A donner

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: A donner

Message par Bilbo »

:shock: :shock: :!: :oops: Oui , un peu FOU quand même .
Ca y est , l'immense Jubautia est arrivé dans son nouveau jardin ....Quelle folie :oops: Tous ces efforts énormes (sous 35° :cry: :lol: )sans jamais etre sur d'y arriver , j'usqu'a la mise en place dans son trou de plantation ...Ouffff .
Devant la masse et la beauté de ce palmier , j'ai l'impression d'etre une fourmi :o
Un grand merci a Jean Pierre (qui a même cerné la motte avant notre arrivée et organisé la chose)et au copain sans qui ca n'aurais pas été possible :D :D
Je vous tiens au courant , j'y retourne , des m3 de terre et de l'eau a ramener pour son confort ...Il faut que je lui recrée un environnement semblable , sachant que chez Jean Pierre , la terre arrable a l'air sans fond .
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: A donner

Message par fascicularia »

Sacré morceau. Jp le plant a quel age à peu prés (20/25 ans) ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: A donner

Message par Ben152 »

c'est bien ça, semis de 1993 :D
civodulbx

Re: A donner

Message par civodulbx »

:shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: A donner

Message par Armata85 »

Bilbo a écrit ::shock: :shock: :!: :oops: Oui , un peu FOU quand même .
Ca y est , l'immense Jubautia est arrivé dans son nouveau jardin ....Quelle folie :oops: Tous ces efforts énormes (sous 35° :cry: :lol: )sans jamais etre sur d'y arriver , j'usqu'a la mise en place dans son trou de plantation ...Ouffff .
Devant la masse et la beauté de ce palmier , j'ai l'impression d'etre une fourmi :o
Un grand merci a Jean Pierre (qui a même cerné la motte avant notre arrivée et organisé la chose)et au copain sans qui ca n'aurais pas été possible :D :D
Je vous tiens au courant , j'y retourne , des m3 de terre et de l'eau a ramener pour son confort ...Il faut que je lui recrée un environnement semblable , sachant que chez Jean Pierre , la terre arrable a l'air sans fond .
Il fallait beaucoup de courage pour faire ça avec cette chaleur :D :roll: Bon courage Bilbo,tiens nous au courant de son évolution :wink: 8)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: A donner

Message par mitch56 »

on comprend mieux le terme "torride" :mrgreen: employé par jean pierre en tout cas nul doute qu'il sera bien chouchouté par Gildas et qu'il en prendra grand soins...des sujets de ce gabarit sont pas légion en Bretagne avec celui de Yves ça doit être le seul
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: A donner

Message par Bilbo »

Oui , c'étais torride :oops: :lol:
J'oubliais un merci au grutier qui nous a évité quelques heures de travail épuisant , c'est magique les machines ...Peut etre même qu'on y serais pas arrivé sans son leve charge.
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: A donner

Message par palmito56 »

Il est superbe !! Hate de le voir chez toi :wink:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: A donner

Message par laurent29 »

Sacré boulot bravo, j'en connais un qui a du avoir la larme a l'oeil en voyant le camion partir :mrgreen: , ça doit faire un gros vide, il n'y a plus qu'à replanter JP maintenant!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: A donner

Message par Bilbo »

Presque une semaine plus tard , le chantier est finis ...ouf!!
Enfin arrivés a la maison :oops: :oops:
IMG_8835.JPG
IMG_8835.JPG (129.32 Kio) Vu 2125 fois
Bon , là , il n'y avais plus de batterie dans l'apn...donc pas d'image des étapes de la mise en terre , la technique étais pourtant tres intéressante (quelques buches de différents diametres et de la corde , des tubes en métal pour faire rouler..) ...ca c'est fait sans trop d'efforts a part la remorque qui a crié sur la fin , quand le palmier étais tout a l'arriere :( , la chaleur nous a quand même mis un bon coup sur le crane..la journée s'est finie tard tout de même , J'ai creusé jusqu'a la couche argileuse , il faut éviter d'aller plus profond lors d'une plantation , ca fait une poche d'eau sinon...le voici en place le lendemain :
IMG_8841.JPG
IMG_8841.JPG (167.13 Kio) Vu 2125 fois
Et maintenant , c'est partis , il n'y a plus qu'a mettre de la matiere , dans la brouette , c'est un tres bon compost :mrgreen:
IMG_8848.JPG
IMG_8848.JPG (199.62 Kio) Vu 2125 fois
La "base" de lancement ( un peu plus d'un m3 de terre , 0.7% de compost ), les racines auront donc rapidement acces au compost :
IMG_8850.JPG
IMG_8850.JPG (174.29 Kio) Vu 2125 fois
Et puis il faut tenir tout ca , un muret en pierres seches..
IMG_8862.JPG
IMG_8862.JPG (202.55 Kio) Vu 2125 fois
IMG_8863.JPG
IMG_8863.JPG (233.11 Kio) Vu 2125 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: A donner

Message par Bilbo »

Et voilà , c'est quasiment finis :D
IMG_8869.JPG
IMG_8869.JPG (115.14 Kio) Vu 2124 fois
Test de croissance au 6 eme jour , ici , une quinzaine d'heures :
IMG_8870.JPG
IMG_8870.JPG (96.63 Kio) Vu 2124 fois
J'avais fait le même test sur le jubaea , un palmier en gros stress hydrique ne pousse pas , la météo annonce plusieurs jours de temp couvert , alors je détache , il sera a nouveau attaché en cas de gros ralentissement de la croissance ou d'un gros cagnard dans le mois qui suit .
Le voici donc dans son nouvel environnement :
IMG_8873.JPG
IMG_8873.JPG (126.7 Kio) Vu 2124 fois
Il y a de la voilure :? ,la motte est belle mais je vais le surveiller de pres :!:
IMG_8875.JPG
IMG_8875.JPG (146.14 Kio) Vu 2124 fois
Jean Pierre , ca dois te faire un vide au jardin , j'espere que tu est content de le voir dans ce nouvel univers .
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: A donner

Message par Ben152 »

Quel beau sujet :o on ne peut que lui souhaiter longue vie ! Bravo Gildas et merci JP ! :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: A donner

Message par fascicularia »

Belle intégration Bilbo. le lieu choisi donnera toutes ses lettres de noblesse à ce végétal d'exception. j'y verrai bien une ou deux agaves de petite taille sur le côté gauche pour faire écho à ton massif de fond (au niveau visuel cela permettrait à l'œil de se recentrer directement sur cette belle pièce)
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: A donner

Message par Andres74 »

Une belle aventure, cette transplantation :)
Ce JB est entre de bonnes mains.

Une question : comment est-ce qu'il est situé par rapport au premier Jubaea que tu as planté l'an dernier ?
Est-ce que ces deux palmiers "se voient" réciproquement ?
Modifié en dernier par Andres74 le 24 juin 2017 14:17, modifié 1 fois.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: A donner

Message par Yuka »

Juste un mot: magnifique!!!
Et la retenue avec le muret en pierre, j'adore!
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »