A donner

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: A donner

Message par fascicularia »

Belle intégration Bilbo. le lieu choisi donnera toutes ses lettres de noblesse à ce végétal d'exception. j'y verrai bien une ou deux agaves de petite taille sur le côté gauche pour faire écho à ton massif de fond (au niveau visuel cela permettrait à l'œil de se recentrer directement sur cette belle pièce)
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: A donner

Message par Andres74 »

Une belle aventure, cette transplantation :)
Ce JB est entre de bonnes mains.

Une question : comment est-ce qu'il est situé par rapport au premier Jubaea que tu as planté l'an dernier ?
Est-ce que ces deux palmiers "se voient" réciproquement ?
Modifié en dernier par Andres74 le 24 juin 2017 14:17, modifié 1 fois.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: A donner

Message par Yuka »

Juste un mot: magnifique!!!
Et la retenue avec le muret en pierre, j'adore!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: A donner

Message par Armata85 »

Quel boulot de titan tu n'arrêtes jamais :!: La murette est une excellente idée .Longue vie a ce superbe palmier.JPIERRE peut être rassurer tu vas le bichonner,merci pour le partage BiLBO :D :D
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: A donner

Message par Nykyndy »

Très beau travail, on a déjà l'impression qu'il est là depuis toujours.
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: A donner

Message par Nykyndy »

Très beau travail, on a déjà l'impression qu'il est là depuis toujours.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: A donner

Message par mitch56 »

Ce magnifique sujet n a besoin de rien pour être mis en valeur tellement il en impose...c'est le muret qu'il faut habiller :D en tout Gildas la tu lui a fais un environnement au top , tu as du en ch..mais quel bonheur de pouvoir admirer et veiller sur ce fabuleux colosse. JP doit être heureux de le voir si bien mis en valeur et quand il aura refait une belle couronne bien fourni la je pense qu'il n'en sera que plus ravi :)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: A donner

Message par Bilbo »

Merci , j'espere que Jean Pierre appréciera autant que vous :oops:
Mitch , je l'aurai bien mis en isolé tout simplement comme un arbre imposant , mais je n'ai pas le sol sans fond de chez Jean pierre , du coup c'est l'occasion d'habiller un nouveau muret , ce que j'aime particulierement :wink:
Andres74 a écrit : Une question : comment est-ce qu'il est situé par rapport au premier Jubaea que tu as planté l'an dernier ?
Est-ce que ces deux palmiers "se voient" réciproquement ?
Le jubaea est a l'entrée du jardin , l'année derniere , je n'avais pas les moyens de le déplacer jusqu'au fond du jardin...Par contre , il y a 2 jubaeas et une dizaine de butias dans le secteur du jubautia .
fascicularia a écrit :j'y verrai bien une ou deux agaves de petite taille sur le côté gauche pour faire écho à ton massif de fond (au niveau visuel cela permettrait à l'œil de se recentrer directement sur cette belle pièce)
Oui ca pourrais etre pas mal , je réflechis aux plantations sur ce nouvel espace , il est sur qu'un rappel avec les agaves et la zone des yuccas et broméliacées vas harmoniser l'ensemble...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: A donner

Message par butia33 »

Quel chantier :shock: mais une belle récompense au final. :D
Pascal

Let the good time roll
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: A donner

Message par patou »

:shock: quel boulot ! quel beau palmier ! superbe ce muret, j'aime beaucoup le minéral avec le végétal. je reste sans mot, juste que c'est magnifique ! :shock: quand les palmes auront poussées ça va être ...whaouuuuuu ! :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: A donner

Message par Andres74 »

Merci pour ta réponse, Bilbo ;)

Comment tu gères l'arrosage de ces deux palmiers transplantés?
Si les lances continuent à pousser, alors qu'il reste très peu de racines, c'est que le palmier doit puiser dans la sève contenue dans le stipe?

J'ai acheté mon jubaea en pot, mais vu la motte de racines je le traite comme un palmier transplanté.
J'arrose peu, 10 litres tous les 10 jours autour du stipe, parfois avec un peu d'engrais pour les palmiers.
Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: A donner

Message par Bilbo »

Oui , il y a l'inertie de la pousse a prendre en compte , ca reste mon questionnement du moment pour le jubautia , ca fait maintenant 9 jours que les racines ont étées coupées , il est resté 2jours hors sol , a passé 5 jours avec des températures au dessus de 30°...depuis 4 jours , je mesure la croissance journaliere de la lance : elle reste réguliere , c'est quand même bon signe apres plus d'une semaine , ca veut dire qu'il y a suffisamment de racines viables pour alimenter les palmes .
Il puise dans ses réserves sous une condition : qu'il y ais une arrivée d'eau suffisante par les racines , une déshydratation trop importante bloque la croissance , réserves ou pas.

Le jubaea n'a jamais cessé de croitre depuis sa transplantation , en juillet dernier , cette année il pousse plus vite , la lance sort jaune a la base signe d'une croissance bien lancée et je ne l'ai toujours pas arrosé cette année , le paillage de brf a gardé le sol humide , en grattant un peu autour du stipe , j'ai trouvé des racines de jubaea en pleine croissance :wink:
Pour ce qui est de l'arrosage , je me méfie d'une chose : l'excess , les racines endommagées peuvent pourrir :!: :!: Il a recut lundi dernier plus de 50litres au jet , et hier , la même chose l'idée cet aussi de donner une cohésion entre la terre environnante et la motte ...je pense éventuellement fair un trou le long de la motte pour suivre de pres l'hydratation de celle ci pendant les 2 mois qui suivent.

Pour ton jubaea , si les racines étaient intactes (si il est issu d'une culture longue en conteneur , et donc arrosé quotidiennement avec ajout d'engrais) tu peux y aller , 50 litres tous les 10 jours si il fait chaud et paillage organique .Je connais le cas de certains palmiers qui stagnent a cause des racines , trop nombreuses dans le volume de leur motte de conteneur , il leur faut une grande quantité d'eau pour atteindre l'hydratation necessaire et ainsi s'étendre vers le sol environnant , avec des arrosages fréquent en période chaude , 1 a 3 ans plus tard , tout rentre dans l'ordre.

Ceci dis , tant que le jubautia n'aura pas atteind le printemp prochain , et redémarré sa croissance , je resterai inquiet :? :oops:
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: A donner

Message par JPIERRE29 »

Me voilà, me voilà ....
Je ne regrette pas d'avoir confié " mon " Jubautia à Gildas. Les photos confirme sa passion et mon choix de lui offrir. Je lui souhaite bon vent ( mais un tuteurage pour l'hiver prochain ). Il aura de l'espace pour croître, ce qui n'était plus le cas dans mon jardin. Je ne sais toujours pas si je le remplacerai par un autre végétal, pour l'instant je m'habitue au vide créé et, étant un " vieux " jardinier je sais qu'il est toujours urgent de ne pas se presser.
JP
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: A donner

Message par Andres74 »

C'est précieux, comme information. Merci Bilbo ;)

Je ne voudrais pas polluer ce sujet, mais comme j'ai mentionné il s'agit plutôt d'une transplantation dans mon cas.
Ici on peut voir la motte que j'ai trouvée quand mon père a coupé le pot de jubaea.
Celui-ci avait l'air prometteur, mais une fois le palmier sorti...

Bref, j'essaye d'arroser juste à la limite entre la motte et la nouvelle terre, ce qui revient à arroser autour du stipe.
J'ai mis un câble chauffant, la température à 50 cm de profondeur est à 21°C environ.
La lance centrale est déjà sortie d'environ 30 cm. Tout a l'air d'aller bien, mais je me méfie, moi aussi.

J'ai 2 ou 3 articles au sujet de la transplantation des palmiers adultes.
Selon les auteurs, une motte de 30 cm autour du palmier et de 30 cm en profondeur (ou 60 pour les plus grands) devrait être suffisante https://www.researchgate.net/publicatio ... nsplanting
http://ucanr.edu/sites/UrbanHort/files/80077.pdf
Certaines racines coupée mourraient, d'autres se ramifieraient et poursuivraient la croissance.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: A donner

Message par Raphael30 »

Il est splendide! Fait nous suivre sa longue vie!
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »