Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

oui Vivi, c'est ce que je vais faire. Avec d'autres passionnés on va louer un bateau et faire passer au peigne fin les rives et les collines. Des zooms de paparazzo seront de la partie :). J'ai envie de connâitre le patrimoine palmique effectif. Déjà en faisant passer les cartes google aérienne j'en ai déjà découvert plusieurs dont je n'avais jamais entendu parler. Et en cherchant des Jubea sur la carte, j'ai trouvés de Brahea, des Butias, des Phoenix canariensis, etc... dont personne n'a encore parlé à ma connaissance. C'est incroyable ce que le palmier est peu valorisé dans notre région :(. Et quand je vois tous les jardins qui pourraient les accueillir, il pourrait y en avoir des milliers. Mais ici c'est plus facile de s'extasier devant un Cryptomeria ou un Magnolia grandiflora que devant un Jubea séculaire......

:)
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par GerardCarry »

Gabry, Merci pour ce travail. :wink: C'est incroyable tous ces Jubaea.
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 07:07, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Gérard :)


Merci beaucoup Vivi, c'est bien celui là! :) Bravissima! Grâce à ta signalation, j'ai pu le répérer et lui mettre le panneau juste dessus :)
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par tneruals »

Salut Gabriel,

Très cool ta carte. Je connais un autre magnifique jubaea pas signalé sur ta carte, entre Fondotoce et le premier quartier à l'entrée de Verbania, Suna, tout près de l'embranchement de Via Troubetzkoy e Via Nazioni Unite. Il se trouve devant une villa en plein bord du lac et on ne l'aperçoit de la route que pour un très bref instant. C'est un magnifique exemplaire. Un beau washingtonia filifera se trouve tout près.

Bonne soirée,

Laurent
gabrytrachy a écrit :Bonsoir à tous :),

Laurent, que penses tu de la carte? Connais-tu des Jubea que je n'ai pas signalé? Même question à Eric s'il nous "entends" :).


:)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Laurent, c'est très gentil! J'ai trouvé et signalé le Jubea que tu m'as indiqué, il est magnifique (on le voit assez bien sur streeview).

Bonne soirée
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LapeneMichel »

En voyant les photos que tu nous présentes régulièrement ici, je pensais effectivement qu'il y en avait pas mal, mais je n'aurais jamais imaginé autant. C'est fantastique !
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Michel :)! J'ai l'impression qu'il y en a encore, je vais les dénicher tôt ou tard :)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry j'ai répondu à ton appel sur mon site car j'aime ce genre de pollution!
Je pense que je t'en ai "dégotté" encore quelques unes!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Bonjour!La Jubée dont je parle à Pallanza se trouve peu après le KM9 de la SS on la voit très peu depuis la route.Elle est très bleue comme celle de Gimli mais la maison de style lombard également me semble différente ,d'un jaune plus foncé me semble-t-il.On la voit très bien depuis la promenade aux grands lauriers roses de Pallanza...Devant la maison il y a un grand hêtre pourpre (pas l'hiver!).Impossible de voir la jubée sur Google map alors qu'en vrai il me semble qu'on l'aperçoit un peu....
Autrement j'ai ressorti mes carnets de voyage ,retour au lac de Come.La Villa au sud de Melzi se nomme Villa Trivulzio à Gerli mais les jubées ne se voient pas depuis le lac elles sont derrière la villa il y en a deux ou trois mais le parc ne se visite pas je crois.
Il y en aurait également une ou deux à la Villa Trotti à San Giovanni on les voit sur Google map!
Celles de la Villa Serbelloni sont vivibles sur les photos d'un livre datant de 1960 ,elles sont mêlées à d'autres palmiers qui semblent être des dattiers mais tous ces palmiers semblent avoir disparu:ils se trouvaient à l'est de la villa au-dessus d'arcades recouvertes de plantes grimpantes.J'essaierai de scanner la photo...Je n'ai jamais pu visiter ce parc vu qu'il faut s'adresser au Syndicat d'initiative et que les visites n'ont lieu que certains jours à certaines heures..........Je suis certain qu'il y en a deux à Villa Carlotta on les voit sur Google map chacune à une extrémité du parc dans un milieu très boisé.
J'en profite pour te parler de cet avocatier qui serait tout au bord du lac à porto di Pescallo en bas de Serbelloni sur la branche de Lecco.....Tous ces endroits ne sont pas accessibles en "street view"sur Google Map à part Verbania dont on peut voir les grands axes,de plus les photos aériennes sont de très mauvaise qualité,idem pour Lugano!Dommage!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Je pense que la jubée dont parle Vivi est celle qui se trouve devant l'hôtel Verbania qui a été en ruine un moment avant d'être réhabilité dans les années 90.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Eric pour ces indications très précieuses! C'est incroyable la connaissance que tu as de ces lieux (et de beaucoup d'autres).

J'ai trouvé la Jubea de Villa Trotti. Celle de Pallanza est celle dont parlait Laurent et je l'ai signalée. En la cherchant sur google map j'ai vu aussi une magnifique Erithea edulis. La Jubea de Vivi elle est signalée. Donc celle de l'Hôtel Verbania est encore une autre, mais je ne l'ai pas trouvée. Je chercherai encore celle de Villa Carlotta. Je connais celle du haut. En bas je connais seulement les Phoenix.

Merci aussi pour les indications sur Villa Serbelloni e l'Avocatier de Pescallo. J'essaierai d'en savoir plus.

Gabriel
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry!Je me souviens d'avoir vu de belles jubées assez jeunes à Varese vers le centre ville mais je ne les trouve pas sur street view.Elles étaient dans une cour privée on les voyait à travers une grille en fer forgé.
En les cherchant sur internet je suis tombé sur le site"efiori.com giardinaggio" et dans la rubrique"Frutti insoliti"p.78 on voit deux belles jubées dans la banlieue milanaise dont une très bleue comme celle du km 9 à Pallanza.Je pense qu'à Milan intra muros on doit pouvoir faire pousser pas mal de choses si on le veut!
Ils parlent sur un autre site d'un corbezzolo géant qui résiste au feu.Qu'est-ce?
A Lugano il y a un article sur un(e) umbellularia californica géant à la Villa Saroli le connais-tu?
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Bonjour Eric! Encore merci infiniment pour tes infos et tes recherches! A p. 78 je n'ai pas vu de Jubea bleutée du style de celle dont on a parlé ici. Je n'ai vu qu'une Jubea d'une trentaine d'année pluôt verte. Sinon il me semble qu'il parle plutôt de Butia.

Merci pour l'indication des Jubea de Varese. J'irai chercher.

A Milan il y a beaucoup de possiblités, même sans être intra-muros. Cela dépend beaucoup des quartiers. L'Ile de chaleur n'est pas uniforme. Dans les quartier les plus chauds, pour te faire un exemple, la minimale absolue durant la vague de froid 2012 a été autour de -5.5°C. A Milano Brera en 1985 il avait fait -11°C. Depuis 1870 le plus froid a été de -17°C, température energistrée en 1870 sauf erreur. Ce qui est bizarre ce que beaucoup de milanais sont convaincu d'être en zone 7 :lol: C'est incroyable :)

Oui je connais l'Umbellularia. J'en mettrai une photo sur le forum. Ou si tu as facebook j'ai fait une page avec les plantes intéressantes de la région. Voici le lien de l'Umbellularia.




Bonne soirée

:)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir Gabry!
Je suis sûr que les milanais ne savent même pas qu'ils pourraient avoir un tas de choses exotiques.....
-17 en 56 ça n'est pas plus froid que Marseille Marignane et sûrement dans les coins les moins protégés.
Même quand on traverse Milan par l'autoroute on voit des tas de lauriers-rose et de trachys même en pot sur des terrasses.
On nous apprenait à l'école qu'il faisait plus froid l'hiver à Milan qu'à Paris encore une ânerie bien sûr!
Mon prof de sciences en 6ème affirmait bien que les sequoias ne poussaient pas en Franche-Comté!!Je lui rétorquais avec fierté que j'en avais un dans mon jardin!C'est une forme de culte de l'idée reçue qui règne dans bien des domaines mais en botanique cela confine à l'obscurantisme!
Je necomprends pas pourquoi tu n'as pas vu cette jubée bleue sur le site italien elle se trouvait quelques posts plus bas que la verte .C'est une découverte cette forme bleue non?Celle du km 9 est vraiment merveilleuse.Tu imagines les lungolaghi plantés de milliers de ces merveilles!A propos d'une grande jubée sise à Jersey un anglais parle de "ugly"palm qu'il ne voudrait pas dans son jardin!Chè stronzo.....Comment peut-on trouvé ça moche une jubée.Mise à part sa lenteur de croissance elle cumule les avantages:robustesse frugalité et en plus elle est auto-nettoyante ce qui est formidable par rapport aux phoenix qui coûtent très cher en élagage!
Je n'ai pas trouvé corbezzolo dans le dictionnaire d'après la description ce doit être un arbousier à confirmer..
Je ne connaissais pas ton site sur Facebook j'y vais de ce pas!
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »