Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Erratum -17 en 1870 ,et en 1956?
J'ai plusieurs guides Arthaud "aux lacs italiens "qui datent des années 60 écrits par Gabriel Fauré écrivain contemporain du musicien homonyme,amoureux de cette région qui sert de cadre à plusieurs de ses romans(pratiquements introuvables maintenant) .Sur l'un de ces guides on voit la jubée de l'isola madre qui ne mesure alors que quelques mètres !Je pense qu'une fois le tronc formé leur croissance doit s'accélérer quand même!On y voit également les fameux palmiers de la Villa Serbelloni qui semblent avoir disparu actuellement cela m'intrigue vraiment!
A la villa Melzi ils avaient replanté de petites jubées au pied des grandes dans les années 90.Où en sont-elles maintenant on ne les voit pas bien sur Google earth......
Pourquoi en plante-t-on si peu les graines germent bien même si la mortalité est importante après germination les graines ne coûtent rien et il arrive même à se ressemer naturellement dans certains coins.....En plus on est sûr qu'elles sont absolument rustiques au bord des lacs....Je sais que tu es de mon avis.....
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

PS:Ici umbellularia pousse assez bien mais gèle régulièrement à ras du sol à l'instar des lauriers sauce et reste donc à l'état arbustif.Celui de Lugano est superbe .Il semble très rare en Insubrie également!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Bonsoir Eric,


En 56 la minimale fut de -10.7°C à Milano Brera et -13.1°C à Venegono. Je sais qu'il y a des Phoenix canariensis dans certains coins de la ville et des citronniers intra-muros. De plus l'été est subtropical....C'est clair qu'à 130 km de Gênes et quelques dizaine de km des lacs insubriens et du Garde, les milanais n'ont pas l'impression d'avoir un super climat, et c'est vrai que dans les zones moins urbanisée l'effet d'ile de chaleur se fait moins sentir. Mais pour une latitude 45° c'est pas mal du tout.

Comme tu le dis, en botanique le culte de l'idée reçue confine souvent à l'obscurantisme. Heureusement avec internet et les forums comme celui-ci les choses vont un peu mieux. Super les Sequoias sempervirens. J'aime aussi le Sequoiadendron. Cela doit pousser encore plus facilement en Franche -Comté. Cette région permet de faire des jardins magnifique. Le tien en est la preuve claire. C'est incroyable, tu as l'Umbellularia, alors qu'il est très rare en terre insubrienne.

Les petites Jubea de Villa Melzi ont bien grandi. Tu peux les voir sur mon album Jubea http://imageshack.us/user/pianteornamen ... ino/albums ou ma page facebook.

Quant au fait que les Jubea ne sont pas plus semés ou plantés dans la région des lacs insubriens je suis évidemment de ton avis. La réponse réside dans le manque d'intérêt et un malentendu par rapport aux palmiers. Beaucoup pensent qu'il y a déjà bien trop de palmiers.
Ils se ressèment effectivement tous seuls si on ne les nettoie pas à leur pieds. Moi je les sème in situ et je n'ai aucun problème. Même l'année passé ils sont sorti nickel. Et je suis sûr un plateau à 400 m et à 3 km du lac.......D'ailleurs même le Butia se ressème tout seul, et les plantules de canariensis ont bien résisté. Si on avait voulu, comme tu le dit, on aurait des millers de Jubea autour des lacs insubriens. Et cela peut s'étendre à d'autres espèces.... Mais chez nous, ils ont toujours voulu être la "patrie" des Magnolias, des Azalées et des Camélias.....

Quant à l'Anglais qui trouve "ugly" le Jubea de Jersey.....Je crois que cela n'a pas fait sourciller le Jubea :), très british probablement.... A propos je vois que tu connais bien la langue italienne ;) :)

Corbezzolo c'est l'arbousier.

Je connais Gabriel Fauré, mais je n'ai jamais lu ses écrits. Ta signalation me donne envie de le faire.

Pour ce qui est de Villa Serbelloni, je vais essayer de découvrir ce qui s'est passé.

:)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry!
Je possède deux exemplaires du livre"Aux lacs italiens"d'époque différente...Le texte en est à peu près le même mais les photos n'ont rien à voir...Apparemment il y a eu de nombreuses rééditions qu'il serait très intéressant de comparer probablement.
Plutôt que de les scanner il serait plus agréable que je te les envoie par la poste pour que tu voies entre autres ces palmiers de Serbelloni et la "valle delle felci"de Carlotta(pleine de fougères arborescentes!).Ces livres sont de toutes façons les guides français les plus intéressants à ma connaissance, car même s'il n'est pas botaniste Fauré est en admiration devant la flore des lacs....
Il parle de tout cela avec beaucoup de style et ses textes révèlent son amour profond pour cette région.C'est d'ailleurs la lecture de ces livres qui m'a donné envie de redécouvrir l'Insubrie.
J'ai lu pas mal d'autres "guides touristiques" dont certains ne mentionnent même pas l'existence de palmiers ou d'agrumes (à part la jubée d'isola madre)et semblent éviter toute photo à caractère exotique!
Pour Carlotta on y voit des massifs de vulgaires bégonias et pour Melzi un érable japonais ou un hêtre pourpre!
Il est vrai que les touristes ont pris l'habitude d'aller beaucoup plus loin pendant les vacances et ne connaissent souvent plus ce qu'il y a à moins de 300 KMS de chez eux.Bien des montbéliardais ignorent qu'il y a un lac à Bienne et encore moins qu'on y voit des trachys adultes (à 8o kms d'ici!) alors que beaucoup sont allés à la Martinique!(qui est très belle et palmique aussi bien sûr).
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour Gabry!
Je possède deux exemplaires du livre"Aux lacs italiens"d'époque différente...Le texte en est à peu près le même mais les photos n'ont rien à voir...Apparemment il y a eu de nombreuses rééditions qu'il serait très intéressant de comparer probablement.
Plutôt que de les scanner il serait plus agréable que je te les envoie par la poste pour que tu voies entre autres ces palmiers de Serbelloni et la "valle delle felci"de Carlotta(pleine de fougères arborescentes!).Ces livres sont de toutes façons les guides français les plus intéressants à ma connaissance, car même s'il n'est pas botaniste Fauré est en admiration devant la flore des lacs....
Il parle de tout cela avec beaucoup de style et ses textes révèlent son amour profond pour cette région.C'est d'ailleurs la lecture de ces livres qui m'a donné envie de redécouvrir l'Insubrie.
J'ai lu pas mal d'autres "guides touristiques" dont certains ne mentionnent même pas l'existence de palmiers ou d'agrumes (à part la jubée d'isola madre)et semblent éviter toute photo à caractère exotique!
Pour Carlotta on y voit des massifs de vulgaires bégonias et pour Melzi un érable japonais ou un hêtre pourpre!
Il est vrai que les touristes ont pris l'habitude d'aller beaucoup plus loin pendant les vacances et ne connaissent souvent plus ce qu'il y a à moins de 300 KMS de chez eux.Bien des montbéliardais ignorent qu'il y a un lac à Bienne et encore moins qu'on y voit des trachys adultes (à 8o kms d'ici!) alors que beaucoup sont allés à la Martinique!(qui est très belle et palmique aussi bien sûr).

Bonsoir Eric,

c'est super gentil de ta part de m'envoyer les livres de Faures, mais je vais les commender à la bibliothèque. J'ai vu qu'ils y sont. Je ne vais pas le faire tout de suite, car j'ai malheuresement très peu de temps maintenant. Mais ce sera un grand plaisir de les lire.

Souvent, on voit des dépliants ou des documentaires qui devraient s'occuper des spécificités du climat des lacs insubriens, se concentrer sur des plantes qui n'auraient aucun besoin d'un climat particulier.....C'est la fautes de ceux qui font des jardin avec ces plantes :lol: Non je plaisante, toutes les plantes sont belles......

La Valle delle Felci est l'une des choses qui m'amuse le plus. Les plantes sont rentrées l'hiver!!!! Tu te rends compte?! Et même à Villa Taranto.... (des Dicksonia!!!) Probablement parce qu'il y a eu un hiver où les feuilles se sont endommagée.....alors (comme on dit ici: È morta :) ).........Alors que sauf hivers exceptionnels les feuilles tiennent très bien à lugano tout l'hiver......Et même certaines Cyathea peuvent tenir dehors.....

A Bienne, j'ai vu des Trachy, qui malgrès les protections ont été pratiquement défoliée cette année. D'autres n'étaient pas en bon état. Bon c'est vrai que c'était une année exceptionnelle. En tout cas tu es incroyable Eric.... Tu connais même les Trachys de Bienne :lol: On se demande vraiement ce que tu ne connais pas. Félcitations, une telle connaissance est vraiment rare!

Les lacs insubriens sont encore une localité très touristiques, mais il faut se réveiller avec les palmiers. Des Phoenix, des Jubea, des Brahea, des Washingtonia, Butia à profusion etc......On dirait que ça change un petit peu, mais il y a encore beaucoup à faire.

Bonne soirée!

:)
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Eh oui Gabryje crois qu'il faudra attendre encore un moment pour qu'une palmeraie remplace les tilleuls mutilés de Lugano!
En plus est-ce que les cyber-générations qui vont nous remplacer auront encore un soupçon d'intérêt pour la vraie beauté,j'en doute.Ici la mode des "espaces verts"est en chute libre,les municipalités leur préfèrent les lotissements de maisons individuelles
ça rapporte à côté de chez moi ils viennent de saccager un parc séculaire pour y construire des immeubles!On a abattu des séquoias et des cèdres immenses sans aucun remords un carnage.Ils n'ont prévenu personne et je ne suis pas sûr que les administrés auraient "réagi", tellement cela devient normal....
Dans ma commune ils sont en train de "réaménager" les rives du Doubs ,ils ont bien sûr commencé par couper des peupliers magnifiques,les gens ont eu beau protester,rien n'y a fait.J'ai contacté le maire qui m'a répondu:"Ces arbres étaient malades(faux)ils devenaient dangereux,nous en replanterons d'autres!
Et pourtant le programme électoral semblait montrer un grand intérêt pour l'environnement...
Je regardais la jubée de Gimli qui est superbe,mais qu'y-a t-il sur son tronc aux deux tiers de sa hauteur?Est-ce un dispositif de haubanage ou de consolidation du tronc à la suite d'un accident?Je ne crois pas que celle de la strada sempione ait une telle
"cage" sur son stipe....Je me rappelle maintenant que sur Isola Bella il y a une espèce de patio avec de grands palmiers (peut-être plutôt des butias).A vérifier.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 07:06, modifié 1 fois.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vivi,je ne dis pas que les jeunes générations seront pires que les précédentes,elles auraient du mal.Ils faut qu'elles apprennent que ce qu'internet leur inculque n'est pas forcément la vérité....
C'est vrai que sur ce site il y a pas mal de jeunes (comment le sait-on?),mais en proportion ça fait peu d'habitants,non?
J'ai essayé de faire aimer la nature à mes filles,elles y sont sensibles,trop certainement et trop lucides quant à cette mentalité des 30 glorieuses;Manon avait un rapport aux animaux incroyable presque fusionnel mais elle n'a pas pu croire en l'homme qui est quand même (souvent)le plus méchant des animaux.Je pense qu'en Croatie les gens ont dû vivre des choses abominables pendant la guerre et que tu as dû beaucoup en souffrir..... Je te sens aussi "écorché vif" que fou de palmiers!
Je ne condamne surtout pas les jeunes générations je mets plein d'espoir dans leurs capacités à s'émerveiller et à un jour sortir de leur cyberespace!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 07:07, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Hello Eric et Vivi :)!

Non pas du tout Vivi, c'est très intéressant (et ai je l'air si méchant, lol :)?). Je voulais répondre mais j'ai eu un téléphonne auquel je ne pouvais me soustraire..... alors je répondrai demain.....

Bonne nuit :)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Bonsoir Eric, Vivi et tous,


:) les tilleuls de Lugano ne sont pas mutilés, c'est une forme de taille que ces plantes supportent très bien et qui se fait avec compétence et passion par les jardiniers de la ville depuis des générations. J'espère qu'ils resteront encore longtemps là où ils sont ces tilleuls. Biensûr j'espère aussi que beaucoup de Phoenix, de Jubea, de Washingtonia s'ajouteront à ceux qui existent déjà dans ma région.

Chez nous les espaces verts publics sont créés de plus en plus. Il n'y en a jamais eu autant et en général l'environnement n'a jamais été aussi protégé que ces dernières années. Nos lois sont de plus en plus restrictives quant à l'impact sur la nature Biensûr il y a encore beaucoup à faire.......

C'est clair que l'argent pour l'argent, le rendement pour le rendement ne facilitent pas toujours les choses. Il y a peu de gens qui, exposés à ces tentations y résistent.....

Comme vous l'avez dit, Internet a facilité la tâche des passionnés de plantes et de jardins. C'est un instrument excellent, mais il faut savoir l'utiliser et l'intégrer avec d'autres instruments. Comme Eric le disait, les jeunes (et pas que les jeunes) ne doivent pas prendre ce qu'ils voient sur Internet, voir sur Wikipédia comme la vérité.....Il faut développer une capacité analytique et une esprit critique assez robuste pour dénicher les bonnes informations des informations fausses ou imprécises....Et multiplier les sources d'information, les confronter, cultiver l'amour pour une connaissance approfondie.....
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 07:05, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par gabrytrachy »

Merci Vivi pour ces informations intéressantes!

Super que cet ancien Jardin botanique soit ravivé! On compte sur toi pour qu'un Jubea puisse être planté dans ce jardin.
Oui l'architecture italienne se retrouve en insubrie, car l'insubrie est une région d'Italie (et de la suisse aussi). Le Tessin a fait partie des terres du diocèse de Côme, de Milan, e du duché de Milan qui à un certains moment inglobaient aussi la ligurie. Les architectes et artisans tessinois étaient très recherché, ils ont donc contribué à différentes époques à ce que l'on appelle aujourd'hui l'architecture italienne. L'architecte Borromini que beaucoup d'Italiens considèrent italiens, s'appelait Domenico fontana et venait de Melide sur le lac de Lugano. Chez vous l'influence vient comme tu y fait référence, à la république vénitienne et au royame Lombardo veneto après la république.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir Gabry!
Comment vas-tu?
Où en es-tu dans tes recherches palmiques?J'ai relu tout ce post qui est vraiment un passionnant à tous les niveaux ,y-compris historique!Avec Vivi et d'autres vous pourriez écrire de fabuleux livres sur ta région avec un tas d'illustrations!
Je voulais te demander si tu connaissais le val d'Aoste qui est vraiment subtropical au niveau d'Ivrea.Oliviers lauriers roses immenses,trachys et même cigales!Je pense que même sans lac proche ils ont un très bon climat dans ce coin.A Aoste on voit peu de plantes exotiques à cause de l'altitude probablement mais plus l'on descend plus l'on voit de plantes méditerranéennes .Au printemps la végétation est très en avance par là par rapport à Turin et à la plaine.....Je n'y ai pas vu de Jubeas mais si j'habitais dans ce coin.....
Autour du lac d'Orta la végétation est très belle aussi je pense qu'ils pourraient se "fatiguer" un peu plus!
A bientôt de tes nouvelles!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Carte de Localisation des Jubea tessinois et insubriens.

Message par LeFaysan25 »

Gabry as-tu mentionné les deux jubées qui se trouvent sur isola bella dans une courette en compagnie de deux beaux butias?
Je ne les vois pas sur la carte.....
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »