affaire sur jubaea chilensis !!!

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par nicolas53960 »

sa protection est faite(polysthyrène plastifié de 3 cm), j'ai plus qu'a essayer de regrouper les palmes au cas ou j'aurai a la mettre
et j'ai même un cable chauffant au cas ou vraiment il ferait -20° !!!
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par fab78 »

pour les toulousains il y a un jubea a 25 euros au milieu des phoenix "etiqueté phoenix!!" au jardiland juste avant le carrefour de portet , il est un peu abimé , mais avec un stipe interressant
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par colibri82 »

S'il est encore la dans un mois (ce dont je doute !) j'irai y faire un "saut".

Merci :wink:

PS: si un copaing le prend... dis le :lol:
(que n'y aille pas pour rien, je serai sur Toulouse mais ce ne sera pas vraiment "mon" secteur).
Cédric
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par bertrand31 »

je ne sais pas si tu parles de ça 149 euros étiqueté phoenix...mais il a été réservé par un client..
Il date de la VDF de l annee derniere. Apres, il a cramé en plein soleil tout l été. Il a des feuilles deformées, mais il s accroche. J etais passé entre temps, et il était pire encore....
J ai essayé de le negocier dimanche mais l employée ne voulait pas prendre la responsabilité et je l ai raté.... quand j ai appelé cet apres midi, trop tard
Ceci dit, c'est un risque, il n a pas refait une lance correcte, et il est resté a la pluie tout l hiver.... alors qu il ont rentré les autres exotiques fragiles.
Ma question : ça tourne a combien de chances de survie dans cet etat pour savoir estimer le prix "résiduel" si vous avez une experience? (c'est pas une question pour les joueurs de Loto, on cherche un toubib, mais vous pouvez quand meme répondre 1% pour mettre la trouille a celui qui me l a soufflé! :lol: !!)

Je ne pose pas la question pour rien... j ai acheté un autre grand palmier ailleurs dans un état à peine meilleurs pour 1/5 du prix "bonne santé"...
Fichiers joints
web_IMG_2731.jpg
web_IMG_2731.jpg (175.04 Kio) Vu 1976 fois
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par colibri82 »

Les chances de reprises, ça dépend de tellement de facteurs que ce n'est pas facile de se prononcer.
Pour lui donner toutes les chances il faudrait tellement le bichonner qu'il vaut mieux laisser la main à ce prix là, à mon sens.
Par expérience, j'ai fréquemment récupéré des palmiers abîmés, à bas prix, mais parfois en traversant la France... Tous ont trépassé. Au final ça coûte bien plus cher.

Quand on récupère un machin comme ça il faudrait le laisser sous serre deux ou trois années, histoire qu'il se refasse une santé avant de le remettre en terre.
Pour lui assurer toutes les chances de reprises, ça demande donc un équipement réservé aux initiés.

Et puis, même s'il reprend, il gardera toujours les traces au niveau du stipe :cry:

Dans les régions où nous vivons les risques d'accidents climatiques et les effets indésirables sont tellement probables qu'il vaut mieux acheter un palmier sain... Ou s'en passer.
Dommage d'installer une verrue à 150€ dans le jardin :wink:

Rassuré :?:
Cédric
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par r8o5d »

Bonjour,

Je suis loin d'être un pro, mais en voyant les pics grillés de + de 20cm en bas à droite, le tronc ect, pour moi c'était un phoenix, là ce'st un plumo rachitique à -de 50€
Même joli en bonne santé, il ne vallait pas 150€
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par bertrand31 »

Je ne suis pas déçu pour le jubaea car je n en voulais pas à ce prix, car j avais un doute sur mes capacités à le sauver parce qu il n avait pas de lance reformée au bout d un an (je n ai pas assez de connaissances et je n ai pas de serre pour eviter la pluie d hiver et l exces de chaleur l été la premiere année)
Le soldé que j ai pris il y a 2 mois (et pas dans ce magasin la) est le grand en photo et a aussi pris le gel en fevrier 2012 car en pot chez le marchand mais il a refait sa lance et deux palmes tronquées et comme c'est un trachycarpus, il me paraissait plus facile a recouvrer sa santé... A 40 euros, la mise en jeu etait raisonnable vu sa taille.... je vais le mettre en terre début avril avec un peu d engrais.
J ai aussi récupéré un brahea armata en solde en novembre, avec un papillon offert. On ne peut pas gagner a tous les coups!
Fichiers joints
web_IMG_2669.jpg
web_IMG_2669.jpg (80.9 Kio) Vu 1918 fois
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par fab78 »

non c'est pas un gros il y est encore je sens que je vais le prendre et bien le traiter , j'ai la trouille d'avoir des maladie chez jardiland
civodulbx

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par civodulbx »

fab78 a écrit :non c'est pas un gros il y est encore je sens que je vais le prendre et bien le traiter , j'ai la trouille d'avoir des maladie chez jardiland
pourquoi ça ? :roll:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par bertrand31 »

Bonjour fab78

C'est vrai que les chaines de magasin ont des centrales d achat qui importent beaucoup d Espagne et d italie pour tirer des prix bas...
Tu peux tomber sur une lasagne de paysandisia :lol: .
Mais il n y a pas de raison de se mefier de J....d plus que d une autre enseigne....
En fin d année, le patron de pepiniere gregory m a dit qu il rentrerait des jubaea en mars... il ne m a pas dit la taille et le prix. dans le passé, il a parfois fait des prix canons sur des beaux palmiers dans des arrivages massifs....
J en ai acheté un jubaea aux Jardineries du languedoc (face a airbus) soldé en Novembre....Ils ont parfois des plantes exotiques sympa, à des prix interessants (j ai pris un cerifera aussi il y a quelques semaines, moins cher que sur des sites internet ...)
pour te donner une idée, c'etait 49 euros le jubaea (en bonne santé) de la photo.... (je ne sais pas bien estimer la taille mais je dirais 7 ou 8 ans...). Je cherche donc plus gros, à prix raisonable....

C'est sur que la ou tu es, tu rates les soldes d hiver à toulouse !
Fichiers joints
Web_IMG_2670.jpg
Web_IMG_2670.jpg (144.13 Kio) Vu 1864 fois
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par nicolas53960 »

mon jubaea a bien passé l'hiver sous sa protection, il n'a pas du beaucoup connaitre les températures négatives, pensez vous que je puisse enlever la protection maintenant, météo france prévoit encore un petit -1° en milieu de semaine et il pleut pas mal en ce moment avec quelques éclaircies?
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: affaire sur jubaea chilensis !!!

Message par bertrand31 »

Je me suis abstenu. j ai pensé que comme jubaea est lent, le benefice sera mediocre pour les degats que le feuillage subira avec la pluie et le froid si je plante trop tot.

Les quelques palmiers que j ai plantés ont toujours été lents la premiere année et n ont démarré que un ou deux ans apres: ça ne m a pas aidé a me faire une idée personnelle.
Alors Je m en suis remis à mon bouquin sur les palmiers et il parlent d avoir un sol "réchauffé" pour que les racines se développent, .
Je pensais donc me caler sur la periode de plantation des haricots, ou des tomates, .. de tout ce qui est originaire de pays chauds et qui a besoin d un sol chaud pour se développer. Et d Anticiper de 2 ou 3 semaines maximum pour le plaisir de jardiner.

Je viens par contre de planter un trachycarpus wagnerianus, parce que j ai l impression que sa recuperation sera plus rapide si il prend un peu froid mi mars à la plantation; Mais il fait assez doux à coté de toulouse, la meteo prevoit des maximales entre 12 et 19 les 10 prochains jours, et mini 3.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »