Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par r8o5d »

Bonjour,

J'ai quelques petits jubaea chilensis ( stipe 30cm) qui sont d'un vert assez foncé. Certains sont très toufus et d'autres un peu plus espacé.
J'en ai planté 3 autres un peu + gros au début de l'année ( mais 1 des 3 est d'un vert un peu + clair ( vert entre un phoenix et d'un Jubaea).
Après quelques mois, j'ai l'impression qu'il y a moins de différence avec les 2 autres. ( c'est celui à gauche sur les photos) et son tronc sur la photo 3
Question bête ? c'est bien un jubaea chilensis ? ( il est aussi raide en feuille que les autres et le tronc est pareil aussi, et y'a pas d'épine ? )

Merci.
j1.jpg
j1.jpg (243.19 Kio) Vu 3845 fois
j2.jpg
j2.jpg (246.28 Kio) Vu 3845 fois
j3.jpg
j3.jpg (229.24 Kio) Vu 3845 fois
zozzo69

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par zozzo69 »

Ce sont bien tous des jubs et ils sont :shock: Quelle chance tu as ! Tu habites dans quel coin si ce n'est pas indiscret ?
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par r8o5d »

Merci pour l'info, çà me rassure.
Dans le nord ouest de la France, en Vendée.
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par palmier43 »

de sacres bestiaux , de puis combien de temps tu les a ?
Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par pierre »

a oui ! c'est des bon petit jubaea ! :mrgreen: et je suis pose que tu lui met pas de protection l'hiver?! :roll:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par Vivi »

R805d (J'aimerais bien t'appeler plutôt R2D2 :D Non, je plaisante bien sur !), je te remercie infiniment de nous montrer mes palmiers préfères. Ainsi alignes et de taille déjà imposante, ils sont SU PERBES :!:
Peut-être était-ce le substrat de culture avant l'achat qui était responsable de la différence de couleur et que maintenant, ton sol leur convient bien et leur donne a tous une couleur plus foncée et intense.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par Jcj »

Magnifique :shock: :shock: ,mais j'ai peur qu'ils soient planté trop près de ton dallage, je pense qu'ils vont touché dans 20 ans .
Très bonne initiative de plantation en tout cas . Félicitations .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par Stephking56 »

Tu as trouvé de très beaux sujets :shock: Jcj me semble être dans le vrai avec sa remarque :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par Vivi »

Quand vous dites "toucher" la dalle de la terrasse, pensez-vous qu'ils pourraient l'endommager ?
Personnellement, s'ils venaient à atteindre celle-ci, je les imagine adapter progressivement leur stipe à la dalle, comme les Jubaea que l'on voit au Chili et qui se contentent d'une configuration de terrain parfois assez particulière.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par Stephking56 »

Moi je pense que c'est les dalles qui vont s'adapter :?

Mais en regardant mieux la dernière photo, je constate qu'ils ont déjà une très bonne base :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par zozzo69 »

très bonne base, mais par rapport à un gros jub adulte, je pense que le diamètre va encore doubler. Mais comme toi, je suis sûr que c'est le dallage qui va s'adapter :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par Vivi »

Stephking56 a écrit :Moi je pense que c'est les dalles qui vont s'adapter :?
Mais en regardant mieux la dernière photo, je constate qu'ils ont déjà une très bonne base :roll:
Les Jubaea ne sont pas "gentils" comme les Pins parasols ? Bon, fait rien. Je les aime bien même.
En fait, est-que les palmiers peuvent créer des bourrelets pour se "mouler" sur des aspérités du terrain (comme, p.ex., les chênes) et non lutter contre ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par BLACHERE Eric »

Stephking56 a écrit :Moi je pense que c'est les dalles qui vont s'adapter :?
:lol: Tu es dans le vrai, cela va tout soulever, n'oublions pas qu'ils peuvent atteindre 1m50 de diamètre. Ils sont magnifiques :wink:
Eric.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par Lasio »

Bonjour voisin :wink:

Tiens nous au courant de leurs évolutions après l'hiver.
Ils sont magnifiques !
Belle acquisition 8)

Comptes-tu les protéger cet hiver ?
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Jubaea Chilensis ( couleur feuille différente)

Message par r8o5d »

Bonjour,

Ils sont plantés depuis quelques mois ( un à un peu souffert du transport, les feuilles du tour sont pas mal abimées. )
Je ne pense pas les protéger énormément.
J'en ai un de stipe 30cm depuis 4 ou 5ans. Il a été planté par hasard , je ne savais pas ce que çà valait au départ si ce n'est cher par rapport à du Phoenix mais beaucoup + résistant et lent . ( Avant à la place il y avait des phoenix, mais après quelques hiver, c'est très difficile ici de les garder avec des vraies feuilles)
On m'a dit que le Jubaea, ici çà risquait rien, on a joué le jeu, pas la moindre protection pas de voile pas de paille pas de cordons chauffant : rien.
Du coup même cet hiver 2012 exceptionnel où il a gelé pendant plusieurs jours, avec de la neige en plus, (4 à 5 cm) qui à l'ombre est resté 15 jours ( jamais connu çà de ma vie, normalement c'est plutôt 15h ... et 4 à 5 mm) : rien du tout , on a secoué les feuilles de la neige, c'est tout; et il est toujours vert foncé contrairement à des butias qui ont + de 15ans stipe 1.5m sans jamais avoir été protégés et qui à mon avis ( sans leur coeur gelé par la neige) passent leur dernière année ...

Au pire, c'est 3 là, auront droit (pas pour le risque) mais pour éviter de trop les ralentir, un voile d'hivernage blanc et un peu de paille autour du tronc quand il gélera à -5c ? je ne sais pas ? çà dépendra du gel ?

pour la terrasse, on a déjà aggrandit les ronds car la motte de 1.40 m de diamètre ne passait pas. Cà ne parait pas sur les photos mais y'a de la marge car ils font que 80cm à 90cm de diamètre ce qui laisse 25cm à 30cm.
Si besoin, on redécoupera la terrasse. mais je pense être tranquille pendant un moment vu leur rapidité ...
Modifié en dernier par r8o5d le 17 oct. 2012 19:14, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »