Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par HARRYMANAE »

Je reduirai la couronne a neant et je creuserai comme un cretin :wink:
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par basjoo29 »

felix a écrit :super ce sujet sur l'histoire des jubaea.
Je vous propose un peu de géographie aussi, avec une carte de localisation de quelques jubaea ou groupe de Jubaea remarquables dont vous parlez et quelques autres que je connais. j'ai essayé de les placer au plus précis. cette liste n'est pas exhaustive.
http://g.co/maps/xxkev
Tu peux rajouter celui de Cherbourg, qui a été planté dans les années 40. Celui du conservatoire botanique de Brest a été planté à la fin des années 80, il a donc plus de 30 ans, on peut le considérer comme historique ???
Il y en a un autre du même âge dans les Côtes d'Armor il me semble (Yves, où es-tu ???).
Eric
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par cedric »

Ayé mission accompli, je post les photos des 2 qui sont devant la mairie de rivesaltes et les 2 autre que l'on vois a travers le portail ou le mur sont ceux d'une rue voisine...
Sans vouloir compliquer le post,l'age et la taille d'un palmier sont 2 choses differentes :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Pierre31 »

C'est une impression ou les deux vénérables de Rivesaltes vont mieux? :D
Je ne suis finalement pas allé faire de photos de ceux de Coullioure :oops: Il y avait du marin avec une bonne houle, mouillage trop inconfortable voire dangereux :( Je suis allé dormir à Banyuls. :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :C'est une impression ou les deux vénérables de Rivesaltes vont mieux? :D
Je ne suis finalement pas allé faire de photos de ceux de Coullioure :oops: Il y avait du marin avec une bonne houle, mouillage trop inconfortable voire dangereux :( Je suis allé dormir à Banyuls. :wink:
Au fait cela a donné quoi par las bas avec la VDF :?:

Je ne sais pas si les photos de cedric ont étaient faites après la vague de froid ou pas mais les phoenix semblent en parfaite forme :D
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Pierre31 »

A Port Leucate les phoenix ont le feuillage plus ou moins intégralement grillé, selon les sujets. Les robusta idem et la différence est flagrante avec les filifera (nombreux gros sujets adultes) qui sont clairement moins touchés. A Banyuls, très protégée du vent, rien à voir: les quelques sujets que j'ai vu (je n'ai pas débarqué) m'ont paru quasi intacts :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par cedric »

Bouuuuh pierre tu as pas accompli ta mission, pourtant tu avais juste a descendre de toulouse en voiture jusqu'a leucate, puis prendre le bateau contre la houle jusqu'a collioure, puis traverser tous ce beaux village a pied prendre les photos et ....
T'aurai pas le poste de photographe de l'extreme :lol:
Sinon j'ai pas de comparaisons pour dire si ils vont mieux ou pas car je les avaient pas vus depuis longtemps, mais ce qui est sur c'est qu'il y a du monde la haut, pas trop visible sur les photos mais bien net vue de sur place.
Idem pour les phoenix mais beaucoup moins visible, la photo qui va suivre et prise sur 1 phoenix a proximité.
Sinon tib les photos sont récentes Samedi 17 mars 2012 (je precise la date au cas ou si dans 15 ans une personne ouvre ce post)
D'ailleurs en parlant d'année, dans combien d'année le stipe depassera le toit a votre avis :?:( j'irai reprendre les photos dans 10 ans si je suis encore la, pour recompenser le vainqueur :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par cedric »

J'avais oublié la photo des intrusImage

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Pierre31 »

:( Quelle tristesse :!:
sebbody
Messages : 67
Enregistré le : 20 août 2014 15:32
Localisation : var

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par sebbody »

Tib31 a écrit :Voici 3 prétendants possibles au titre 8)

Un premier à Hyeres

Image

Puis l'incoutournable sujet d'hendaye

Image

Et voici les deux sujets de collioure dont parle probablement Pierre

Image

Personnellement j'ai un faible pour le premier ou la couronne ressemble vraiment à celle du coco :shock:
Il serait interessant que quelq'un du forum (cedric par exemple :mrgreen: )puisse reprendre une photo des deux jubaea car je n'ai rien trouvé de plus recent :roll:

A vos pronostic :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Michel Greco »

Je reprends ce que j'avais dit en 2012, et c'est toujours d'actualité. je rajoute à la fin un nouveau commentaire.

"Celui d'Hendaye n'est certainement pas le plus vieux. On peut suivre l'évolution de ce rond-point à travers les cartes postales anciennes, et il a été planté petit après 1900, autour de 1910 est une période vraisemblable.
D'ailleurs on peut peut-être se fier à la partie rétrécie qui est moins longue sur celui d'Hendaye que sur celui d'Hyères. Pour ceux de Collioure je ne distingue pas bien.
Charles Naudin a commencé à faire la promotion de ce palmier vers 1850.
C. Naudin cite M.Thuret parmi les premiers amateurs à s'être intéressés à ce palmier.
Après avoir fait venir des graines dans les années 1860, les pépiniéristes ont commencé à proposer de jeunes plants.
Le comte Robertson-Proschowsky disait en 1907 qu'il existait en Europe quelques Jubaea qui fructifiaient.
Giorgio Roster nous dit vers 1913-1915 que le premier à avoir fleuri en Europe, en 1885, se trouvait à Lisbonne dans le jardin Necessitades.
Il nous dit aussi que sur la Côte d'Azur les plus vieux sont ceux du jardin Bonnet à Hyères, appartenant à M. Denis, plantés en 1852, ceux de M. Prailly à Hyères aussi, et celui du jardin botanique de Saint Mandrier (jardin disparu).
Au jardin d'acclimatation de Hyères il a fructifié en 1909.
Le plus beau était celui du jardin Thuret avec à l'époque déjà 7,5 m de stipe. Il avait commencé à fleurir en 1894. La date de plantation de 2 Jubaeas y est connue, 1858 et 1863. Est-ce un de ceux-ci qui fructifiait déjà en 1874 et mesurait 7,5 m de stipe, au bout d'une quarantaine d'années ou un peu plus sans doute depuis la graine?

Voilà pour situer la chronologie de l'introduction et donner des pistes.
Les jardins Bonnet (Villa Marguerite) et de Prailly (Villa Les Palmiers) se trouvaient à Costebelle."

Si on parle des Jubaea qui existent encore, celui de la villa Thuret peut être un bon candidat, à moins que quelqu'un sache ce que sont devenus les exemplaires de MM. Bonnet et Prailly.
Si on parle des 3 en lice, celui d'Hendaye peut être éliminé sans hésitation, pour les autres je ne sais pas.
sebbody
Messages : 67
Enregistré le : 20 août 2014 15:32
Localisation : var

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par sebbody »

Celui de hyeres n'est plus....
Fichiers joints
rps20141116_172814.jpg
rps20141116_172814.jpg (16.89 Kio) Vu 1985 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par Armata85 »

Toutes ses photos sont magnifiques,merci à tous,et la nouvelle génération de sujet planté :?: Ne seraient -ils pas intéressant d'essayer de cartographier les nouvellement planter en France,et les quantités,par région pour les générations futurs :?: :?: C'est du boulot :shock: :shock: :shock: Je veux bien démarrer 8) 8) 8) J'en ai planter 5 dans mon jardin depuis 2 ans,qui dit mieux :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par palmito56 »

Moi, j'en ai 2 ! on fera la comparaison dans 25 ans...... :lol: :lol: :lol:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
sebbody
Messages : 67
Enregistré le : 20 août 2014 15:32
Localisation : var

Re: Quel est le plus vieux jubaea de France ?

Message par sebbody »

Moi 1!
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »