brahea nitida

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

brahea nitida

Message par lea34 »

bonjour, je viens de planter dans l'herault littoral un brahea nitida. a qu'elle temperature et quel degré d'humidité peut-il resister l'hiver?
avez vous des photos de cette espece cultivée dans vos jardins ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: brahea nitida

Message par Palmetum »

autre que dans le sud l on essaye
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: brahea nitida

Message par Domi »

J'ai planté le mien ce printemps...donc à  suivre...Image

Je me suis planté, c'est un decumbens que j'ai planté ce printemps Image. J'avais planté un nitida l'automne dernier, sous la canopée d'un Trachycarpus ; il a été défolié cet hiver mais est reparti ce printemps. Il est tout petit et n'a pas encore de feuille découpée. Pas si mal étant donné l'hiver...à  voir ce que ça va donner dans le cours terme.
Modifié en dernier par Domi le 13 juin 2010 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: brahea nitida

Message par Pierre31 »

Suite à  certaines infos intéressantes quant-à  sa résistance au froid insoupçonnée jusqu'il y a peu, j'en ai tenté un...qui n'a pas fait un pli cet hiver :(
Minuscule plantule, il faut le dire. J'ai cru un moment qu'il allait repartir :D ben, non! :(
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: brahea nitida

Message par MARC84 »

Bonsoir,

Jai planté un B. Nitida en aout 2008 , il a passé l hiver 2009 sans
probleme, par contre cette année, il a perdu sa lance car l hiver
a été froid et tres humide.(malgré une protection)
Depuis la mi mai il repart avec de nouvelles feuilles.
Il semble donc fragile; expérience à  suivre.
Par comparaison, une plantule de B Clara de 3 ans a tenu cet hiver
protégée uniquement pendant le 2eme épisode neigeux de mars.

Marc.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: brahea nitida

Message par papou1 »

J'ai en pot ctre ma façade SUD à  l'extérieur un B.nitida depuis 10 ans, la croissance est TRES ,TRES lente , cet hiver il a subi -3°C :-4°C à  l'abri de la pluie, il est intact, je vais essayer de le planter au Sud d'un arbre persistant. Quel a été le froid le plus intense cet hiver dans ce jardin du 84 ?
A noter que le -7°C de cet hiver a brulé 1/3 des feuilles inférieures et horizontales de mes petits B.aculeata pour la première fois depuis 5/ 6ans et que mon B.brandegei commence à  fleurir 25 ans après le semis.
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: brahea nitida

Message par Domi »

Domi a écrit :J'ai planté le mien ce printemps...donc à  suivre...Image
Je me suis planté, c'est un decumbens que j'ai planté ce printemps Image. J'avais planté un nitida l'automne dernier, sous la canopée d'un Trachycarpus ; il a été défolié cet hiver mais est reparti ce printemps. Il est tout petit et n'a pas encore de feuille découpée. Pas si mal étant donné l'hiver...à  voir ce que ça va donner dans le cours terme.

Je crois quand même qu'il revient de loin...

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: brahea nitida

Message par papou1 »

Ca y est , le B.nitida est planté au sud d'un pin pignon à  côté des B.aculeata, comme cela je pourrai comparer le comportement en croissance et résistance.
Domi est-ce que les plantules de B.decumbens sont vertes ou déjà  glauque ? J'ai 2 plantules étiquettées B.decumbens qui sont très vertes ? ?
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: brahea nitida

Message par Domi »

papou1 a écrit :Ca y est , le B.nitida est planté au sud d'un pin pignon à  côté des B.aculeata, comme cela je pourrai comparer le comportement en croissance et résistance.
Domi est-ce que les plantules de B.decumbens sont vertes ou déjà  glauque ? J'ai 2 plantules étiquettées B.decumbens qui sont très vertes ? ?
papou1
j'ai des feuilles découpées depuis 2 ans mais pas de bleu en vue, que du vert ! mais je crois que ça prend des années avant de devenir bleu, j'avais lu ça quelque part...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: brahea nitida

Message par malaga »

j'ai lu la même chose! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: brahea nitida

Message par papou1 »

C'est vrai que beaucoup de palmiers bleus ou glauques mettent plusieurs années à  le devenir ( Chamerops du Maroc,Nannorrhops vert qui devient glauque, B.capitata, et même B.armata qui n'est au max de son bleu qu'après plusieurs années ).Espérons que nous avons de vrais B.decumbens !
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: brahea nitida

Message par papou1 »

Mon B.nitida est sorti intact d'un hiver normal ici ( une pointe à -5°C ), il a dû"faire son pied", il a produit 2 nouvelles feuilles bien plus grandes que les précédentes d'un beau vert brillant.
papou1
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: brahea nitida

Message par BRAHEA73 »

Ce Brahea s'élève sur stipe, ou pas? c'est assez variable apparamment. le mien a un stipe de diamètre définitif mais est incliné, haut d'environ 60 cm. il semble apprécier l'ombre a l'inverse d'autres Brahea...
A l'état sauvage il vit dans des forets de Chênes.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: brahea nitida

Message par papou1 »

BRAHEA73 a écrit :Ce Brahea s'élève sur stipe, ou pas? c'est assez variable apparamment. le mien a un stipe de diamètre définitif mais est incliné, haut d'environ 60 cm. il semble apprécier l'ombre a l'inverse d'autres Brahea...
A l'état sauvage il vit dans des forets de Chênes.
Le mien a beaucoup de soleil et ne semble pas en souffrir. papou1
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: brahea nitida

Message par Stephking56 »

BRAHEA73 a écrit :Ce Brahea s'élève sur stipe, ou pas? c'est assez variable apparamment. le mien a un stipe de diamètre définitif mais est incliné, haut d'environ 60 cm. il semble apprécier l'ombre a l'inverse d'autres Brahea...
A l'état sauvage il vit dans des forets de Chênes.

En voilà un qui venait juste d'être planté :

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »