jubea a planter

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

jubea a planter

Message par lea34 »

plein sud , en mai, terreau méditerranéen mais avec sable? dans le tarn la terre est argileuse et pleine d'eau l'hiver
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubea a planter

Message par Zifool »

lea34 a écrit :plein sud , en mai, terreau méditerranéen mais avec sable? dans le tarn la terre est argileuse et pleine d'eau l'hiver
donc surtout pas de drain au fond tu peux améliorer un petit peu le trou de plantation mais pas grand chose, les trous de plantations "améliorés" sont ceux où mes plantes stagnait le plus :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: jubea a planter

Message par bertrand31 »

j ai aussi une terre argileuse et un jubaea a planter. je tente ça: 80 cm de profondeur, des graviers au fond pour drainer, apres un melange sable + argile + terreau jusqu a ce que lorsqu on prend une poignée, le melange ne fasse plus une boule mais se disloque. et je suréleve de 20 cm par rapport au sol naturel.
Mais c'est vrai que c'est quitte ou double. les trous avec un bon melange font office de puisard et ont accumulé l eau ces deux derniers hivers.
d un autre coté, le mettre direct dans l argile.... je n y crois pas. l arrosage serait inefficace l été, les racines seraient asphyxiées l hiver et le palmier stagnerait.
En fait, je crois que le jubaea n est pas le meilleur choix en terre argileuse, par contre, j ai l impression que les sabals s en tirent mieux.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: jubea a planter

Message par BRAHEA73 »

Juste un conseil; ne jamais mettre de sable dans un sol argileux car ça se transforme en béton! le fond du trou rempli de cailloux va aussi transformer ce trou en puisard! le mieux a faire dans un sol argileux est d'apporter beaucoup de matière organique afin d'alléger celui ci! c'est la seule chose a faire.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: jubea a planter

Message par fanaw »

BRAHEA73 a écrit :Juste un conseil; ne jamais mettre de sable dans un sol argileux car ça se transforme en béton! le fond du trou rempli de cailloux va aussi transformer ce trou en puisard! le mieux a faire dans un sol argileux est d'apporter beaucoup de matière organique afin d'alléger celui ci! c'est la seule chose a faire.
+1

ou planter en butte :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubea a planter

Message par Zifool »

ou même de cailloux au fond du trou (désolé) mais c'est certainement la pire des choses, tu fait un puisard j'ai déjà expliqué la chose des dizaines de fois ici et ailleurs :roll:

Image

à ton avis où va rester et se mettre l'eau de pluie dans ton trou amélioré avec des cailloux dans ton sol en argile bien tassée ?? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: jubea a planter

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi c'est argileux et sableux, pas de chance :lol: . C'est effectivement trempé ou sec genre béton :mrgreen:
Je n'améliore pas le sol j'attends qu'il le fasse tout seul, c'est ma nature féniante :lol: . de temps en temps je plante des palmiers avec un peu de fumier à la plantation :D :wink:
Eric.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: jubea a planter

Message par bertrand31 »

BRAHEA73 a écrit :Juste un conseil; ne jamais mettre de sable dans un sol argileux car ça se transforme en béton! le fond du trou rempli de cailloux va aussi transformer ce trou en puisard! le mieux a faire dans un sol argileux est d'apporter beaucoup de matière organique afin d'alléger celui ci! c'est la seule chose a faire.
Oui et non.
sable granulometrie < 0.4 ou sable de carriere meme plus gros = oui
sable riviere granulometrie > 0.4 non
C'est expliqué dans le livre Filippi pour un jardin sans arrosage. je mets en pratique, c'est magique....les haricots, les framboises qui detestent l argile se mettent a pousser dans ce melange.
La solution Filippi contre l effet puisard est de faire des talus, mais ça necessite des lourds travaux paysagers que je ne veux pas faire.
j essaie une surélévation de 20 cm, avec le trou au milieu de cette surélévation en esperant que le tour qui est fait d argile fera barrage comme sur son schéma de talus.

sinon, je fais ça aussi, rempli jusqu en haut, 1m15 de coté, 20 cm au dessus du sol naturel, pour des plantes exceptionnelles
Fichiers joints
web_IMG_3512.jpg
web_IMG_3512.jpg (177.94 Kio) Vu 3635 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubea a planter

Message par Zifool »

voici un jub' planté dans de l'argile (non améliorée) en fin mai 2012
Image

le même septembre 2012 +3 feuilles

Image

il fait nuit sinon j'aurais mis une photo actuelle :mrgreen:

donc l'argile et les jub' c'est pas si mal
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: jubea a planter

Message par bertrand31 »

C'est tres encorageant de voir ton jub se developper dans l argile
Chez moi, c'est plutot la cata quand je plante direct dans l argile, mais je suis sur le filon de l usine de tuiles imerys a 3km de chez moi.
Pour m eviter de faire des bacs surélevés , j pense faire quelque chose comme ça, je verrai bien si l eau s infiltre ou pas...
Fichiers joints
TALUS.jpg
TALUS.jpg (19.92 Kio) Vu 3625 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubea a planter

Message par Zifool »

marrant j'ai aussi une usine imerys vers chez moi ! :lol: devine :lol:

perso j'enleverais la couche de gravier qui ne sert pas grand chose ton croquis (carrement bien foutu) me fait penser a un gros pot, au mieux les racines vont passées au travers du cailloux et elles seront dans l'argile, au pire elles vont pourrir ... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: jubea a planter

Message par Zifool »

Le voici actuellement :wink:

Image

désolé il fesait presque nuit :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: jubea a planter

Message par lea34 »

BRAHEA73 a écrit :Juste un conseil; ne jamais mettre de sable dans un sol argileux car ça se transforme en béton! le fond du trou rempli de cailloux va aussi transformer ce trou en puisard! le mieux a faire dans un sol argileux est d'apporter beaucoup de matière organique afin d'alléger celui ci! c'est la seule chose a faire.
merci du conseil , j'ai planté 2 ou 3 plantes avec du sable , du gravier et de l'argile :(
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: jubea a planter

Message par lea34 »

Zifool a écrit :ou même de cailloux au fond du trou (désolé) mais c'est certainement la pire des choses, tu fait un puisard j'ai déjà expliqué la chose des dizaines de fois ici et ailleurs :roll:

Image

à ton avis où va rester et se mettre l'eau de pluie dans ton trou amélioré avec des cailloux dans ton sol en argile bien tassée ?? :mrgreen:
désolée de ne pas avoir suivi :? :lol: :lol:
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: jubea a planter

Message par lea34 »

finalement, j'ai rajouté du compost aux plantes qui avait eu du gravier et du sable dans l'argile.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »