dois je protéger mon jubaea?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Je n'imaginais pas chamaedorea aussi résistant, c'est le look tropical qui fait que je ne m'y suis pas intéressé le pensant trop éloigné de nos préoccupations basiques. :!: :!: :wink:

C'est décidé depuis l'hiver dernier je ne protège plus rien, trop de boulot le gain étant assez faible (sauf protections actives), de plus comme dit Joachim
une protection mal étudiée ou bâclée est pire que pas de protection du tout, j'ai perdu un butia suite à mauvaise étanchéité à la base d'une protection. :!: :!: :wink:
de plus ils ont besoin de très peu de terre, comme celui-ci à Tamaulipas:

Image

je ne protège presque plus rien non plus! en cas de forte VDF, il faudrait un système de chauffage alors tant pis!

Pour moi le pire ce sont ceux qui demandent une protection contre la pluie durant toute la mauvaise saison: "toits" résistants à la neige et au vent 4 , 5 mois de l'année ou en permanence, non merci!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Armata85 »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Je n'imaginais pas chamaedorea aussi résistant, c'est le look tropical qui fait que je ne m'y suis pas intéressé le pensant trop éloigné de nos préoccupations basiques. :!: :!: :wink:

C'est décidé depuis l'hiver dernier je ne protège plus rien, trop de boulot le gain étant assez faible (sauf protections actives), de plus comme dit Joachim
une protection mal étudiée ou bâclée est pire que pas de protection du tout, j'ai perdu un butia suite à mauvaise étanchéité à la base d'une protection. :!: :!: :wink:
de plus ils ont besoin de très peu de terre, comme celui-ci à Tamaulipas:

Image

je ne protège presque plus rien non plus! en cas de forte VDF, il faudrait un système de chauffage alors tant pis!

Pour moi le pire ce sont ceux qui demandent une protection contre la pluie durant toute la mauvaise saison: "toits" résistants à la neige et au vent 4 , 5 mois de l'année ou en permanence, non merci!
Cette photo est très belle et me donne une idée :?: :?: :?: Merci malaga.
nicolas53960 a écrit :
Zifool a écrit :dépend la taille du jubaea hein :mrgreen: c'est sur qu'un chamaedora restera plus facile a protéger, le mien de jubaea (survivor) devient vraiment gros a la base et les palmes de la base je me vois mal les courbés comme celui de Nicolas ! :wink:

ah oups me revoilà :mrgreen:
j'ai de plus en plus de mal d'ailleurs a le serrer dans son grillage, heureusement que les feuilles sont très solides
Je n'ai jamais protégé mes jubaea ils poussent certes très lentement ,ils ont passés 2 hivers en pleine terre 2012 ,ce sont de jeunes plants ,je constate que dans des régions ils sont plus fragile que dans d'autres régions.Ce que je remarque surtout,c'est qu'avec les plantes,il n'y a jamais de vérité ,ni de sciences exactes.J'ai un exemple à citer.Derrière chez moi, mon voisin à planté à l'ombre en contre-bas de mon terrain en pleine terre, il y a 2 ans, un agave américana panaché jaune et vert et un phoenix canariensis,un olivier,sous bâche de plantations avec un paillis .Ces plantes vois très rarement le soleil,il va se passer un 3ième hiver .La 1ière année il a protégé avec un voile ,pas la 2ième année.Ces plantes ont profités d'une façon remarquable,puisque je m'en suis aperçu.J'avais planté 4 phoenix en pleine terre moi aussi, dans les mêmes conditions à 25 mètres d’intervalle,ils ont tous péris.Tous ça pour dire qu'il y a tellement de facteurs qui jouent ,le drainage les micro-climats,les expositions,les terres etc..:!: :!: :!: :?: :?: Jamais je n'aurais pensé que les plantes de mon voisins auraient passées l'hiver 2012, surtout à l'endroit de plantations ,ou elles étaient,pourtant ,je peux voir qu'elles ont dû trouver toutes les conditions pour pouvoir se développer :!: :!: :!: Mis à pars un armata et un blue silver planté cette année, j'ai pris le parti de ne plus protéger mes palmiers plantés dit "sensible" à l'humidité ou au froid la première année.Si 2012 dois se reproduire, les plantes s'adaptent ou pas ,c'est je pense la loi de la nature...Cela n'engage que moi,chacun fait comme bon lui semble,je regarde autour de moi,et je prends parfois des risques,sur des petits spécimens "pas trop chère".Parfois je me dis que ça peux valoir la peine,peut-être que je me trompe :?: :?: :?:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par jeanfix40 »

A - 10°C (exceptionnel), Opatija avait perdu sont unique Jubaea adulte en 1956.
Donc, si tu y tiens, rien ne t'empêche de le protéger passivement durant sa 1ère adolescence.


Vivi, je ne crois pas du tout a la mort d'un jubaea adulte par un -10°C exeptionnel.
As tu les relevés mini et maxi de la VDF a Opatija en 1956 stp?
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par jeanfix40 »

malaga a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Je pensais le Jubaea plus résistant que ça… :(
moi aussi! finalement il ne serait pas plus rustique (même moins) qu'un chamaedorea radicalis bien plus facile à protéger d'ailleurs?
N' enterrai pas trop vite le Jubaea. Pour moi, c' est un très bon palmier de Zone 8 a été chaud, je dirais même le meillleur des palmiers a feuilles penneés, quand il est plaçé dans de bonnes conditions . Il passe ( a taille égale) là ou le Phoenix canariensis lache.
Vérifié chez moi par -14°C au plus froid de la VDF 2012, avec 8 jours sans dégel....Non protégé, seule la lance a été brulée. Elle s' est refaite rapidement au printemps. Le Voici en photo, prise fin d' été. Ma fille donne l' échelle.

Image

Estéthiquement, chacun ses goûts!, pour ma part, j' adore ce palmier... 8)
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Michel Greco »

Ici feuillage intact à -10° bref. Un exemplaire centenaire a passé les vagues de froid de 1956 et 1985 et sans doute d'autres de la même ampleur avec du -13° en pointe, avec des dégats sévères, mais il s'en est remis.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par marco19 »

nicolas53960 a écrit :selon vous à quelle températures commencerait il a être abimé?
Le seul Jubea que je possède n'a subi aucun dégât en 2012 et sans protection après une mini de -15°C et plusieurs nuits avec des minis inférieur à -10°C : terrain humifère et bien drainé, protégé des vents du Nord mais recouvert d'un peu de neige qui a fondu en journée pour regeler pendant la nuit (donc glace au niveau du cœur de la plante). Les autres Jubea que je connais dans mon secteur en Corrèze ont peu ou pas souffert (toujours sans protection), contrairement aux Butias qui ont presque tous péris.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par palmvienne »

jeanfix40,

Très beau ce jub, on voit bien qu'il bénéficie du plus bel emplacement tant expo que la butte qui finalement (chez moi aussi) apporte un plus non négligeable, mes palmiers sur talus poussent aisément 2 x mieux que les autres. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par BLACHERE Eric »

Superbe ton Juub. jeanfix40 :D
Chez moi sans protection un bulbe de 40cm de diamètre à rendu l’âme à -9° et mistral fort (jour et nuit le mistral :twisted: ), un plus petit protégé légèrement a tenu .
Je pense qu'il est très rustique mais qu'à partir d'une certaine taille, comme les Wash. filifera qui sont fragiles petits.
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par malaga »

voilà le mien: jamais protégé!
on a même trouvé une déco en résine assortie:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par malaga »

regarde mieux! le sabal a été planté derrière, hélas je ne le vois plus assez à cause du gros stipe!
tu crois vraiment qu'un jubaea de cette taille pourrait garder des palmes jusqu'au sol?
Souffrant d'arthrose cervicale je ne peux même plus contempler la (maigre) couronne de ce palmier! :lol: :lol: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par Vivi »

jeanfix40 a écrit :A - 10°C (exceptionnel), Opatija avait perdu sont unique Jubaea adulte en 1956.
Donc, si tu y tiens, rien ne t'empêche de le protéger passivement durant sa 1ère adolescence.
Vivi, je ne crois pas du tout a la mort d'un jubaea adulte par un -10°C exeptionnel.
As tu les relevés mini et maxi de la VDF a Opatija en 1956 stp?
Je tiens cette information de ce site : http://www.palmapedia.com/ qui est parfaitement sérieux, de même que l'intervenant. :!:
http://palmapedia.com/index.php/topic,5 ... l#msg41306

"Apsolutni minimum u opatiji 1956. je bio 10 veljače -10,6 stupnjeva. Međutim, cijelo razdoblje zime prije toga bilo je relativno blago. U XI mjesecu 1955. bilo je -0,6, u XII. mjesecu 1955. apsolutni minimum je bio 3,4 stupnja u plusu, zatim u siječnju 1956. 31-og na samom kraju mjeseca -2,3.
Moguće je da je Jubaea počela s vegetacijom i da ju je prevarilo naglo zahlađenje sa snijegom. Ovo bi se slagalo s opisom koji je dobio Lovranpalm od lokalnog vrtlara. Da su joj znali pomoći s ranama na kori vjerojatno ne bi uginula."

Le minimum absolu en 1956 a été en fait de -10,6 °C, précédé d'une période plutôt douce. L'hypothèse a été émise qu'il avait alors peut-être repris la végétation et que le gel brutal et la neige l'ont surpris, ce que la description d'un jardinier local semblerait confirmer. Peut-être que des soins sur les nécroses auraient pu le sauver.
Et Opatija, ce n'est pas la Sibérie, puisque les Phoenix canariensis y prospèrent, en supportant les excès de précipitations.
C'est confirmé par ce site.
http://istrianet.org/istria/geosciences ... uzdana.htm

A Pula, il a fait également -10 °C, avec 20 cm de neige et un fort vent du Nord (Bura)

Et puis encore quelques explications et témoignages de l'époque, mais que je ne vais tout de même pas traduire. :mrgreen: Par contre, les photos de l'époque montrent bien la quantité importante de neige qui est tombée sur le littoral, en cumul d'un gel exceptionnel pour la région.
http://www.rkp.hr/rkpedu/rkpedu2_najjac ... oljeca.pdf
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Donc en gros, si mon butia continue à tenir le coup, je pourrai bientôt mettre mon jubaea en pleine terre (zone 7) puisqu'il semble plus rustique que le butia odorata.

Cordialement
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: dois je protéger mon jubaea?

Message par marco19 »

Ci-joint 2 photos de Jubaea prises en Mars 2012 en Corrèze.
Ces 2 plantes n'étaient pas protégées et ont subis -13 à -14°C.
Pas de perte de lance.
Fichiers joints
jubaea brive_800x600.JPG
jubaea brive_800x600.JPG (245.8 Kio) Vu 1401 fois
jubaea_800x600.JPG
jubaea_800x600.JPG (296.07 Kio) Vu 1401 fois
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »