dois je protéger mon jubaea?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

dois je protéger mon jubaea?

Message par nicolas53960 »

bonjour,
à l'arrivée des premiers froids la semaine prochaine je me demande à partir de combien je dois protéger mon jubaea, les années passées je mettais directement sa protection dès les premières petites gelées mais cette année je voudrais le laisser respirer un peu plus, cela fait maintenant 3 ans qu'il est en pleine terre, j'ai déjà regroupé les feuilles pour faciliter la mise en place de la protection, la météo prévoit un -1° avec un ressenti de -5° pendant une matinée, à votre avis cette températures peu l'abimer?
merci
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Armata85 »

Le jubaea est très résistant ,pour ma part je n'ai jamais protégé les miens ,ça fait longtemps que tu l'as planté les températures descendent à combien l'hiver en général? 3 ans qu'il est planté,si ça peux te rassurer protège le.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par nicolas53960 »

selon vous à quelle températures commencerait il a être abimé?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par jeanfix40 »

En conditions favorables, cad sans vent fort Nord/Nord-Est et sol réssuyé, un jubaea installé depuis 3 ans résiste a des gélées jusqu'a -10°C. Attention toutefois si cette période de froid insiste sans dégel diurne. Là tu devra lui mettre une protection passive. Bravo ton jub semble impeccable.
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par BLACHERE Eric »

Sous -6° protège le sinon tu risque de perdre la lance, ou pire vers -9° :(
Eric.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par nicolas53960 »

ok merci, je ne vais pas prendre de risque et je vais le mettre sous sa protection comme les autres années, il a très bien supporté l'enfermement pendant 3 mois les 3 dernières années
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Vivi »

A - 10°C (exceptionnel), Opatija avait perdu sont unique Jubaea adulte en 1956.

Donc, si tu y tiens, rien ne t'empêche de le protéger passivement durant sa 1ère adolescence.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Fredlejardinier »

Je pensais le Jubaea plus résistant que ça… :(
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Vivi »

Fredlejardinier a écrit :Je pensais le Jubaea plus résistant que ça… :(
Bon, je parle d'un cas particulier dans une région TRES arrosée, une maladie fongique ayant pu être une cause secondaire de sa mort.

Toutefois, je ne voudrais pas avoir la mort du Jub de notre ami sur la conscience, la rusticité restant quand même une notion très relative pour les palmiers, sans compter le désir d'éviter si possible des brûlures inutiles des palmes sur un jeune palmiers encore à hauteur du regard. :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Vivi »

Vivi a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Je pensais le Jubaea plus résistant que ça… :(
Bon, je parle d'un cas particulier dans une région TRES arrosée, une maladie fongique ayant pu être une cause secondaire de sa mort.

Toutefois, je ne voudrais pas avoir la mort du Jub de notre ami sur la conscience, la rusticité restant quand même une notion très relative pour les palmiers, sans compter le désir d'éviter si possible des nécroses inutiles des palmes sur un jeune palmiers encore à hauteur du regard. :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par malaga »

Fredlejardinier a écrit :Je pensais le Jubaea plus résistant que ça… :(
moi aussi! finalement il ne serait pas plus rustique (même moins) qu'un chamaedorea radicalis bien plus facile à protéger d'ailleurs?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par malaga »

pas d'accord! :lol:
chamaedorea : pas besoin de protection au-dessus de -7° et look tropical (contrairement à l'autre)
mais c'est sûr qu'il meuble moins, c'est plus un palmier de sous-bois à utiliser en colonie!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Zifool »

dépend la taille du jubaea hein :mrgreen: c'est sur qu'un chamaedora restera plus facile a protéger, le mien de jubaea (survivor) devient vraiment gros a la base et les palmes de la base je me vois mal les courbés comme celui de Nicolas ! :wink:

ah oups me revoilà :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par palmvienne »

Je n'imaginais pas chamaedorea aussi résistant, c'est le look tropical qui fait que je ne m'y suis pas intéressé le pensant trop éloigné de nos préoccupations basiques. :!: :!: :wink:

C'est décidé depuis l'hiver dernier je ne protège plus rien, trop de boulot le gain étant assez faible (sauf protections actives), de plus comme dit Joachim
une protection mal étudiée ou bâclée est pire que pas de protection du tout, j'ai perdu un butia suite à mauvaise étanchéité à la base d'une protection. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par nicolas53960 »

Zifool a écrit :dépend la taille du jubaea hein :mrgreen: c'est sur qu'un chamaedora restera plus facile a protéger, le mien de jubaea (survivor) devient vraiment gros a la base et les palmes de la base je me vois mal les courbés comme celui de Nicolas ! :wink:

ah oups me revoilà :mrgreen:
j'ai de plus en plus de mal d'ailleurs a le serrer dans son grillage, heureusement que les feuilles sont très solides
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »