Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Eric,

je te prie de m'excuser, je n'avais pas vu ton précédent message dont je te remercie. Je n'ai plus vraiement avancé dans la recherche mais je vais le faire quand j'aurai un peu plus de temps. J'ai d'ailleurs eu la chance de contacter la fille d'un ancien jardinier de Villa Serbelloni, qui a passé son enfance dans la Villa et ses jardins. Je lui avais déjà annoncé que j'aurais voulu lui poser quelques questions et de le ferai.

Ivrea ne fait pas partie du Val d'Aoste, mais de la province du Turin. Comme toutes les localités protégée par les Alpes, elle jouit d'un climat très doux par rapport à sa latitude. Cela explique la présence d'une flore de type méridionale, il y a même des Acacia dealbata. On trouve le même type de végétation aussi dans la province di Biella et Novara spécialement. D'ailleurs la plaine connaît aussi un printemps et un été et automne très chaud, cela explique aussi que c'est l'une des plus grande productrice européenne (et en ne tenant pas compte de la petite production tessinoise, la plus nordique au monde) de ce céréal subtropical qu'est le riz. Certe la plaine par définition est sujette à des écarts climatique plus prononcé que les collines ou les zones qui sont sur le flanc d'une montagne. Turin a une situation particulière, car c'est une cuve entre ses collines et le pied des Alpes. Pour cette raison Turin est plus froide que Milan. Cela dit on trouve pas mal de lauriers roses aussi dans la plaine piémontaise.

Comme je le souligne souvent, les lacs ne sont que des éléments secondaires et microclimatiques dans la caractérisation d'un climat. Si c'était l'élément essentiel, la riviéra lémaniques devrait être la localité la plus douce de la Suisse (le lac de Lugano est dix fois plus petit que le Léman). La réalité est totalement différente comme on le sait. Ce qui est détérminant c'est le bouclier alpin. Biensûr les lacs insubriens perfectionnent le climat, mais surtout il se trouvemt sur le côté sud des Alpes. Au Tessin, dans le fond de vallées à 30 km des lacs tu trouves des oliviers et des Trachy centenaires ainsi que Trachycarpus et des oliviers en Leventine.

Les Jubea pourrait bien pousser à Ivrea, mais il y en a qui le font pousser aussi sur la plaine. D'ailleurs sur les collines de Bellinzone, loin des lacs, il y a de magnifiques Brahea armata.

Si tu étais dans la région tu saurais exploter le climat magnifiquement, grâce à ton expérience et à tes compétences incroyables.

Oui j'avais mis les Jubées de l'Isola Bella, mais je te remercie de me l'avoir signalé, car ils sont moins connus que d'autres.

Très bonne soirée :)

Gabriel
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous et à toutes,

dernier ajournement de la carte des Jubea tessinois et d'Insubrie. 5 Jubea découvertes de plus.

https://maps.google.it/maps/ms?msid=218 ... 1c84&msa=0
:)
Modifié en dernier par gabrytrachy le 09 févr. 2014 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gimli »

gabrytrachy a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

dernier ajournement de la carte des Jubea tessinois et d'Insubrie. 5 Jubea découvertes de plus.

https://maps.google.it/maps/ms?msid=218 ... 1c84&msa=0
:)
Gabry, je n'arrive pas a ouvrir la carte à partir de ce lien.
En plus elle m’intéresse car il est possible que je sois cet été dans la région des lacs, peut-être dans un village du nom de Cunardo (côté Italie) Mais rien n'est encore certain. Si cela se fait je te contacterai afin d'avoir quelques bonnes infos sur les jardin (publics ou privés) a ne surtout pas manquer.
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Merci Gimli pour ta réponse et pour m'avoir signalé que le lien ne marche pas. Maintenant ça devrait marché.

Je connais Cunardo, c'est pas loin de la partie italienne du Lac de Lugano. Si tu viens contact moi, je te dirais les choses à ne pas manquer, et si tu veux je peux aussi te montrer les choses les plus intéressantes de la région.

Très bonne soirée,

Gabriel
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gimli »

gabrytrachy a écrit :Merci Gimli pour ta réponse et pour m'avoir signalé que le lien ne marche pas. Maintenant ça devrait marché.

Je connais Cunardo, c'est pas loin de la partie italienne du Lac de Lugano. Si tu viens contact moi, je te dirais les choses à ne pas manquer, et si tu veux je peux aussi te montrer les choses les plus intéressantes de la région.

Très bonne soirée,

Gabriel
Bonjour Gabry,

Maintenant le lien fonctionne bien . Tu as fait un sacré recensement !
Si les choses se concrétisent pour cet été je te contacte. Merci d'avance pour ton aide précieuse :wink:

Bonne journée,

Gérard
Image
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »