Choix d'hun Brahea Armata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

Bonjour,
je suis actuellement en train de recherche un brahea armata avec un stip de 70cm à 1 m pour mettre dans mon jardin et vu le prix du palmier j'ai peur de faire un mauvais choix.
Je viens donc sollicité votre aide pour m'aider a choisir mon future Brahea Armata.
Qu'est ce qui fait qu'un brahea sera beau ou costaud ?
la grandeur ou largeur du stip ?
la lance ?
le nombre de palmes (je ne sais pas si on appelle ça comme ça ?)?
La couleur : est elle déjà déterminer pour des palmier de cette taille ou bien peut elle encore changer ?

J’hésite entre 3 Brahéa différents :

Le premier, il a un très beau stipe large de 95 cm de hauteur. En revanche il n’a que 7 ou 8 palmes . Est-ce que c’est palmier qui donnera toujours moins de palmes que les autres ? et est ce qu’il aura plus de mal a repartir que les autres ?

Le deuxième a un stip de 75 cm bien proportionné. Le palmier a une forme de sablier, peut être le plus harmonieux dans sa forme. Est-ce qu’il restera sous cette forme ou bien est ce que les palmes tomberont un peu plus au fur et a mesure de la saison ?

Le troisième a un stipe de 75 cm avec des palmes qui me semblent plus tomber et la couleur des palmes semblent plus gris clair (couleur que je trouve belle, mais est ce que ça sera durable ) ? et elle sont un peu plus retombantes ?
Modifié en dernier par Paludier le 06 mars 2021 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

Palmier 1
Fichiers joints
palmier 3 capture arr.JPG
palmier 3 capture arr.JPG (98.74 Kio) Vu 1092 fois
palmier 3 capture 2.JPG
palmier 3 capture 2.JPG (125.84 Kio) Vu 1092 fois
palmier 3 capture.JPG
palmier 3 capture.JPG (165.73 Kio) Vu 1092 fois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

Palmier 2
Fichiers joints
7arr.JPG
7arr.JPG (91.76 Kio) Vu 1092 fois
7.JPG
7.JPG (141.38 Kio) Vu 1092 fois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

palmier 3
Fichiers joints
9 arr.JPG
9 arr.JPG (90.96 Kio) Vu 1092 fois
9 2.JPG
9 2.JPG (115.83 Kio) Vu 1092 fois
9.JPG
9.JPG (67.34 Kio) Vu 1092 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par MajorMinor »

Bonjour

Ils sont très beau
on pourra te répondre simplement si tu nous précises ton département
Si t es dans le sud par exemple no souci, les couleurs vont s intensifier ils feront pleins de palmes etc....le 3 deviendrait bien blanc et les 2 autres plus bleu....
Si t es dans les pays bien humide ils vont un peu plus galère

Moi perso je prend le 3 ème juste pour la couleur, le nombre de palmes peu importe , les formes de stipe sont assez identiques et vont changer , les couleurs vont changer mais c est bien de partir sur de belles bases dans ce critere
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

Bonjour MajorMinor,
merci pour ta réponse !
j'habite en Loire atlantique, sur la commune de Batz sur mer a 900 m de la mer (donc zone 9), donc très peu de gelées et un peu plus d'ensoleillement avec le microclimat des marais salant juste a coté (je suis paludier)

Il est vrai que le troisième a plus de palmes et a une belle couleur limite blanche-grise, ce qui m'a surpris, mais que j'aime beaucoup. la seul chose qui me gène c'est le stip qui part un peu de travers et que je trouve un tout petit peu moins joli, mais je pense que ça peu se redresser en le plantant

Quant au premier, il est plus gros et grand d’où l'impression de quelque chose de plus massif, majestueux (mais son faible nombre de palme me fait peur)

Personnellement j'hésite entre c'est deux là pour les deux critères que je viens d’énoncer

Concernant le deuxième, je l'ai mis car c'est celui qui plait le plus a ma femme, mais personnellement il me plait un peu moins.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par MajorMinor »

Pour le stipe il va se redresser mais ça prend du temps....

Pour ce qui est du manque de palmes.....il va en faire très vite...( la rapidité dépend de la châleur, plus il fait chaud plus il va vite)

regarde le mien de taille comparable par exemple j ai fait un avant après ( en un an et quelques mois seulement)
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 4&start=15

sinon un autre plus petit que j ai acheté avec 3 palmes
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 63&t=23440

Donc vraiment faut pas avoir peur du manque de palmes...

Donc voila le 3 ème a un stipe disgracieux donc a la limite élimine( même si il peut plus tard être caché par les palmes)

Le 2 eme est le plus vert des 3 j ai l impression sur les photos je suis désolé mais il a pas masse de palmes en plus.

Donc le prems à l air plus judicieux , surtout si c est le même prix pour les 3( stipe plus grand)

pour ce qui est de l évolution possible , pour ma part les 3 ont la même chance .Ils ont du être arraché en même temps du même champs .Ils sont globalement dans le même état.

Si tout va bien après la plantation les pétioles vont s allonger les palmes vont se multiplier et prendre une couleur plus soutenue , tu devras alors choisir d en couper pour entrevoir le stipe ou pas

Conclusion: le 1 c est le plus grand
le 2 ta femme est contente
le 3 il à l air de sécréter plus de pruine que les autres et sera peut être plus blanc que les autres

Bon choix
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par JPIERRE29 »

Tu fais dépoter et les plus belles racines sont le meilleur choix ...
JP
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par WeeviL »

JPIERRE29 a écrit :Tu fais dépoter et les plus belles racines sont le meilleur choix ...
JP
:P j'ai 1 doute sur la faisabilité ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par MajorMinor »

JPIERRE29 a écrit :Tu fais dépoter et les plus belles racines sont le meilleur choix ...
JP
La motte des 3 a été découpé il y a quelques mois.. dans le pot il y aura que des racines et quasi pas de terre...franchement elles seront dans le même état.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

Bonjour Jpierre29, comme Weevil et MajorMinor, j'ai un doute sur la faisabilité de l'opération. Je me vois mal demandé de dépoter les différents palmiers ?
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

MajorMinor a écrit :Pour le stipe il va se redresser mais ça prend du temps....

Pour ce qui est du manque de palmes.....il va en faire très vite...( la rapidité dépend de la châleur, plus il fait chaud plus il va vite)

regarde le mien de taille comparable par exemple j ai fait un avant après ( en un an et quelques mois seulement)
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 4&start=15

sinon un autre plus petit que j ai acheté avec 3 palmes
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 63&t=23440

Donc vraiment faut pas avoir peur du manque de palmes...

Donc voila le 3 ème a un stipe disgracieux donc a la limite élimine( même si il peut plus tard être caché par les palmes)

Le 2 eme est le plus vert des 3 j ai l impression sur les photos je suis désolé mais il a pas masse de palmes en plus.

Donc le prems à l air plus judicieux , surtout si c est le même prix pour les 3( stipe plus grand)

pour ce qui est de l évolution possible , pour ma part les 3 ont la même chance .Ils ont du être arraché en même temps du même champs .Ils sont globalement dans le même état.

Si tout va bien après la plantation les pétioles vont s allonger les palmes vont se multiplier et prendre une couleur plus soutenue , tu devras alors choisir d en couper pour entrevoir le stipe ou pas

Conclusion: le 1 c est le plus grand
le 2 ta femme est contente
le 3 il à l air de sécréter plus de pruine que les autres et sera peut être plus blanc que les autres

Bon choix
Au final, j'hésitais toujours entre le 1 et le 3, et j'étais partie sur le 3 pour la couleur. Mais en lisant ton commentaire sur le stipe "disgracieux" ça m'a remis le doute ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par MajorMinor »

lol

On avance tu as éliminé le 2!!!

A toi de voir entre le 1 et le 2 c est plus beau stipe contre plus belle couleur!

concernant le 3 le stipe suivant comment tu le plantes ça se verra pas et de toutes façon dans quelques années ça ne se verra plus .Et au pire ils sont encore juvénile donc il sera entièrement caché par les palmes au début le temps qu'il monte sur stipe.

Même si les couleurs vont changer( pour s embellir) en pleine terre ,tu ne retrouveras peut être pas la couleur du 3 sur le 1....
Modifié en dernier par MajorMinor le 07 mars 2021 15:08, modifié 1 fois.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par MajorMinor »

J aurais pu te dire directement lequel j aurais pris mais ça dépend des mes goûts et tu pourrais regretter après...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Choix d'hun Brahea Armata

Message par Paludier »

MajorMinor a écrit :lol

On avance tu as éliminé le 2!!!

A toi de voir entre le 1 et le 2 c est plus beau stipe contre plus belle couleur!

concernant le 3 le stipe suivant comment tu le plantes ça se verra pas et de toutes façon dans quelques années ça ne se verra plus .Et au pire ils sont encore juvénile donc il sera entièrement caché par les palmes au début le temps qu'il monte sur stipe.

Même si les couleurs vont changer( pour s embellir) en pleine terre ,tu ne retrouveras peut être pas la couleur du 3 sur le 1....
Même si ça ne va pas dans le même sens que mon choix, c'est toujours intéressant d'avoir ton avis argumenté, car ça me permet de réfléchir a ce que je veux réellement ?

privilégier Un jolie Stipe fort ou plutot une couleur ?
ce qui me plait le plus, c'est la belle couleur grise-bleuté du 3).

Donc pour résumer, si la couleur du 1) reste ce qu'elle est actuellement dans le future, alors je choisis le 3) sans hésitation.
Mais en revanche, si la couleur du 1) peut devenir comme celle du 3) ? alors je privilégie la taille de stipe dans l'immédiat en attendant qu'il change de couleur.


Quand tu dis " concernant le 3 le stipe... de toutes façon dans quelques années ça ne se verra plus " est ce que ça veut dire quand grandissant le stipe ne sera plus disgracieux en s’élargissant ?
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »