Brahea aculeata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Brahea aculeata

Message par cheun »

J'avais un B aculeata qui a fini par passer la palme à gauche. Ça ne supportait pas l'humidité hivernale chez moi, que ce soit en hiver doux comme en 2006-07 et +1°C au plus bas ou froid comme en 2008-09 et -4°C, au printemps il ressortait toujours de l'hiver complètement noirci alors que Brahea edulis n'a jamais été abimé, même pas de taches.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Brahea aculeata

Message par BLACHERE Eric »

cheun a écrit :J'avais un B aculeata qui a fini par passer la palme à gauche. Ça ne supportait pas l'humidité hivernale chez moi, que ce soit en hiver doux comme en 2006-07 et +1°C au plus bas ou froid comme en 2008-09 et -4°C, au printemps il ressortait toujours de l'hiver complètement noirci alors que Brahea edulis n'a jamais été abimé, même pas de taches.
Chez moi en climat méditerranéen, froid l'hiver -6°, c'est l'inverse, impossible d'acclimater l'édulis jeune, par contre aculeata sans trop de problème.
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea aculeata

Message par Domi »

Voilà le mien après totale défoliation cet hiver (comme les deux précédents hivers !) ; l'avantage est qu'il repousse vite !
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Brahea aculeata

Message par palmierbret »

Bonjour,

Une petite photographie de mon Brahea prise au mois d'août :

Image

Pas de soucis pour lui : la couronne s'est parfaitement reformée et, à mon avis, avec la chaleur qu'il a fait en septembre en Bretagne, il a certainement poussé avec une grande vigueur au cours de l'automne.

Fred
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Brahea aculeata

Message par papou1 »

Oui, finalement ça pousse assez vite le B.aculeata.
Ici ils semblent aussi moins aimés du papillon que B.brandegei et B.nitida : j'ai fait un triangle de B.aculeata, au centre duquel se trouve "mon"B.nitida, à 10m de là se trouve le B.brandegei. J'ai eu 2 attaques sur B.brandegei, et une sur B.nitida, mais pour le moment, rien sur B.aculeata.
papou1
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea aculeata

Message par franckm »

Bonjour,

Vos retours sur aculeata après l'hiver ?

Le mien entièrement défolié. Lance détachée. A voir si reprise.

-12mini, 10j de gel, sous la neige, aucune protection
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea aculeata

Message par Domi »

Idem, totalement grillés.
Avec 4 ou 5 ans de recul, je pense que c'est loin d'être un rustique ! il repart bien mais si c'est chaque hiver...bofImage
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Brahea aculeata

Message par BLACHERE Eric »

franckm a écrit :Bonjour,

Vos retours sur aculeata après l'hiver ?

Le mien entièrement défolié. Lance détachée. A voir si reprise.
Idem :(, semblait bien jusqu'au redoux :(
Eric.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea aculeata

Message par franckm »

Bonjour,

Aussi incroyable que cela puisse paraître mon Brahea aculeata repart :shock: :shock: :shock: Finalement il est défolié intégralement et perd sa lance aussi, tous les hivers, quel qu'en soit la rigueur (de -6 à -12), et pour l'instant, repart systématiquement en reconstituant très vite sa masse foliaire. J'en déduit que ça n'est pas un palmier, mais une vivace caduc qui repart de souche :lol:

Notez le : -12° /10 jours de sol gelé/ neige jeune plante, 0 protection, ça mérite d'être souligné :shock: Du coup je reprend bon espoir pour celui là pour les décennies à venir, car la rusticité va probablement, à l'instar des autres palmiers, fortement s’accroître avec la maturité.

Franck 8)
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Brahea aculeata

Message par madmusa »

franckm a écrit :Bonjour,

Aussi incroyable que cela puisse paraître mon Brahea aculeata repart :shock: :shock: :shock: Finalement il est défolié intégralement et perd sa lance aussi, tous les hivers, quel qu'en soit la rigueur (de -6 à -12), et pour l'instant, repart systématiquement en reconstituant très vite sa masse foliaire. J'en déduit que ça n'est pas un palmier, mais une vivace caduc qui repart de souche :lol:

Notez le : -12° /10 jours de sol gelé/ neige jeune plante, 0 protection, ça mérite d'être souligné :shock: Du coup je reprend bon espoir pour celui là pour les décennies à venir, car la rusticité va probablement, à l'instar des autres palmiers, fortement s’accroître avec la maturité.

Franck 8)
Ok , mais au niveau croissance , qu'est ce que sa donne ?
puisqu'il passe son temps à se refaire .
J'ai un armata en terre depuis 2008 qui fait la même chose , alors bon au niveau croissance , c'est pas violent , mais bon :roll:
Par contre ,je suis d'accord avec toi sur sa rusticité qui va certainement s'accroitre avec la maturité . (enfin je l'espère ) .
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea aculeata

Message par franckm »

madmusa a écrit : Ok , mais au niveau croissance , qu'est ce que sa donne ?
puisqu'il passe son temps à se refaire .
J'ai un armata en terre depuis 2008 qui fait la même chose , alors bon au niveau croissance , c'est pas violent , mais bon :roll:
Par contre ,je suis d'accord avec toi sur sa rusticité qui va certainement s'accroitre avec la maturité . (enfin je l'espère ) .
Didier, La plante produit un peu plus qu'elle ne perd (croissance très rapide dès qu'il fait chaud, rien à voir avec le laxisme végétatif d'armata), donc le bilan sur plusieurs années est que la plante est toujours un peu plus costaud. A l'encontre de tous mes principes :) , je vais la protéger l'hiver prochain, pour l'aider un peu.

Franck 8)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Brahea aculeata

Message par papou1 »

Ici, sur 3 B.aculeata, les 2 au sud d'une canopée sont intacts. Le 3° est resté lgtps quasi intact puis a eu le 1/3 distal des palmes les plus vieilles, mais aussi les plus horizontales, grillé. Cet hiver une nuit à -4°C/-5°C, plusieurs nuits à -3°C avec vent du Nord à 100km/h.
croissance bcp plus lente qu'armata ( qui pousse assez vite ici, de même que Jubaea, sans doute du fait de nos longs été chauds, même la nuit ).papou1
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Brahea aculeata

Message par JPIERRE29 »

Salut,
mes 2 aculeata ont bien passé la période hivernale, 2 feuilles par an, c'est lent sous le soleil breton. Mes armata, et quelle que soit la chaleur de l'été, me font toujours le même nombre de feuilles ... le plus agé 7 par an, point barre.
JP
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Brahea aculeata

Message par palmierbret »

Voici une photo de mon Brahea aculeata à la mi-novembre.
Sa croissance a été très moyenne cette année en raison du printemps et du début de l'été humide et frais

Image

Fred
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea aculeata

Message par franckm »

Mon aculeata totalement défolié suite à l'hiver dernier, a fait 7 palmes dans la saison. Je ne m'explique pas vos croissances moyennes. En bretagne il fait moins chaud, il y a moins de soleil que chez moi, mais en Roussillon il fait bien plus chaud, avec un ensoleillement très supérieur. :roll:

Mon sol est argileux. Il est planté contre un mur plein sud. Il ne bénéficie pas du goutte à goutte mais en période chaude, je l'arrose généreusement (arrosoir de 11l) tous les 10 jours environ.

Franck
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »