Jubaea en Franche-Comté

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Jubaea en Franche-Comté

Message par cortejuan »

Bonsoir,

J'ai semé en 2007 des graines de jubaea, 2 ans plus tard, j'ai eu une plantule. Aujourd'hui, j'ai un joli jubaea en pot. Je me pose la question suivante : puis-je tenter la pleine terre étant entendu que j'habite a 30 km de Besançon, que des -12, -15 ne nous font pas peur, mais que le lieu de plantation est protégé par de hauts murs de pierre. J'y maintiens des jujubiers (qui fructifient) et des oliviers (en conteneur) jusqu'à -13.

Un avis ? Sachant que c'est sans doute le palmier auquel je tiens le plus.

Cordialement
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jubaea en Franche-Comté

Message par alohas »

Hello Cortejuan

je pense que c'est jouable avec protection active pendant quelques années, mais vu la place que le jub finit par prendre sur le long terme il finira par dépérir tôt ou tard. En conteneur ça résiste pas si mal, il y en avait chez Palmaris qui ont mangé les -15 et la semaine sans dégel de février 2012, avec perte de lance mais non protégés. Bon ils étaient déjà imposants, en conteneur de 500l il me semble.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Jubaea en Franche-Comté

Message par Mélissa »

Dans ton jardin très protégé il me semble, tu peux tenter avec une protection passive. Comme le Jubaea ne pousse pas très vite, tu as le temps avant d'être confronté au problème de la hauteur des protections :wink:
Voici la photo d'un Jub qui pousse en Allemagne, c'est déjà un beau bébé !
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Jubaea en Franche-Comté

Message par Ben152 »

Mélissa a écrit :Voici la photo d'un Jub qui pousse en Allemagne, c'est déjà un beau bébé !
C'est le moins que l'on puisse dire en effet :shock: un maousse costaud ! :)
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Jubaea en Franche-Comté

Message par kevin »

Tres jolie bébé , quel age doit il avoir :?:
kéké32
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jubaea en Franche-Comté

Message par antho »

même si ca pousse pas vite, je voudrais pas avoir à le proteger celui là.
en tout cas il est magnifique
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Jubaea en Franche-Comté

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Et merci à tous pour vos réponses, Melissa, le jubaea que tu as pris en photo est superbe et dire que Darwin avait dit que c'était le plus laid des palmiers.

De mon expérience, il pousse plutôt vite, en tout cas plus vite que le butia capitata semé en même temps. Il a déjà plusieurs feuilles pennées et le bulbe est déjà bien visible. Des que je peux, je poste sa photo. ,

Pour l'instant, il restera en conteneur mais mon souci est que les années passant, mes palmiers en conteneur deviennent de moins en mois gérables. Tous les hivers il faut rentrer tout ce beau monde à l'intérieur...

Cordialement
sebbody
Messages : 67
Enregistré le : 20 août 2014 15:32
Localisation : var

Re: Jubaea en Franche-Comté

Message par sebbody »

Mélissa a écrit :Dans ton jardin très protégé il me semble, tu peux tenter avec une protection passive. Comme le Jubaea ne pousse pas très vite, tu as le temps avant d'être confronté au problème de la hauteur des protections :wink:
Voici la photo d'un Jub qui pousse en Allemagne, c'est déjà un beau bébé !
Image
merci melissa !
je le trouve magnifique
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »