Brahea armata à Bruxelles ?

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Fool »

Bonjour,

tout est dans le titre, je sais que avec l'humidité cela peut être catastrophique, mais voilà je pose quand même la question, est-ce possible ? Ou juste même pas en rêve ?
J'ai vu de jolis brahea de 8, 10 palmes avec un début de stipe pour 60 euros dans la petite pépinière à côté de chez moi, ça donne envie de craquer mais je sais que ici un palmier comme celui là sera malmené, pas au niveau froid mais au niveau humidité, et quand je lis que ça et là en france, il peut perdre sa lance ou dépérir, est-ce que ça vaut bien le coup ? Ai-je prévu de le protéger ? Je peux imaginer lui mettre un petit quelque chose au dessus de la tête.. et vu qu'il est de croissance très lente, j'ai le temps de le voir devenir compliqué à gérer..
Voilà, vous en pensez-quoi ? Bêtise ?

Merci !
:)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Fredlejardinier »

Vas-y ! aucun problème, tu peux y aller les yeux fermés ! :wink:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par MajorMinor »

Bonjour

Il va être long a pousser mais j ai envie de dire que tout dépend de la protection hivernale
y en a en pologne...
https://www.youtube.com/watch?v=t-MNRv_tyh8
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par MajorMinor »

Fredlejardinier a écrit :Vas-y ! aucun problème, tu peux y aller les yeux fermés ! :wink:
qu il est vilain :lol: :lol: :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Fredlejardinier »

C'est ma nouvelle approche, ne plus contrarier personne :wink: Enfin je vais essayer de m'y tenir... :roll:
Chacun doit faire ses propres expériences, c'est bien ça ?
Planter des Archontophoenix à Bordeaux ou à Nîmes, des Armata à Bruxelles et pourquoi pas des Trachycarpus en Antarctique. L'idéal serait d'avoir les retours qu'on rigole un peu mais ça, il ne faut pas trop y compter... :mrgreen:
D'ailleurs je me demande au final qui tue le plus de palmiers, le papillon, le charançon ou ceux qui les plantent sans tenir compte un minimum de leurs exigences. :lol:

https://www.laterredufutur.com/accueil/ ... tarctique/
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par WeeviL »

+1 chacun fait ce qui veut :P

oui j'ai vu y a des trakys yeti maintenant :shock: des ours polaires en sortes :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Mbokaja »

Après le Syagrus santa catarina que tout le monde devrait essayer...pourquoi pas le Syagrus manneken pis ? :lol:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Fool »

Ok donc globalement si je résume, c'est juste impossible pour tout le monde, c'est bien ça ? Au passage, Majorminor, la protection en Pologne est juste folle furieuse... On sent que celui qui installe tout ça n'a vraiment pas envie de les perdre. Et qu'il doit faire salement froid.

Mais alors où est-ce possible en france à part la côte d'azur, et peut-être deux trois coins du sud ouest ? Rien ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Zifool »

Je vais émettre un avis plus tempéré alors, l'armata est résistant au froid mais la combinaison froid + humidité c'est souvent cela qui est fatal.

Après Bruxelles, c'est pas non plus la Sibérie et passé une certaine taille, il deviendra plus résistant.

Mets lui un toit les hivers avec un voile si les températures annoncées passent sous le 0 trop longtemps.

Et pour finir ne plante pas un sujet trop petit.

Bonne chance :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Fool »

Je te remercie Zifool ! Si je lui bricole quelque chose au dessus de la tête, il a sa chance alors..
Je vais réfléchir, en tout cas merci à toi, et à tous pour vos avis :D
Et passez un bon weekend,

Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Fool »

Bon ben j'ai craqué, j'ai pas réfléchi super longtemps.. honte à moi. Je posterai des photos du machin plus tard... :oops:
Avatar du membre
BruxPalm
Messages : 34
Enregistré le : 24 août 2020 12:22
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par BruxPalm »

Tu as bien raisons ! :wink:
Espérant avoir un hiver aussi doux que l'année passée... Très peu de gèle et quasi pas de neige :)
Hâte de voir les photos !
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par MajorMinor »

Fool a écrit :Bon ben j'ai craqué, j'ai pas réfléchi super longtemps.. honte à moi. Je posterai des photos du machin plus tard... :oops:
Y a pas de honte!!!!!!!!ce serait la classe si t arrivais a le garder longtemps , c est mon palmier préféré!

Par contre en plus du toit tu devrais installer l hiver 4 tuteur autour du stipe( a petite distance) et quelques tours de papier a bulle pour parfaire la maison....ça coute pas cher
Parceque les minimales de nuit bruxelloise il va pas aimer...
Les photos! les photos!! :D
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par Fool »

Bon voilà la bête, je le trouve très très bleu par moment et selon l'angle, je l'aime beaucoup..

Il est bien planqué derrière les autres proche du mur et surtout sous mon petit toit de terrasse ( la partie la plus abritée)..
Par contre ça va pas le faire dans sa terre, je vois bien qu'il est dans de l'argile pur et c'est l'opposé d'une terre drainante, je voulais donc le rempoter avec pas mal de caillasse, genre pouzzolane, mais avant de faire n'importe quoi je préfère vous demander : est-ce trop tard dans la saison pour le rempoter ? Et vu son petit stipe dois-je tout de suite trouver un pot plus grand ou celui dans lequel il est fera encore l'affaire ? ( Je sais on ne voit pas bien son pot sur les photos mais on peut déjà se faire une idée)..

Sinon MajorMinor, oui je vais essayer de le garder le plus longtemps possible et le chouchouter.. par contre que veux tu dire par les minimas bruxelloises il va pas aimer ? Elles sont raides à ce point pour lui ? Ou est ce parce qu'il est encore jeune ? sans compter l'année dernière qui était douce partout ( -2,3° au pire du pire) on peut descendre en moyenne entre -5 et -10° au plus bas..


A vous lire


P.S. son emplacement actuel est pas foufou il est un peu étouffé par les autres mais ce sera surtout son emplacement d'abri pour l'hiver, d'ailleurs sur la vue d'ensemble on a même du mal à le distinguer au fond à gauche.. :mrgreen:
Fichiers joints
DSCF2255bis.jpg
DSCF2255bis.jpg (366.91 Kio) Vu 1160 fois
DSCF2254bis.jpg
DSCF2254bis.jpg (331.59 Kio) Vu 1160 fois
DSCF2253bis.jpg
DSCF2253bis.jpg (332.23 Kio) Vu 1160 fois
DSCF2252bis.jpg
DSCF2252bis.jpg (352.06 Kio) Vu 1160 fois
DSCF2251bis.jpg
DSCF2251bis.jpg (425.89 Kio) Vu 1160 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Brahea armata à Bruxelles ?

Message par WeeviL »

belle bête :P 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »