Brahea sp ( super silver)

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Fredlejardinier »

N'est-il pas plus blanc ? Comme le Decumbens ?
En parlant de Brahea Decumbens, le mien (un sujet de taille "respectable") ne peu encore concurrencer l'Armata en terme de couleur.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par HARRYMANAE »

Je pense que ces Braheas dits bleu,blanc,rouge,non pas rouge,prennent la teinte foliaire définitive en grandissant
Super silver était déjà bien bleu à son arrivée chez moi mais il était bien formé Nitida,malgré une belle taille de bulbe est tout vert,decumbens commence à être bien bleu et moorei,un beau sujet,installé est tout vert aussi,donc patience :wink:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Joannis »

Super silver chez moi commence à peine à blanchir depuis 1 ans et demi sur les nouvelles palmes ...et cela après plusieurs années de culture en conteneur...(complètement vert pendant 4/5 ans).
Il faut vraiment être patient avec celui là...

On parle toujours aussi peu de sa résistance au froid et à l'humidité... :roll:
Quelqu'un a t-il une experience récente ?
Sud Vendée - Zone 8b/9a
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par papou13 »

J'en ai un beau sujet, palmes déjà bien bleues/blanches, en terre depuis 2012.
Le premier hiver, il a pris -8°, protégé par un voile, défoliation et perte de lance.. :roll:
La repousse est beaucoup plus rapide qu'un Armata, après la perte de lance, il a refait 3/4 belles palmes dans l' année.
L'hiver dernier, il a pris -5° non protégé, intact.
S'il passe cet hiver sans dommages, je pense qu'il va commencer à bien s'installer et à gagner en rusticité..
Je pense qu'un Brahea super silver bien installé doit être à peine moins rustique qu'un Armarta.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par pilou07 »

Je viens d'en commander un jeune plant qui passera quelques années en conteneur je pense avant de trouver la pleine terre. D'ici là il y aura sans doute pas mal de retour quand à sa rusticité et son comportement végétatif. :wink:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Joannis »

Tes résultats sont prometteurs papou13...j'avais peur que ce brahea soit aussi fragiles que nitida...A suivre donc...
Vu sont environnement, il faut surement soigné le drainage...
Je vais planté le mien au printemps :mrgreen:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par franckm »

Prometteur, enfin c'est quand même pas super encourageant une perte de lance par -8 sous voile de protection. Enfin bref on va se consoler en regardant les photos que vous n'allez pas tarder à poster messieurs :?: :mrgreen: :D

Franck
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par papou13 »

franckm a écrit :Prometteur, enfin c'est quand même pas super encourageant une perte de lance par -8 sous voile de protection. Enfin bref on va se consoler en regardant les photos que vous n'allez pas tarder à poster messieurs :?: :mrgreen: :D

Franck
La perte de lance, c'était quand même le premier hiver, donc sur un palmier non installé.
Puis les protections de papou, c'est pas ce qui existe de mieux.. :mrgreen:
Donc, à suivre... :wink:
Patrice
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Domi »

Je fais une deuxième tentative cet hiver! J'en ai planté un cet automne (origine Xavier) et je l'ai protégé en regroupant les palmes et sous un toit (bouteille) pour évite l'humidité hivernale. Il est encore vert je précise.
J'en avais fait un semis (RPS) lorsqu'ils ont proposé les graines, je les ai tous perdu, même avec protection sous voile d'hivernage, alors que j'ai encore d'autres Brahea donnés pour peu rustiques (nitida, brandegei, dulci). J'en avais planté au stade plantule et d'autres aux palmes bien caractérisées (mais toujours vertes).
On verra si ce dernier fait mieux...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par franckm »

Celui que tu m'as donné c'est RPS Domi ? un rescapé ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Domi »

franckm a écrit :Celui que tu m'as donné c'est RPS Domi ? un rescapé ?
Non ce n'est pas un rescapé (tous perdu) mais une deuxième folle tentative quelques années plus tard...je suis coriace Image.
J'ai pensé que je m'y étais peut-être mal pris avec les premiers, vu que certains le considère relativement rustique...on verra...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Armata85 »

Pour l'instant celui que j'ai planté l'an dernier à subi deux fois -7 et deux fois - 3 avec comme simple protection de l'humidité une bouteille plastique sur un tuteur en bambou,et il est "le long d'un mur" surélevé.Après l'hiver est loin d'être fini ,même s'il fait doux ,il pleut régulièrement ,j'ai essayé de mettre en place un bon drainage ,on verra après son premier hiver.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Zifool »

Est ce que le tient Harry, vu qu'il est a peu près de la taille du mien développe de micro dents sur les pétioles ?

Par contre pour la couleur des palmes c'est clair pas grand chose à voir avec un armata ni en vitesse de pousse pour ma part ... As tu remarqué cette vitesse de pousse Harry ?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par gimli »

Voilà les dernières photos de mon plus "gros" spécimen.

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Armata85 »

Il est magnifique,whaouu :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »