Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par Stephking56 »

zozzo69 a écrit :Superbe cette photo Stéphane ! Prise à travers l'oliver, je suppose. Le rendu est très luxuriant :wink:

Merci Fabien, oui tu as vu juste, c'est bien à travers l'Olivier :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par JPIERRE29 »

Mes Jubaea ont 18 ans exactement ( depuis le semis ), ils mesurent à la pointe de la dernière palme 3 mètres.
JP
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par r8o5d »

vertpamplemousse a écrit :Bon j'ai eu réponse de chez plantas.net :

Stipe de 180/200cm pour hauteur totale de 3,50m = 12.000 € hors livraison

Quand ils sont (jeunes) adultes, mieux vaut éviter de se les faire voler !...
stipe de 2m pour seulement 3.5m de haut ?

Les 3 que j'ai planté l'été dernier font 1m de stipe mais font déjà un bon 3m de haut.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par vertpamplemousse »

r8o5d a écrit :
vertpamplemousse a écrit :Bon j'ai eu réponse de chez plantas.net :

Stipe de 180/200cm pour hauteur totale de 3,50m = 12.000 € hors livraison

Quand ils sont (jeunes) adultes, mieux vaut éviter de se les faire voler !...
stipe de 2m pour seulement 3.5m de haut ?

Les 3 que j'ai planté l'été dernier font 1m de stipe mais font déjà un bon 3m de haut.
Sans indiscrétion, à combien te sont-ils revenus hors plantation ?
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par chilensis31 »

Le mien mesure 1.35m :mrgreen:
Je l'ai sans doute sur estimé !
Il me parait bien plus grand que ceux vendu pour 10ans en tout cas .
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par bertrand31 »

Au fait vertpamplemousse,

tu cherches du jubaea pourquoi? C'est la vague de froid 2012 qui te reoriente sur jubaea?


jubaea reprend plus difficilement. il était limite sans protection sur toulouse en 2012: Défoliés ou complètement grillés. tu vas le protéger?
Je me demande si il n est pas moins tolérant à l argile toulousain que phoenix et si il ne jaunit pas dans ces conditions (vu ton yucca, c'est a prendre en compte)
est ce qu un toulousain qui a les deux peut nous faire un retour d experience?

Je suis en train de me demander si le phoenix n est pas une alternative: il a un beau rendu immédiat: on en trouve des tres gros a moins de 200 euros avec des palmes de 3 m de long et un beau stipe (j en ai vu un a midi a 170 E magnifique dans une grande enseigne alimentaire). il se remplace facilement vu le prix/taille en cas de VDF.
En plus, quelques gros de toulouse sont repartis apres l hiver 2012 sans protection.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par vertpamplemousse »

Je pense à Jubaea parce qu'il présente une très bonne rusticité et que c'est un palmier magnifique qui mérite sans doute une place dans le jardin pour les générations futures ! ;) Après, j'ai déjà prévu phoenix, mais un seul exemplaire car c'est très encombrant dans un jardin de ville, c'est un de chez cedric, absolument magnifique. Pour mon yucca, je pense que la plantation n'est pas parfaite, il faut que j'y jette un oeil mais surtout, c'est un coup de malchance vu les trombes d'eaux qu'on a eu en plein hiver cette année, ce qui n'est pas courant. La plus grosse difficulté, c'est en effet le fort taux d'argile des sols, mais en contre partie, mon terrain est en pente, donc naturellement drainé, avec quelques efforts je devrais pouvoir profiter de pas mal de choses quand même. Et puis j'ai un endroit "bonus" pour les cactus (micro-climat + ultra-sec + ultra drainant), mais c'est une surprise, RDV au printemps pour que je vous présente ce petit coin de désert où on cuit même en pleine hiver ! 8)
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par r8o5d »

Je ne connais pas le climat de Toulouse mais si un Jubaea Chilensis ne résiste pas, perso, je n'essaierais même pas le phenix.
Je trouve le phenix très joli, surtout le tronc, mais avec quelques hivers un peu froids ( juste -5, -6)et un peu d'humidité, son feuillage va se raccourcir puis il végète puis il abandonne. un sujet de stipe 90cm
Un jubaea + petit stipe 30cm peu résister au moins 2 fois + ( j'ai déjà eu çà)
Et planté des phoenix à la chaine, on repart de 0 à chaque fois.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par vertpamplemousse »

r8o5d a écrit :Je ne connais pas le climat de Toulouse mais si un Jubaea Chilensis ne résiste pas, perso, je n'essaierais même pas le phenix.
Je trouve le phenix très joli, surtout le tronc, mais avec quelques hivers un peu froids ( juste -5, -6)et un peu d'humidité, son feuillage va se raccourcir puis il végète puis il abandonne. un sujet de stipe 90cm
Un jubaea + petit stipe 30cm peu résister au moins 2 fois + ( j'ai déjà eu çà)
Et planté des phoenix à la chaine, on repart de 0 à chaque fois.
Le climat de Toulouse (bassin du sud ouest) est un peu particulier (influences océaniques, méditerranéennes et continentales). Les hivers y sont généralement doux avec des minimales absolues comprises entre -3 et -6 mais ils sont entre-coupés d'hivers où les tnn peuvent atteindre -8 voire -9° ponctuellement. Et tous les 30 ans, on prend une vague de froid avec -12° par exemple en 2012. Je ne suis pas sur qu'on connaisse à nouveau des épisodes très froids comme 1985 compte tenu de la modification du climat local, les températures moyennes suivent une courbe ascendante nette (+1,5° en 30 ans et +2,5° d'ici 2050 pour les modèles les moins alarmistes).

Je crois, à force de lire les avis de chacun sur la rusticité de telle ou telle espèce qu'on ne parle généralement pas de la même chose. Certains évoques leurs jeunes plants, d'autres leurs sujets adultes, ce qui n'a rien à voir. Par exemple phoenix canariensis est donné pour -10°, si j'en crois ceux que l'on voit à Toulouse, je pense que c'est effectivement leur rusticité. Car pour les sujets adultes (implantés depuis + de 3 ans avec stipe bien formé), certains ont rendu l'âme d'autres pas. Je pense que ce n'est pas une question de résistance différente mais de micro-climats locaux. Ceux qui ont repris étaient pour la majorités dans un jardin proche d'une façade. Ceux qui ont trépassé ont pris des courants d'air donc des températures atteignant -12°. Je parle de Toulouse intra-muros là.

Donc phoenix fonctionne à Toulouse soit à moyen terme (< à 30 ans), soit en micro-climat (protégé) et dans tous les cas, c'est la loterie au moment de la plantation puisqu'il faut sans doute lui éviter de prendre un coup de froid les 3 premières années. De plus il ne fonctionnera que si planté comme grand sujet (stipe naissant).

Pour jubaea, je suppose qu'il en est de même, c'est pourquoi je regarde des sujets de bonne dimension, un sujet de 10 ans doit être mal en point après l'hiver 2012, voire mort, ça me parait logique. Un sujet de 20/25 ans bien implanté aura sans doute affronté sans soucis le froid. Mais bon, tout ceci n'est que mon avis. :wink: Toujours est-il que Jubaea doit fonctionner sans problème à Toulouse. Et je pense aussi que le climat changeant, là où on ne voyait quasiment aucun phoenix dans la région, ils vont probablement se multiplier dans les années à venir, sauf grosse anomalie dans un hiver proche.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par vertpamplemousse »

J'ajoute au passage que dans Toulouse il y a quand même un certain nombre d'exemplaires de phoenix qui ont 20/25 ans de plantation, avec des stipes de 3 à 4m de haut pour certains, la plupart sont dans les jardins de particuliers. L'un d'entre eux route de Narbonne devant hoegaarden est malheureusement mort en 2012 quand un exemplaire quasiment identique planté contre la façade d'une maison 100m plus loin a repris... Ca a du se jouer à 1° près.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par colibri82 »

Le vent joue effectivement un grand rôle lors des vagues de froid.
Ici, à Carcassonne le paysage a bien changé depuis la VDF de février 2012.

La totalité des Phoenix canariensis, Butia, Washingtonia... exposés au vent ont péri alors que d'autres, protégés du vent par bâtisses, végétation dense ou autre sont revenus malgré une perte totale du feuillage et de la lance.

ça se confirme quand on voit des palmiers de même âge placés côte à côte: ceux qui étaient protégés ont redémarré alors que d'autres plein vent sont morts (parfois juste séparés de moins de 10 mètres).

Bien sur dans mon jardin exposé à tout vent, "tout" a crevé :?
Cédric
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Où trouver des Jubaea à Toulouse ?

Message par r8o5d »

Je suis d'accord.
L'emplacement joue beaucoup.
Ici c'est pareil, l'hiver, çà descend très rarement au dessous de -3 -5 max.
Cependant les 3 -4 dernières années avant 2012, on a eu des hivers avec quelques pics sur 1 ou 2 nuit probablement dessous -6 -8 ?.
Des pheonix de taille 50 cm à 1 m de stipe exposés au vent ont grillé ( il ne reste que le coeur).
Le pb, c'est qu'ici pour refaire un beau panache il faut au moins 2 ans. Mais chaque hiver les ont fragilisé un peu +
Au final, cela ne fait pas de très beaux sujets.
Avec le froid de février 2012, les nons protégés ont grillés nets.
J'ai pu en conserver 2 mais le panache est resté petit ( 1m, 1.5m max) et est fragile.
Après quand on dit que çà résiste à -10c , je dirais oui pour un sujet avec un gros tronc 1m ou 2m et surtout bien dense pour protéger le coeur, sans vent avec un taux d'humidité proche du désert, et seulement pendant quelques heures suivi d'un + 5 ou +10 dans la journée pour le réchauffer. Et que cela ne se produise pas souvent.
Ici, sans protection, de l'humidité ( et même un peu de pluie fine avant le gel) pas de neige, exposé à un ptit vent régulier ( 10 -40 km/h) il ne faut pas plus de -3 à -5 pour griller peu à peu ses palmes et le tuer en 2 ou 3ans.
Il y a eu un mode des sujets assez gros ( stipe 70cm 90cm) il y a 5 ou 10 ans à pas cher, aujourd'hui, il y en a presque plus.
Il ne reste que des petits sujets de 10 ou 30 cm de troncs ( comme plante d'intérieur véranda, serre) sinon dehors c'est du jetable.

Maintenant, je pense qu'un jubaea petit ( 30 cm de stipe) peu résister sans pb à une vague de froid comme 2012, exposé au vent avec de la neige dessus et du gel pendant plusieurs jours.
J'en ai un de cette taille là depuis 4- 5 ans, il est vert foncé du 1er au 31.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »