Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par r8o5d »

Bonjour,

J'ai un soucis avec un Jubea chilensis planté il y a 2.5 ans été 2012.
en 2012 rien à signaler état stagnant
en 2013 rien à signaler état stagnant, la lance s'ouvre
en 2014, l'été il a perdu 2 couronnes successivement soit 10 à 15 feuilles qui sont devenues marron et séches en quelques semaines.
J'ai plusieurs Jubaea, aucun n'a jamais fait cela, ils perdent au max 2 ou 3 feuilles voir 0 selon leur taille par an.
et pire je m'aperçois que pour la lance, au lieu de faire un bon 2m comme les autres, elle ne fait plus qu'à peine 1m ???, les feuilles de l'ancienne lance se sont ouvertes normalement, sauf que le coeur à beaucoup de mal à pousser ?

Je le surveille, mais dernièrement, il y a quelques feuilles centrales ( entre le coeur et les feuilles externes quii marronnissent sur des zones ?

J'ai creusé à raz le trou jusqu'à 80cm de profond, pas d'eau stagnante, humide simplement.

Juste à côté, son voisin est un monstre qui a perdu 1 feuille en 2.5 ans et qui n'en lache pas une. et avec une lance toujours aussi haute. ? idem pour son autre voisin mais qui lui aussi a perdu quelques feuilles

Je veut bien croire que c'est un pb d'acclimatation mais quand même ? je lui donne 30% de chance cette année ...
J'ai enlevé des débris de feuilles (chenes, un peu d'humus humide qui s'était accumulé en 2013 / et 2014 à la base des feuilles autour du coeur qui gardait un peu d'humidité, mais de là, à le rendre malade ? il y avait aussi quelques escargots et de bêtes ( des cloportes ...)
Je crois que j'ai fait la bétise de ne pas avoir enlever cette humus à la base des feuilles

J'ai mis du fongis, un peu de bouillie bordelaise
et de l'engrais à libération lente
et je crois que la poudre anti limace peut les faire disparaitre

que faire d'autre ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par Zifool »

jamais d'engrais à un palmier malade ou/et en convalescence et c'est une règle d'or et ça fait un moment qu'elle n'avait pas été dites sur le forum donc la voici ...

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par r8o5d »

Bonjour,

Merci pour l'info, j'ai mis effectivement de l'engrais à libération lente, mais tout autour sur la pelouse ( donc ce n'est pas que pour lui) mais j'éviterai de recommencer.
Ci dessous des photos de feuilles qui à mon avis sont en train de sécher. Je ne comprend pas pourquoi. elles sont entre le cœur et celles du tour extérieur.

SUr 3 feuilles il y a ceci
p1.jpg
p1.jpg (180.26 Kio) Vu 3673 fois
p2.jpg
p2.jpg (98.47 Kio) Vu 3673 fois
La lance ne fait plus qu'un mètre au lieu des 2 à 2.5 m?
p3.jpg
p3.jpg (110.18 Kio) Vu 3673 fois
il donc bien moins dense
p4.jpg
p4.jpg (116.63 Kio) Vu 3673 fois
Le voici au début été 12 et 2 ans après été 14 ( avec 10 à 15 feuilles externes qui sont devenues marrons ( sèches) et on remarque que la lance sur la 2ème photo ne se voit plus
p5.jpg
p5.jpg (212 Kio) Vu 3673 fois
Un autre à côté de lui qui n'a perdu qu'une feuille externe
p6.jpg
p6.jpg (201.91 Kio) Vu 3673 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par Fredlejardinier »

Acheté en pot ou vendu en motte (arrachage de plein champ) ?
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par r8o5d »

Je ne sais pas,

Les 3 étaient dans une motte grillagée ( 1.40 m de diam *80-90cm de haut)
Les 3 étaient dans des mottes enfouies dans un champs.
Après je sais qu'ils ont été rempoté avant de les avoir.
Cela se voyait car il y avait bcp de terreau ou tourbe ( terre rès très légère autour d'une ancienne motte + petite)
On m'a dit que leur motte avait + de 1.5 an)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par Zifool »

la lance tiens toujours ? tu as essayer de tirer dessus depuis peu (genre 1 ou 2 semaine) :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par r8o5d »

Oui elle tient toujours mais le vert n'est pas franc.
Maintenant la plupart des lances de jubaea sont tellement compacte que le vert n'est pas très foncé au début.

Je pense qu'il n'arrive pas à racciner ? ou je ne sais pas ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par Fredlejardinier »

Le machin rouge est un câble chauffant ? Pourquoi faire ! :roll:
Dans quelle région est-il ce Jub ?
Pour un diagnostic fiable nous devons avoir un minimum d'info…
Le feuillage semble brulé (en passant) :wink:
La lenteur légendaire du Jubaea ne facilite pas son implantation, sa transplantation (et sa "remise en motte") ne doit pas être étrangère à sa situation aujourd'hui. Mais pour finir avec une note d'optimisme, je ne le vois pas encore au paradis des palmiers et vu la taille du bestio, il devrait avoir les ressources nécessaire pour passer ce cap difficile.

Peut-être qu'un stimulateur racinaire pourrait être utilisé ? généralement nous l'utilisons pour des plantules mais pas pour d'aussi gros sujets.
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par r8o5d »

Le machin rouge --> Un cordon précisément, il n'a pas servit mais c'est au cas où. ( çà évite un redémarrage plus difficile)
Dans quelle région est-il ce Jub ? Vendée et il a quand même fait -4° la nuit cet hiver
Le feuillage semble brulé (en passant --> Je sais bien mais il n'y a rien eu dessus ???
La lenteur légendaire ---> Là y'a pas photo .... ils battent les cactus et les bonzaïs

C'est quoi un stimulateur racinaire ? car on m'a dit "jamais d'engrais à un palmier malade ? Si cet un truc où il faut tremper la motte, çà va être compliqué ... , je me vois pas le faire ;) car il est planté depuis 2.5ans et y'a du poids ... çà existe en liquide que l'on peut mettre au pied ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par Fredlejardinier »

À - 4 degrés, le Jubeae rigole :mrgreen:
J'utilise Palmbooster (c'est vendu en liquide, ce n'est pas de l'engrais, pas de risque de brûlure).
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par r8o5d »

Et ce Palmbooster se trouve en France, en jardinerie ?
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par CouCouSwiss »

Une chose me surprends sur ta photo P4: T'aurais pas emballé le stipe dans une couverture de survie, style aluminium? Si c'est le cas, peut-être un soucis d'humidité ( mauvaise ventilation ) autour du tronc et du coeur :?: :?:
Fredlejardinier a écrit :Le machin rouge est un câble chauffant ? Pourquoi faire ! :roll:
Dans quelle région est-il ce Jub ?
Pour un diagnostic fiable nous devons avoir un minimum d'info…
Le feuillage semble brulé (en passant) :wink:
La lenteur légendaire du Jubaea ne facilite pas son implantation, sa transplantation (et sa "remise en motte") ne doit pas être étrangère à sa situation aujourd'hui. Mais pour finir avec une note d'optimisme, je ne le vois pas encore au paradis des palmiers et vu la taille du bestio, il devrait avoir les ressources nécessaire pour passer ce cap difficile.

Peut-être qu'un stimulateur racinaire pourrait être utilisé ? généralement nous l'utilisons pour des plantules mais pas pour d'aussi gros sujets.
Je suis d'accord avec Fred, vu la taille du BB, tu devrais pas te faire trop de mauvais sang et patienter quelque peu, même si son frangin pousse mieux que lui, il est peut-être simplement plus long à la détente :wink:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par cedric »

En tous cas je m' inquiéterai + pour le dallage a coté vue les diamètres des stipes qu' ils auront par la suite, vue qu' ils sont sur une pelouse, tu as pas l' arrosages qui humidifie en permanence le stipe et le coeur :?:
Je sais qu' il y aura beaucoup d' avis contraire mais je le donne quand même, je pense que lui coupé quelques couronnes de palmes mêmes vertes pourrai l' aider un peu, je m' explique, si il étais en motte c' est qu' on lui a coupé une grosse parti de son système racinaire, dans ce cas là difficile d' alimentai autant de palmes alors que son système racinaire a etais fortement reduit, généralement suite a une transplantation on coupes pas mal de palmes pour gardé un équilibre entre son système racinaire et le nombres de palmes....
En tous cas ils sont magnifiques :!:
r8o5d
Messages : 46
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:02

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par r8o5d »

Oui le truc gris brillant était une protection au cas où. Mais avec 4-5 la matin et 20°c la journée maintenant, il n'est plus là.

J'ai déjà supprimer l'équivalent d'une ou 2 couronnes ( 10 à 15 feuilles) qui ont grillées net en 1 été ? donc là on peut dire que c'est bon.
Oui arrosage mais que fin de printemps à début automne, sinon c'est la pluie du ciel.
Pire c'est du carrelage, pas grave, si le tronc s'élargit, j'agrandirais le rond, j'irais plus vite qu'eux ...
J'espère un été chaud pour qu'ils passent à la vitesse phœnix
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pb Jubaea chilensis : Lance qui raccourci +perte de couronne

Message par cedric »

Ok, essayez de détourné les asperseur de la pelouse pour pas qu' il touche le palmier...
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »