La rusticité impressionante du brahea armata!

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
pour tous ceux qui on des braheas aramta ou non, ce serait sympa de partager vos expérience! pour ma part les ramata tiennent vraiment le coup! ce sont vrai ment des palmiers parmis les plus résistants! j'en connait ayant passé des hivers a - 14°c pendant plusieurs semaines, et sans une feuilles abimée! je pense que ce palmier est encore plus résistant que l'on ne pense! enfin il lui faut un climat assez sec pour résister au gel, cependant il supporte plutot bien les climats humides, il est raremant atteint de moisissures ! par rapport aux washingtonias, meme filifera qui teint bien! chope souvent des champignos dans la lance, puis repart! pour ce qui est du brahea edulis, ca a l'air d'etre un costaud aussi!
bon voila pour l'armata! il supporte tout et vraiment le gel!!! il faut planter! :wink:

BRAHEA :wink:
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Message par ced33 »

Bonjour,
Pour le B. edulis, je suis moins optimiste que toi.
J'en ai un et c'est la 2° année qu'il perd sa lance, alors que cet hiver n'a été pas trop froid. Du coup, je ne sais pas si il va repartir cet été.
CED33
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

je pense que pour le sud c'est valable, mais dans le Nord l'humidité combiné au gel ferait pas mal de dégats
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

c'est vrai que pour l'edulis il est assez semsible a la perte de lance, mais il repart bien! en tous cas il est preferable que l'edulis passe l'hiver a l'abri des précipitations! pour armata pas de problème meme dans le nord je pense! :wink:
secaseca1
Messages : 27
Enregistré le : 23 juin 2006 17:45
Localisation : Bruxelles

Message par secaseca1 »

cvm31 a écrit :je pense que pour le sud c'est valable, mais dans le Nord l'humidité combiné au gel ferait pas mal de dégats
je confirme mon brahea aramta n'a pas suporté -8 voir -9 c° et quelques heure seulement :shock: mais humide :cry: et trois jour avec des tempèrature négatives entre 0 et -3 c° plus les 2 petites tempètes palmes brisées et il a bien grillée cet année mais la lance tien tjrs :roll:
je croise les doigts pour que cet été soit bien chaud 8) pour qu'il puisse se refaire une beauté :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

c'est un palmier super beau qu'il faut planter partout :D :D :D .
pour le brahea edulis, ced33, il est grand comment ton specimen car je vais en sortir un en exterieur bientot que je compte laisser dehors cet hiver.
alors si c'est pour qu'il meurt, je le rentrerais!!
stéphane

Image
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Message par jérôme boiziau »

Bonjour,

C'est vrai que le brahea armata est d'une adaptabilité étonnante pour une plante des zones désertiques.
Chez moi, cela fait 2 hivers qu'il passe sans encombre (-6°c) malgré une humidité très importante.
Il a plu tout l'hiver à  Nantes et ses palmes sont restées bien bleu.
A ses côtés , il y a un Washingtonia Filifera qui lui n'aime pas du tout l'humidité hivernale (feuilles tachées)

Vive le Brahea armata !
Image

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

trs beau tes palmiers jerome :)
stéphane

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

C'est bien vrai

J'en ai un en pot qui s'est pris -10° en pot sans protections... Bon, il tire un peu la tronche, les palmes de l'an dernier se sont décolorés, et les extrémités ont bruni un peu... mais question rusticité, il encaisse.
D'ailleurs, ce "coup" qu'il a pris c'est à  mon avis plus du aux racines qui sont en pot... mais je dois le planter en pleine terre cette année.

J'aurais du le rentrer au chaud en décembre janvier... mais j'avais zappé..
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Message par ced33 »

Bonjour fanaw,
Mon B. edulis est petit. Il fait avec les feuilles 40 à  50 cm. C'est le 2° hiver où il perd sa lance. J'espère qu'il va repartir cet été. Par contre, il y a un trés beau sujet pas trop loin de chez moi qui fait plus de 2 m de haut, et qui se porte plutôt bien.
CED33
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

bonjour à  tous,

Mon brahéa armata en pot a passé l'hiver dans ma serre froide et au sec.
Je constate que les anciennes feuilles se sont un peu recrocquevillées au niveau des folioles.
Stress, manque d'arrosage ? (c'est vrai que la terre était bien sèche)
lumipuce
Messages : 182
Enregistré le : 12 mars 2007 10:48
Localisation : Sarcelles (95)

Message par lumipuce »

salut jerome,
tres beau specimen de brahea,
quel age a t il car je crois que ce palmier pousse lentement?

Kenavo
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

bonsoir tout le monde! :wink:
c'est bien ca, en fait ce palmier est très rustique en climat sec, mais il accepte moins bien l'humidité au niveau des racines! mais quand meme c'est un dur!!! il est a mon avis adaptable a toute la zone 8 mais doit etre protégé des hivers humides dans certains coins! BRAHEA :wink:
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

moi je vais en planté un petit en pleine terre est ce qu'il peut résister a -6 -7
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir nayelime!
tu peux planter sans souci! moi j'en ai mis un de trois ans il a déja supporter allègrement -7°c plusieurs fois, le brahea armata est donné pour résister jusque vers -15°c ! en conditions seches! Brahea :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »