Brahea aculeata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Brahea aculeata

Message par manuvericel »

Le seul palmier abimé au jardin à  la suite de la vague de froid de décembre, c'est le Brahea aculeata, je pense qu'il a grillé completement, photos à  suivre...
A 10 mètre de ce palmier, un Chamaedorea microspadix non protégé n'a aucune trace de brûlure.

Avant le gel il ressemblait à  çà :
Image



MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Brahea aculeata

Message par BLACHERE Eric »

manuvericel a écrit :Le seul palmier abimé au jardin à  la suite de la vague de froid de décembre, c'est le Brahea aculeata, je pense qu'il a grillé completement, photos à  suivre...
A 10 mètre de ce palmier, un Chamaedorea microspadix non protégé n'a aucune trace de brûlure.

MANU
Il n'avait aucune protection :( , grillés ne veut pas forcément dire mort, la vague froide a été courte faut garder espoir Manu.
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Brahea aculeata

Message par manuvericel »

Je suis certain qu'il n'est pas mort car le coeur (mais pas le feuillage) était bien protégé, il a du faire -6°C a l'endroit ou il se trouve mais la neige est peut-être en cause...
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea aculeata

Message par Domi »

Attention Manu on croirait ce palmier mort (c'est ce que j'ai cru l'hiver dernier) mais il peut repousser très vite !
Il serait bien d'arriver à  en mener un à  un stade bien avancé pour voir ce que ça peut donner coté résistance, une fois bien développé, car avec cette capacité à  se refaire...
J'espère qu'il repartira...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea aculeata

Message par BRAHEA73 »

Manu,
le mien a exactement la meme taille! mais il est au sc et emmitouflé dans de la laine de verre pour bien l'isoler car il a été planté au printemps dernier! je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui car je ne suis pas rentré mais je sais qu'il a fait -5°c la ou il est donc. :roll:
il serait donc moins rustique que armata! alors qu'il est souvent annoncé aussi rustique! :roll:
tu aurais du le mettre totalement au sec! :wink:
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Brahea aculeata

Message par palmierbret »

Quelques nouvelles du Brahea aculeata après un hiver pas des plus chaud pour le nord de la Bretagne avec quelques chutes de neige (rare pour le coin).

Image

Feuillage abimé mais la lance est Ok. Le palmier émettait déjà une nouvelle palme début Mai, au moment où cette photo a été prise.

Fred
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Brahea aculeata

Message par Stephking56 »

Bonjour Fred, il a eu quel mini et comment c'est comporté ton jubaea après la transplantation ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Brahea aculeata

Message par manuvericel »

L'aculeata montré plus haut a donc été complemetement défolié, lance détachée et trou béant laissé tel quel depuis février. Rédémarrage le mois dernier mais je ne sais pas si le palmier avait assez de réserves pour se refaire.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea aculeata

Message par papou13 »

J ai planté un petit B. Aculeata l' année dernière; protégé par un léger voile..
Il a été complètement defolié, pas de lance détachable pour l instant mais pas de signe de reprise non plus.. :?
Sa limite semble se situer autour de -8°..
Patrice
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea aculeata

Message par franckm »

Des nouvelles du mien 3 ans après. Cet hiver non protégé, quelques pointes à -7°, de la neige (souvent). Palmes périphériques complètement grillées, centrales abîmées en pointes, lance intact. Comme d'habitude bonne capacité de régénération du feuillage. Déjà 3 nouvelles palmes. Agréablement surpris par cet aculeata. A suivre...

Franck
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Brahea aculeata

Message par butia33 »

Je te tenterai l'an prochain. :D
Pascal

Let the good time roll
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Brahea aculeata

Message par palmierbret »

Bonjour,

Malheureusement, n'étant pas sur place il n'y a pas de relevés de température dans le jardin en mon absence. Peut être essayer de trouver les statistiques de la station météo de Paimpol pour avoir une idée du minima du coin. Une chose est certaine il y a eu une bonne épaisseur de neige, même en zone littorale car j'ai trouvé en Mai beaucoup de branches cassées sur les arbustes persistants (comme jamais depuis 10 ans). J'ai eu quelques dégâts sur les palmiers petits situés à découvert : Parajubaea entièrement défoliés, Brahea armata ayant perdu la lance, même chose chez de petits Trachycarpus ex takil ! tout simplement parce que ces palmiers ont été recouvert de neige (froid humide) pendant une période plus ou moins longue. Le jubaea transplanté au printemps se porte comme un charme.
Je vais poster de nouvelles photos du jardin dans la rubrique dédiée.

Fred
Modifié en dernier par palmierbret le 28 juil. 2011 20:46, modifié 1 fois.
Pat
Messages : 361
Enregistré le : 06 avr. 2009 18:51

Re: Brahea aculeata

Message par Pat »

Bonjour,
Le Brahea Aculeata pousse depuis une dizaine d'années dans le jardin.Les palmes ne grillent jamais l'hiver, mais sont souvent tâchées par l'humidité.La repousse est vraiment rapide.Voici une photo:
Image

Uploaded with ImageShack.us
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea aculeata

Message par BRAHEA73 »

J'ai trouvé plusieurs -4°c et un -5,1°c a Saint Brieuc, -2,5°c à Landivisau.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea aculeata

Message par Domi »

Très beau ton Brahea Pat !
Les miens ont encore été défoliés cet hiver mais ont vite repoussé comme d'habitude ; j'aimerais bien qu'ils arrivent à passer un hiver sans défoliation mais pour l'instant...
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »