Brahea brandegeei

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea brandegeei

Message par BRAHEA73 »

OUAH ! une merveille ce brandegeei! il a un look d'enfer avec la jupe de feuilles sèches ! c'est comme ça que je les adorent ! 8) :wink:
25 ans , il est lent! Tibanu en a une de meme taille qui doit avoir 15, 18 ans
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Brahea brandegeei

Message par Serkan »

Pierre31 a écrit : Je n'en connais pas dans la région (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Serge, tu es par là?).
non, je n'en connais pas, et ça m'étonnerait beaucoup que ça puisse tenir ici (sans protection, bien sûr :wink: )
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Brahea brandegeei

Message par laurent berthiaud »

papou1 a écrit :D'accord avec la plupart des remarques : B.brandegei est :
-sensible aux gels assez légers surtout s'il est jeune et le temps humide
- à l'âge adulte ( le mien a 25 ans/ semis et 4m de hauteur totale )les feuilles restent intactes au moins jusqu'à -5°C ( cas de cet hiver ici ), il fructifie comme les autres Brahea après plus de 20 ans, avec maturation des fruits sur 2 ans ( un gel prolongé ou inf à -5°C peut détruire les jeunes fruits ), les fruits et les graines sont environ 2fois plus petits que ceux de B.edulis et sont tout à fait comestibles ( bien meilleurs que B.edulis ), leur couleur est brune comme B.armata et pas noire comme B.edulis.
- il fait partie des palmiers qui malgré l'absence d'arrosage poussent assez vite ( plus vigoureux que B;edulis )
- j'ai très proches les unes des autres 4 esp de Brahea peu courantes ( B.aculeata, B.nitida, b.brandegei, b.decumbens ) ce qui me permettra de comparer leurs comportements de façon assez stricte.
- Depuis que j'ai compris que c'était des palmiers d'"oasis"( cad aimant l'eau au pied l'été mes b.aculeata et surtout B.armata poussent plutôt vite ( 2 armata en fleur cette année ).
-La BDG fous de palmiers aura bientôt des graines de B.brandegei..

papou1
PS : si qqu'un veut publier un B.brandegei adulte avec fruits je peux envoyer 2 photos comprimées.
superbe sujet !
et sinon tu sais combien il a eu en minima ?
chez moi les miens grillent tout ou partie du feuillage chaque année bien avant b edulis.. -6,5 cette année.j'en ai aussi un paquet en pot,et deja de belle taille mais ceux en pleine terre me rappellent a l'ordre chaque hiver que de faire une allée avec semble risqué..
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Brahea brandegeei

Message par papou1 »

Mon B.brandegei a eu 2 fois -7°C, il est intact à -5°C bref et sec. papou1
mick56
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2014 13:53
Localisation : Damgan, Morbihan (56) Bretagne

Re: Brahea brandegeei

Message par mick56 »

Un petit Brandegeei de mon jardin. N'étant qu'un novice, je l'avais pris dans un lot d'Armata, pensant qu'il allait devenir bleu au soleil. Zut ça n'a pas fonctionné. Erreur de débutant. Sinon, Il a bonne croissance et développe ses feuilles de façon assez fulgurante. Il n'a pris que -2 très bref et sans protection. Il ne passe que sont deuxième hiver en terre, donc affaire à suivre. En tout cas un beau palmier qui je le souhaite, le restera longtemps :wink:
Fichiers joints
IMG_20151111_161929.jpg
IMG_20151111_161929.jpg (229.43 Kio) Vu 2103 fois
IMG_20151108_163704.jpg
IMG_20151108_163704.jpg (126.96 Kio) Vu 2103 fois
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Brahea brandegeei

Message par julien29 »

Superbe!
j'espere que le miens va se mettre à pousser
mick56
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2014 13:53
Localisation : Damgan, Morbihan (56) Bretagne

Re: Brahea brandegeei

Message par mick56 »

Julien29, Le mien était quasi similaire au tien à l'achat, bien fournis en feuilles et les à perdu une à une durant l'été. D'où provient ton Brandegeei? Il s'est refait sa couronne à partir du printemps et continu encore étant donné la douceur actuelle.
Fichiers joints
A l'achat
A l'achat
brandeggei 2.jpg (85.62 Kio) Vu 2033 fois
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Brahea brandegeei

Message par julien29 »

Le miens vient de au fil des lots à rennes. Il n'a toujours pas refait de couronne en 1an et demi... juste 2 feuilles qui ont été bien abimées.
J'espère que le printemps prochain il va enfin se refaire.
mick56
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2014 13:53
Localisation : Damgan, Morbihan (56) Bretagne

Re: Brahea brandegeei

Message par mick56 »

C'était également de provenance au fil des lots, il y'a un an et demi. Il semble aimer l'ombre légère et l'humidité. étrange pour un Brahea. Il repartira, c'est le robusta des brahea!
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Brahea brandegeei

Message par pompon »

Bonsoir et bonne année à tout le monde.
Mon brandegeei souffre du vent .Il est nouvellement planté .Est ce qu'avec le temps les palmes deviennent plus coriaces ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Brahea brandegeei

Message par Bilbo »

Bonjour , alors que deviennent vos Brahea brandegeei ?
Cet hiver , chez moi , il y a eu : défoliation totale avec perte de lance sur le 1er , il repousse , défoliation a 80% et lance abimée sur le second , il se refait bien , et défoliation a 30% avec lance intacte sur le 3eme , bien plus au soleil que les 2 autres , quand il a une courrone complete , c'est un palmier magnifique , il se remet tres bien d'une perte de lance, le 1er avais un trou béant plein d'eau de 20cm de profondeur de février a début juin , il resort maintenant des palmes non déformées !!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Brahea brandegeei

Message par Bilbo »

Voici un de ceux que j'ai planté , fin octobre 2016 , c'est celui qui a été défolié a 80% cet hiver avec -7° sans dégel . C'est un palmier facile qui pousse vite dans un sol frais et humifere.
IMG_6943.JPG
IMG_6943.JPG (159.21 Kio) Vu 1821 fois
Il mettra quand même 2 ans a redevenir si beau .
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Brahea brandegeei

Message par Bilbo »

Et je remet une couche avec une photo du moment de celui qui a le mieux passé l'hiver :
IMG_9037.JPG
IMG_9037.JPG (206.7 Kio) Vu 1790 fois
IMG_9038.JPG
IMG_9038.JPG (148.33 Kio) Vu 1790 fois
Il prenais plus de soleil que les 2 autres , c'est pour cela qu'il a mieux tenu le gel :wink:
Je trouve qu'il s'en sort bien , a -7°
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »