resistance a l humidité du brahea armata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

resistance a l humidité du brahea armata

Message par lolo54 »

bonjour , je suis sur pas mal de groupe Facebook et j'aurais aimé avoir vos avis sur la possibilité dun brahea dans le nord-est de la france .
on parle souvent d une résistance extreme qui peut parfois aller jusqu'à a-15 ! et que même pour l humidité il serait beaucoup plus résistant que prévu .
j aimerai connaitre vos avis sur ce sujet et peut être que certains de vous en possèdent dans cette région ?
merci d avance
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Zifool »

lolo54 a écrit :bonjour , je suis sur pas mal de groupe Facebook et j'aurais aimé avoir vos avis sur la possibilité dun brahea dans le nord-est de la france .
on parle souvent d une résistance extreme qui peut parfois aller jusqu'à a-15 ! et que même pour l humidité il serait beaucoup plus résistant que prévu .
j aimerai connaitre vos avis sur ce sujet et peut être que certains de vous en possèdent dans cette région ?
merci d avance
De mon expérience -15° ok pour un sujet sur 10 000 bien établi ! Adulte, en terre ultra drainante, et avec remontée des T° dans la journée sans trop d'humidité, car -15°c avec de l'humidité et/ou de la brume il est mort de chez mort.
lolo54 a écrit :on parle souvent
On parle souvent mais on voit peu, comme les frites Mc Cain ! :lol:

J'ai perdu plusieurs sujets lors d'un mini Vdf en -2017/2018 je crois surtout l'est avait été touché, j'ai eu 3 fois -10°c/-11°c avec remonté des t° positives dans la journée sur mes 3 braheas aucun n'a survécu, défoliation, perte de lance aucune repousse mort !

Le seul survivant que j'ai pour l'instant est un brahea ecotype "super silver" dans une situation protégée contre un mur sud :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par lolo54 »

pour garder la couleur bleu le chamaerops cerifera serait peut être plus approprié ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Raphael30 »

Interessant Zifool, Super Silver c'est pas l'autre nom de Nitida?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Ber »

Et même bien souvent les dégâts apparaissent vers -7°/-8°, suivant la durée du gel et l'humidité, la lance peut vite sauter.
Sinon même par faibles gelées, la fréquence des gels et l'humidité atmosphérique lui sont néfastes, il perd sa pruine, se tâche, met longtemps à redémarrer...

J'ai tenté plusieurs fois aussi, tous perdus. J'ai encore un de semis mais sous serre uniquement.

Chez toi, c'est plus continental et peut-être plus sec l'hiver.
Mais selon moi c'est plutôt un palmier pour minimum zone 8b voire 9a avec influence méditerranéenne.
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :Interessant Zifool, Super Silver c'est pas l'autre nom de Nitida?
Bonne question ! :mrgreen:
Ber a écrit :Et même bien souvent les dégâts apparaissent vers -7°/-8°, suivant la durée du gel et l'humidité, la lance peut vite sauter.
Sinon même par faibles gelées, la fréquence des gels et l'humidité atmosphérique lui sont néfastes, il perd sa pruine, se tâche, met longtemps à redémarrer...

J'ai tenté plusieurs fois aussi, tous perdus. J'ai encore un de semis mais sous serre uniquement.

Chez toi, c'est plus continental et peut-être plus sec l'hiver.
Mais selon moi c'est plutôt un palmier pour minimum zone 8b voire 9a avec influence méditerranéenne.
Exactement ce que j’observe aussi chez moi. A part ce "super silver" qui ne bronche pas mais il a une super place :wink: par contre c'est pas un rapide. Dès que les 35°c sont dépassés j'ai l'impression qu'il ne pousse plus. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
lolo54
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2015 11:02
Localisation : LORRAINE

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par lolo54 »

ou les trouver vous les Super Silver ? sur quelle site ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Fredlejardinier »

lolo54 a écrit :ou les trouver vous les Super Silver ? sur quelle site ?
Dans des lots d'armata "standard" en jardinerie :mrgreen:
Les températures données le sont pour des sujets adultes et pas des plantules au passage...
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Anthonydu89 »

Zifool a écrit :
J'ai perdu plusieurs sujets lors d'un mini Vdf en -2017/2018 je crois surtout l'est avait été touché, j'ai eu 3 fois -10°c/-11°c avec remonté des t° positives dans la journée sur mes 3 braheas aucun n'a survécu, défoliation, perte de lance aucune repousse mort !
:
tes braheas que tu as perdu, n'étaient pas protégés ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Zifool »

Anthonydu89 a écrit :
Zifool a écrit :
J'ai perdu plusieurs sujets lors d'un mini Vdf en -2017/2018 je crois surtout l'est avait été touché, j'ai eu 3 fois -10°c/-11°c avec remonté des t° positives dans la journée sur mes 3 braheas aucun n'a survécu, défoliation, perte de lance aucune repousse mort !
:
tes braheas que tu as perdu, n'étaient pas protégés ?
Pour certains si (juste couche de voile) , donc chacun son avis hein :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par MajorMinor »

Je suis en languedoc roussillon et en fait ce n est que ma troisième année de culture d armata , j en ai plusieurs dont 1 de bonnes taille...

J adore mon gros brahéa donc je focalise beaucoup dessus.

Si je peux apporter ma contribution je dirai en effet qu il souffre de l humidité hivernale, feuille délavées et tachées mais ça s arrange dès les premières chaleurs avec la sécrétion de pruine

ce n est pas un palmier lent,l été je dirai qu il lui faut au dessus de 25 pour pousser un peu et au dessus de 32 pour pousser vite, et plus il fait chaud plus ça va vite!

Je pense qu il lui faut absolument la combinaison eau +chaleur c est pas un xéro non plus....mais l eau au niveau racinaire bien entendu.

Pour en revenir au sujet , je trouve que ce n est pas l idéal pour un climat très pluvieux, surtout si le mercure ne monte pas trop l été et que les fortes températures ne durent pas longtemps

Même si il survit , il sera pas beau et très lent, sauf évidemment si tu montes chaque hiver une maison de jardin autour de lui et que tu prends un sujet mastoc pour commencer....

Je serai toi , si tu veux un peu de bleu, je m orienterai vers un trachycarpus princeps...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par MajorMinor »

allez je le montre :mrgreen:
Fichiers joints
thumbnail_20200525_200142.jpg
thumbnail_20200525_200142.jpg (191.38 Kio) Vu 1986 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par kevin »

Moi j en ai deux en pleine terre, ils ont pris plusieurs fois du -8 et même moins.
Depuis un ans j en ai rajouter 7.
Dans le passé j en ai perdu des jeunes avec voile d hivernage.
Maintenant je ne leur met plus de voile. Mon terrain est en pente argilo calcaire ,trempe l hivers mais il se reéssuis vite.
Je trouve aussi qu ils poussent normalement surtout si on les arrose.
kéké32
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par Lépido »

MajorMinor a écrit :
Je serais toi , si tu veux un peu de bleu, je m orienterai vers un trachycarpus princeps...
Attention tout de même ! :wink: beaucoup plus sensible que son cousin le T. fortunei,...je dirais même, au niveau de l'armata et très très lent, sauf en Bretagne peut-être...
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 98
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: resistance a l humidité du brahea armata

Message par mimilele58 »

Bonsoir...j'ai planté un armata au mois de septembre 2017. L'hiver suivant je l'ai juste protégé d'un simple voile d'hivernage sur quatre piquets. Au mois de février 2018,il a subi -12degres. Le printemps suivant il avait juste quelques tâches noires sur les palmes. Maintenant je le protège l'hiver uniquement d'une plaque de polycarbonate en toit sur quatre piquets et je saupoudre de BB le cœur et les palmes en automne.cela semble très bien lui convenir pour le moment. Je suis situé dans l'Oise en Picardie.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »