Brahea Armata Clara de Toulon

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par franckm »

franckm a écrit :Bonjour,

J'ai perdu mon armata Clara. Si quelqu'un a une plantule à céder (vente/ échange). Me faire signe en mp.

Franck 8)

-------------------------------------------RESOLU------------------------------------------------------

Merci au fou qui vient de me contacter :wink:
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par laurent berthiaud »

bonjour
je voudrais pas faire effondrer un mythe mais les plants issus des graines du brahea de toulon ont données des brahea armata avec palmes normales. j'en ai deux a la maison .et sur frejus comme le disais alain bien plus haut les autres ont montres la meme chose.jcj dans son jardin a 70 b armata adultes et dans le lot il y a toujours des palmiers differents.
issu d'une meme plantation il a des clara des tomentosa des courtifolia ectera.....il est vrai que pour les pepinieristes et autres vendeurs de graines ca donne du grain a moudre.au debut il l'appelaient b armata forme pleureuse apres c'est passé a b armata var clara et maintenant c'est caremment b clara.c'est quand meme exagéré pour un palmier dont la descendance ne garde pas ses caracteristiques !
j'ai plante une centaine de butia capitata a la maison j'en ai qq uns avec une forme "érigé" et ce n'ai pas pour autant du strictior.(meme si c'est plus vendeur)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par franckm »

laurent berthiaud a écrit :bonjour
je voudrais pas faire effondrer un mythe mais les plants issus des graines du brahea de toulon ont données des brahea armata avec palmes normales. j'en ai deux a la maison .et sur frejus comme le disais alain bien plus haut les autres ont montres la meme chose.jcj dans son jardin a 70 b armata adultes et dans le lot il y a toujours des palmiers differents.
issu d'une meme plantation il a des clara des tomentosa des courtifolia ectera.....il est vrai que pour les pepinieristes et autres vendeurs de graines ca donne du grain a moudre.au debut il l'appelaient b armata forme pleureuse apres c'est passé a b armata var clara et maintenant c'est caremment b clara.c'est quand meme exagéré pour un palmier dont la descendance ne garde pas ses caracteristiques !
j'ai plante une centaine de butia capitata a la maison j'en ai qq uns avec une forme "érigé" et ce n'ai pas pour autant du strictior.(meme si c'est plus vendeur)

Bonjour,

Pour strictior je crois que c'est acquis.

Pour clara, c'est curieux. Ça n'est pas ce qui se dit sur les forums US, indépendamment des 'marchands'.
B. clara ne serait pas B armata sélection clara, mais l'hybride possible de B armata et de B brandegeii ??? mais aucune certitude il est vrai.

Concernant tes semis, je suppose que as récolté toi même les graines. Combien en as tu semé ? Sont elles toutes revenues à armata 'type' ou bien ? intéressant comme témoignage.

Franck 8)
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par laurent berthiaud »

Oui en effet j ai récolte les graines moi même . J ai donne pas mal de plantules, j en ai perdu aussi et m en reste deux. Mais je ne parle pas que du seul " Clara" de Toulon. Je t enverrais une photo d' un très beau spécimen a 500 m de chez moi , le propriétaire a une pépinière depuis des décennies , et il fait le même constat que moi avec la germination des graines de son protégé. Quand a mon " strictior" qui fleuri , il faudra attendre qq années pour démontrer avec sa descendance que c est juste une des formes que peut prendre butia en poussant. Sinon est ce que tu as le témoignage de qqn qui as un brahea pleureur qui a fixé ses gènes dans sa descendance? Si tu trouves ça sur un site américain je suis preneur.j ai vu un sujet sur le forum des brahea aujourd' hui: brahea strictior? Je pense que dans la moitié des espèces de palmiers on peut trouver du strictior et dans l autre du Clara en cherchant un peu. Je me rappèlerais toujours d' une discussion avec Alain jamet a propos de sabal ( j essayais de trouver des différences pour identification ) et il m a dit. " tu sais je suis allé au états unies sur un site reconnu avec des milliers de sabal palmetto et uniquement du palmetto et j en ai pas vu un pareil" alors après avoir entendu j essai toujours d' être prudent quand je vois un palmier et pas tirer de conclusion hâtive a la moindre feuille courbée
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par Fredlejardinier »

Bon, je viens aux nouvelles de notre Brahea Armata Clara, profitant de l'occasion pour admirer de magnifiques trois mats sur le port de Toulon ce weekend, "Voiles de Légende"
voici quelques photos qui risquent de faire taire les plus optimistes...
Il semblerait qu'il soit de nouveau attaqué, il mériterait pourtant d'être suivi avec attention et ce n'est vraisemblablement pas le cas :(

Image Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par Fredlejardinier »

Petit HS mais comment ne pas partager avec vous ses quelques photos 8) ...

Image

Image

Image
yoda
Messages : 30
Enregistré le : 17 mars 2012 10:28
Localisation : vendée

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par yoda »

c bien triste , il ferai mieux de le revendre maintenant , il atttende peut etre une proposition !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par Pierre31 »

Ce n'est pas la première fois qu'il est attaqué, il ne faudrait pas qu'il s'y épuise. :(
Merci pour les photos de vieux gréements, je suis comme un gamin devant ces merveilles :D
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par gimli »

Très, très belles ces photos de bateaux !

Pour en revenir au "clara", JCJ m'avait dit qu'il fallait au moins 15 ans avant que n'apparaisse les feuilles typées "clara".
Laurent , qu'en penses-tu ? Quel est l'age de tes "clara" ?
Image
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par laurent berthiaud »

gimli a écrit :Très, très belles ces photos de bateaux !

Pour en revenir au "clara", JCJ m'avait dit qu'il fallait au moins 15 ans avant que n'apparaisse les feuilles typées "clara".
Laurent , qu'en penses-tu ? Quel est l'age de tes "clara" ?
Pour en revenir au "clara", JCJ m'avait dit qu'il fallait au moins 15 ans avant que n'apparaisse les feuilles typées "clara".
Laurent , qu'en penses-tu ? Quel est l'age de tes "clara" ?[/quote]
les miens on une bonne dizaine d'années. quand aux "clara" de jcj,je ne mets pas en doute le fait qu'ils sont pleureurs je dis juste que cette particularité n'est pas fixée dans leurs genes..du coup leurs graines ne donneront pas forcemment des pleureurs.sinon ses braheas qui ont cette forme sont tous issu de la meme plantation et pourtant il y en a plein de différents.comme je le disais dans d'autres post aussi il en a quelques avec un gros tomentum rouge,,des massifs ,des rachitiques,et c'est pas pour autant des variétés a part entière.je tacherais de t'envoyer une photos des deux bébés de celui de toulon.et du bébé de celui de mon voisin.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par Fredlejardinier »

J'en ai vu un chez Xavier cette année et il avait déjà cette caractéristique malgré son "jeune" âge (10 ans environ).
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par Marlon »

Quelle misère ce brahea, et quelle splendeur ces bateaux.
Avatar du membre
SARDA13
Messages : 84
Enregistré le : 30 sept. 2009 13:36
Localisation : 13260

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par SARDA13 »

Fredlejardinier a écrit :J'en ai vu un chez Xavier cette année et il avait déjà cette caractéristique malgré son "jeune" âge (10 ans environ).
Le gros a seulement 10 ans ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques ces photos de bateaux :wink:
Le clara de chez Xavier,bien typé au demeurant,je le trouve somptueux,a certainement plus de 10 ans,il est juste énorme :o
Je peux lui demander mais c'est minimum 20 ou 30 :wink:
Avatar du membre
SARDA13
Messages : 84
Enregistré le : 30 sept. 2009 13:36
Localisation : 13260

Re: Brahea Armata Clara de Toulon

Message par SARDA13 »

J irai prochainement je demanderai a Xavier directement :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »