Le jubaea c'est beau

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Palmetum »

moi j aime a toutes tailles 8) surtout quand il se fait engrainé par d autres butiinaes :lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le jubaea c'est beau

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :
malaga a écrit :

moi aussi surtout les corinthiennes ! j'aime également les vrais éléphants à 4 pattes mais pas une grosse patte brunâtre égarée avec un plumet à son sommet! :lol:
plante 4 jub, ça te fera un éléphant de cirque avec son plumet sur la tête :wink:
tu feras le corps?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le jubaea c'est beau

Message par malaga »

Palmetum a écrit :moi j aime a toutes tailles 8) surtout quand il se fait engrainé par d autres butiinaes :lol: :lol: :lol:
en gros un espace de 500m2 avec traitements anti-ravageurs à prévoir? je crois préférer les bambous! :oops:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Ber »

Ah ça fait plaisir de te voir trainer à nouveau dans l'coin, Malaga ! :D :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Raphael30 »

A force d'en voir j'en veux aussi un, mais moi le problème c'est la place qui vient à manquer
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Mon préféré également, mais il faut être patient.

Jubaea chilensis, semi 1998 de graines récoltées à Perpignan, Jardin Exotique de la Digue d'Orry, et planté en avril 2003.

Avec 2 Cordyline australis plantées en 2003, elles ont gelé au pied en février 2012, et sont reparties sur 6 et 7 rejets.

Et leur petit copain, Nannorrhops ritchiana, achat plantule en 2002 à Palmaris, planté en février 2007.
Jubaea chilensis 20051120_0002.JPG
Jubaea chilensis 20051120_0002.JPG (150.32 Kio) Vu 2627 fois
Jubaea chilensis 20081220_0965.JPG
Jubaea chilensis 20081220_0965.JPG (162.61 Kio) Vu 2627 fois
Jubaea chilensis 20130802_4900.JPG
Jubaea chilensis 20130802_4900.JPG (191.87 Kio) Vu 2627 fois
Jubaea chilensis 20180217_0568.JPG
Jubaea chilensis 20180217_0568.JPG (175.58 Kio) Vu 2627 fois
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Benoit BINSON »

Joachim a écrit :Il est beau. Mais dommage que les palmes soient un peu jaunies ... c'est dû à quoi ?
Je ne sais pas exactement.

Au début, je pensais que c'était à cause des pierres calcaires qui étaient autour. Après les avoir retirées, il était un peu moins jaune. Peut-être un petit temps d'adaptation après la plantation, n'étant pas pour l'arrosage et l'engraissement à tout va.

Ensuite, il est planté dans une partie du jardin, ou le sol est particulièrement dur. Je n'ai pu qu'à grand peine ramollir le sol en surface pour faciliter la pénétration des racines. Heureusement le Jubaea était tout petit. Je suppose qu'à cet endroit, du ciment a dû être fait. Car il y avait un peu de sable en surface, alors que tout le reste du jardin est on ne peut plus argileux.

Le chancre est également présent dans le jardin. Il y avait à l'origine dans ce coin là, un saule pleureur tout piqué. Les palmes de mes Butias sont également toutes piquées passé le premier hiver, et commencent à noircir après le second. Mon Araucaria araucana est d'ailleurs en train d'y passer, étant passé du vert, au vert jaunasse, et enfin au marron par la base ...

Mais un petit traitement avec de la potasse a permis au Jubaea de retrouver un vert plus soutenu (Conseil de Joannis). Il faudra que je recommence, et que j'en mette aussi aux Butias. :oops:
Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Le jubaea c'est beau

Message par kevin »

Voici le mien
Image
kéké32
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Domi »

Chez moi sur sol calcaire et peu profond, roche mère qui affleure, les jubaea ont tendance à chloroser un peu (et j'ai jamais pu faire pousser le butia odorata (ex capitata) qui jaunissait en un temps record). De temps en temps (une année sur deux en gros) je lui apporte du sulfate de fer et ça corrige assez bien.
J'ai quelques plantules de jubaea un peu partout dans le jardin (semis direct), certaines semblent rester bien vertes d'autres moins; elles sont très jeunes mais peut-être qu'il en faut peu pour que ça se corrige ...
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Le jubaea c'est beau

Message par kevin »

Salut Domi, pour les plantules tu pourrais faire des photos et nous donner leur âge. J en ai aussi mais je ne sais pas si je peux les mettre en terre.
kéké32
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Domi »

kevin a écrit :Salut Domi, pour les plantules tu pourrais faire des photos et nous donner leur âge. J en ai aussi mais je ne sais pas si je peux les mettre en terre.
Ok je ferai ça la prochaine fois que je rentre dans le Lot, mais ça n'a rien de spectaculaire Image; ce sont vraiment des plantules de 3/4 ans qui ont germées sur place (graines du jardin des Capellans et 2 graines de jubea bleu). Il n'y a pas encore de feuille divisée.
C'est le seul moyen que j'ai réussi à faire germer des Jubaea, les graines ont mis 2 à 3 ans à sortir (elles étaient fraiches!)
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Le jubaea c'est beau

Message par JPIERRE29 »

Image
Le Jubaea c'est beau ... jeune ! après ça devient pépère ... un peu comme nous :mrgreen:
JP
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Le jubaea c'est beau

Message par butia33 »

JPIERRE29 a écrit : Le Jubaea c'est beau ... jeune ! après ça devient pépère ... un peu comme nous :mrgreen:
JP
C'est vrai mais ils restent jeunes beaucoup plus longtemps que nous. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Ber »

JPIERRE29 a écrit :Le Jubaea c'est beau ... jeune !
Ah enfin quelqu'un de réaliste ! :lol:
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le jubaea c'est beau

Message par Pierre31 »

Joachim a écrit :Moi, je les aime à tout âge ! :wink:
Moi aussi, et surtout centenaires, n'en déplaise à Malag' :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »