoin de conseils

Message par Belouga »

Quelques nouvelles de mes 3 armatas.
Le petit planté début septembre et protéger les jours les plus froids ce porte très bien. Il me prépare une nouvelle palme.
Les 2 gros ont passé l’hiver dans une pièce non chauffé avec un peu de lumière du jours et une lampe led horticole en complément. Ils seront planté dans 3 semaines. Les 2 palmes sortie pendant l’hiver sont un peu atrophié et moche. J’espère que les prochaines Grace à la pleine terre seront meilleure. Je regarderai les racines et la motte au dépotage. (Sur un j’ai l’impression que c’est une motte d’argile mise dans un plus grand pot avec une sorte de tourbe) mais les racines neuve on l’air d’avoir coloniser la tourbe.
Voilà
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Help, besoin de conseils

Message par patou »

Attention au moment de la plantation, leurs racines sont très fragiles, elles cassent facilement :|
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Re: Help, besoin de conseils

Message par Belouga »

Je ferais de mon mieux. Le top serait de trouver une mini pelle pour lever et poser doucement mais pas facile.
Sinon les trous étant fait, je pensais les couchers puis les faire glisser au fond du trou. Le plus gros doit bien faire 100kg.
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Re: Help, besoin de conseils

Message par Belouga »

Une astuce pour la plantation sans mini pelle ?
Si je couche les palmiers, retires les pots et les laisses glisser au fond du trou, c'est trop violent pour eux ou pas ?
Je suis preneurs de conseils.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Help, besoin de conseils

Message par MajorMinor »

Salut!
C est chouette qu ils aillent bien
C est clairement mon palmier preferé

Voici comment j ai procédé pour mon armata en pot de 160l ,

je l ai couché , j ai decoupé le pot , il n avait quasi que des racines empetrés dans une argile rouge..
Puis je l ai relevé et un peu poussé pour qu il glisse dans son trou

C etait il y a un an et il a du faire une dixaine de palmes depuis donc il va très bien....

Si tes brahea ont une bonne densité de racines ben ca va marcher
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Help, besoin de conseils

Message par patou »

moins les racines seront touchées mieux ça ira :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Help, besoin de conseils

Message par Raphael30 »

Démeller un peu la motte aussi pour que les racines se dirigent vers l'exterieur!
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »