arrosage jubaea chilensis

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

arrosage jubaea chilensis

Message par nicolas53960 »

bonjour,
question toute simple, dois je arroser mon jubaea tous les 2 jours comme les autres palmiers?
ou a t il besoin de moins d'eau?
je trouve qu'il a du mal a faire de nouvelles feuilles ( une a finie de s'ouvrir et une autre est au 3/4 de sa hauteur mais ne commence pas encore a s'ouvrir)
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par colibri82 »

Je pense que tu veux parler de plantules :?:

Si tel est le cas, il te faut être très vigilant avec l'arrosage, les jeunes Jubaea sont très sensibles aux excès comme aux manques !
Si j'ai pu avoir 100% de germination par le passé et de façon rapide chez cette espèce, j'ai aussi eu 100% d'échec ensuite entre 8/10 mois et 18 mois !
Ils avaient attrapé des maladies et trop nombreux dans un espace trop restreint, elle s'est vite propagée.

Il ne faut pas que le collet soit recouvert de terreau humide, le pourrissement commence ici.

Ensuite, l'arrosage est conseillé par le bas (trempage des pots) pour éviter un excès à la base du jeune palmier.
Ce que je ne fais pas ici: pas le temps.

Mais je garde la main légère lors des apports d'eau, bien plus qu'avant.
Cédric
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par nicolas53960 »

non ce n'est pas une plantule, on peut le voir la:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=225
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par nicolas53960 »

personne peut me dire comment arroser mon jub????
c est un soiffoir comme les wash ou sabal ou ne pas les arroser comme les trachy?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par Vivi »

Je pense qu'il appréciera des arrosages copieux en période de sécheresse (Arroses-tu ton gazon pour le maintenir si vert ?), mais la fréquence de tous les 2 jours me semble excessive. Une fois par semaine doit être suffisant pour l'obliger à bien s'enraciner en profondeur.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par antho »

je suis du même avis que vivi, aucun palmier en pleine terre sous nos climats ne nécessite un arrosage tous les 2 jours. Un très copieux arrosage par semaine avec un bon paillage est largement préférable et beaucoup plus efficace pour le développement racinaire et l'autonomie de la plante.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par nicolas53960 »

je n'arrose jamais le gazon mais la photo a été prise début juillet ou il a commencé a faire beau seulement, je vais donc continuer a faire comme j'ai commencé, un bon arrosage par semaine, avec le paillis en ardoise cela devrait suffire
merci a tous
david33127
Messages : 100
Enregistré le : 26 août 2013 08:23

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par david33127 »

nicolas53960 a écrit :personne peut me dire comment arroser mon jub????
c est un soiffoir comme les wash ou sabal ou ne pas les arroser comme les trachy?
salut moi je peut te dire que les jubaea chez moi pousse vite si on leur donne beaucoup d eau tout l été c halucinan chez le terain et sableu
david33127
Messages : 100
Enregistré le : 26 août 2013 08:23

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par david33127 »

bonsoir moi j arrose les jubaea tout les jour de juillet a fin aout ( j ai un terrain sableu) trois on cinq feuilles les autre trois a quatre il aime l eau l été
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par Archontophoenix »

Bonjour, je tiens à préciser que le wash n'est pas un soiffard comme mentionné ci-dessus, il est en tout cas plus adapté à la sècheresse que les autres; mais sera évidemment bien plus beau en conditions humides.

En revanche, le trachy qui supporte tant bien que mal la sècheresse est à mon sens un palmier de zones humides voire très humides (lits de rivières) et du coup un palmier appréciant des arrosages plus que copieux et réguliers (même s'il s'en passe très bien).

Bonne journée.
Image
david33127
Messages : 100
Enregistré le : 26 août 2013 08:23

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par david33127 »

Ce qu'il faud ce dire c et que pour affronter nos hivers il faud que les palmier face une belle pousse donc le palmier pousse bien l été avec eau et chaleur
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par Vivi »

Je suis d'accord avec toi. L'été, durant les grandes chaleurs, les palmiers supportent très bien les arrosages et poussent en conséquence. Donc, ceux qui disposent de suffisamment d'eau ont certainement avantage à être généreux.
Toutefois, je n'arrose pas tous les jours comme toi (sauf les pots), mais une fois par semaine, très copieusement, pour bien atteindre les racines en profondeur.
david33127
Messages : 100
Enregistré le : 26 août 2013 08:23

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par david33127 »

C'est exactement sa moi je le fait chaque jour quand il fait cho car a bordeaux il fait vite 38 voir plus et c du sable
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: arrosage jubaea chilensis

Message par serge17 »

Bonjour mon avis sur l'arrosage des palmiers et celui-ci : en période de forte chaleur et de sécheresse, il est bien entendu impératif de bien arroser ses palmiers ( y compris ceux endémiques des zones désertiques, car si ces derniers supportent de longues périodes de sécheresse, ils attendrons la période de pluie pour reprendre leur végétation et de toutes façons resteront TJRS plus chétifs et peu esthétiques en rapport aux individus de la même espèce placées dans de meilleurs conditions et bien soignés " c'est une évidence! ".

Après, la fréquence et la quantité d'eau à apporté dépends du climat de chacun, de l'espèce, mais aussi du type de terrain. Il n'est pas incongru d'arroser tout les jours en petite quantité son palmier en période estival dans un terrain sableux! surtout si il s'agit d'un trachy, mais dans une terre argileuse retenant bien l'humidité C effectivement une hérésie pour un Armata?. tout les 2 Jrs me paraît ( je dis bien me paraît ) être un peu trop également dans des circonstances normal de climat et de terrain ; mais tout dépends de la quantité d'eau apportée?. Quoi qu'il en soit il vaut mieux habituer la plante à supporter des conditions un peu moins confortables pour l'obliger à former un enracinement profond ; ainsi la plante sera plus apte à traverser des périodes moins favorables. Donc je suis de préférence pour moins en fréquence et davantage en quantité

On voit bien que tout ici est une question d'équilibre: ni trop ni trop peu, chacun faisant en fonction des critères de climat de terrain et des besoins de la plante, car les plantes sensibles aux excès d'humidité ne supporteront pas un apport d'eau trop généreux y compris en période chaude et sèche . Attention aussi à ne pas favoriser une reprise en végétation tardive : dans ce cas vous fragiliseriez la plante en cas de froid subit et précoce; c'est pourquoi je suspend dès le mois d'août les apports d'engrais ( azoté ) et que j'espace aussi mes arrosages.

Pour les trachys je suis d'accord que cette espèce demande des conditions d'ambiance plus fraîche et humide que la majorité des palmiers pour zone tempéré.

Voila mon humble avis.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »