jubaea

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: jubaea

Message par jonathan13 »

Salut évite le jubea sur sol calcaire c'est perdu d'avance.
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: jubaea

Message par moumou13 »

bonsoir !!!!! ah bon !!!! j ai deja 2 fortunei 1 wagnerianus 1 canariensis 1 humilis cerifera 2 humilis et 2 cordyline qui ont l air de pas trop mal se porter cet hiver et ont deja passé de bons "moments" cet été ... voudrais bien comprendre ! pourrais tu étayer ton argumentation que je puisse me rendre compte de certaines de mes erreurs :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubaea

Message par Zifool »

jonathan13 a écrit :Salut évite le jubea sur sol calcaire c'est perdu d'avance.
Ouais salut, développe un peu ça peu être intéressant pour tout le monde ! :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: jubaea

Message par Vivi »

La, http://www.tesis.uchile.cl/tesis/uchile ... ewin_p.pdf , il est dit grosso modo : "La qualité du sol qu'occupe cette espèce est assez varié, des roches et des montagnes rocheuses aux sols granitiques ou des sols plus profonds. Ceux-ci devraient être bien drainés, de texture loam sableux et de pH de 5,5 à 7 à la surface".

Et là, http://www.cocalan.cl/2010/docs/LA%20PA ... HILENA.pdf, il est dit : "Pousse de préférence dans un climat aux étés chauds et secs qui caractérisent la région centrale, se développe également des montagnes rocheuses et caillouteuses, est peu exigeant dans la qualité des sols, se trouvant par exemple dans les collines de pierres de Valparaiso, dans le Cerro de La Campana et dans les collines de Cocalán, entre autres."

Selon ces sources chiliennes, le caractère drainant semble donc indispensable et quant au niveau d'alcalinité, un sol faiblement acide à neutre/équilibré semblerait l'idéal, la fameuse question étant de savoir si l'on peut corriger un sol et le rendre plus acide au cas où il dépasserait 7 de pH.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: jubaea

Message par Ber »

En général les plantes australes n'apprécient pas le calcaire voire le redoutent. :|
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: jubaea

Message par jonathan13 »

J'ai déjà planté par le passe un jubea chez moi le sol est très calcaire et il n'a pas tenu. Il a chlorose tres facilement ce qui sous entend qu'il n'apprécie guère ce type de terre et par chez toi je pense que le sol est calcaire.
Pour les autres palmiers que tu site, eux ne sont pas sensible.
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: jubaea

Message par moumou13 »

bon ok, j ai compris !!!! je vais devoir me résigner a ne pas en planter un malheureusement par contre je suis également amoureux des tous types de sabal et butia du coup qu en penses tu ? serait ce la ou les variété idéales pour mon jardin et surtout pour remplacer mon jubaea que je n aurais jamais ...
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: jubaea

Message par jonathan13 »

Les sabals et les butias ne sont pas dérangé par le calcaire tu peux y aller mais attention au vent les palmes cassent facilement chez les sabals.
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: jubaea

Message par seb34 »

Je vais planter un Butia dans une terre calcaire, je comptais quand même améliorer un peu le Ph du sol car je crains qu'il ne jaunisse. J'en vois ici qui ne sont pas très bleus. Par contre dans mon secteur les Jubea poussent dans le calcaire et ils ne s'en portent pas plus mal apparemment. Mais je dois dire qu'il me faut approfondir la question...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubaea

Message par Zifool »

bon ....désolé si je m'emporte mais
jonathan13 a écrit :J'ai déjà planté par le passe un jubea chez moi le sol est très calcaire et il n'a pas tenu est ce uniquement la faute au calcaire non pas une négligence ou une autre raison ??
. Il a chlorose tres facilement ce qui sous entend qu'il n'apprécie guère ce type de terre, il faut faire la différence entre saturation de calcaire et calcaire actif où non justement seule une analyse de sol fait par un laboratoire peu le dire !
et par chez toi je pense que le sol est calcaire. ah bon tu es devin ?
Pour les autres palmiers que tu site, eux ne sont pas sensible.
Voici le célèbre alignement de Jubaea à Saleilles dans une terre a vigne qui sont calcaire par défaut d'ailleurs sur la photo on voit tres bien la présence de calcaire sous présence de cailloux, bizarre ils ont pas l'air mal pour des palmiers "qui n'apprécie guère ce type de terre"
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 64&t=11756
Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: jubaea

Message par Domi »

J'ai un Jubaea au jardin sur roche calcaire, depuis des années, il a chlorosé à une époque mais par ma faute, je m'étais mis à l'arroser par aspersion et il n'avait pas du tout aimé, il a viré au jaune citron en quelques semaines ; depuis je l'ai 'rattrapé', il se porte bien (si ce n'est le froid qui peut l'abimer) et continue à pousser tranquillement. Violette Decugis à qui j'avais téléphoné à l'époque pour lui demander conseil quand mon Jubaea s'était mis à chloroser m'avais confirmé que ce ne devait pas être un problème de calcaire car elle en connaissait qui poussaient très bien sur ces sols.
Par contre j'avais fais des semis directs de Butia odorata (ex capitata), et là s'est une autre histoire, tous ont chlorosé très rapidement et on fini par en creuver ; un pépiniériste de la région que certains connaissent bien par ici avait des butia de belle taille plantés, par endroit, sur des poches calcaires et ils n'appréciaient pas non plus.
J'ai depuis quelques années maintenant un petit Butia eryospatha qui lui semble indifférent au calcaire, de même Butia yatay.

J'ai retrouvé une photo de Juin 2011 de mon Jub, il est toujours là...
Domi a écrit :...Quelques photos matinales du jardin, prises à la 'relative' fraîche ce matin !
Jubaea enfin bien parti..
Image
Modifié en dernier par Domi le 02 mars 2013 08:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubaea

Message par Zifool »

merci de ton intervention domi :wink: mon sol n'étant pas calcaire tes dires ont encore bien plus de poids que mes connaissances en terme de sol.

pour les butias oui c'est clair que yatay et eriospatha ne chlorosent pas alors que capitata n'apprécie pas vraiment le calcaire. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: jubaea

Message par kevin »

Je suis sur d ancienne vigne et ancienne carriere a calcaire ,mon jubaea se porte tres bien et est bien vert,mon butia capitata planté il y a 5 ans a chlorosé au départ,maintenant non,je lui apporte un peu de fumier et de la tonte de pelouse.Pour le jubaea je compte bien en planter d autre :wink:
kéké32
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »