Mon Jubaea jaunit !?...

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Mon Jubaea jaunit !?...

Message par math79 »

Bonjour a tous !!!...

Après une belle journée ensoleillée a jardiner , je me suis apperçu que mon Jubaea encore en pot commence a avoir le feuillages qui jaunit lègerement !!!....... alors je m'interroge !? que faire a cette saison ?...
Merci pour vos conseilles précieux !.......

Math :wink:
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Salut Math. Il jaunit à quelle niveau? Palmes du dessous?

Car sur mes deux jubaea, je constate la même chose, les vieilles palmes ont tendance à vite jaunir avec le temps. Cela semble classique pour ce palmier. A priori, ça reste bien vert seulement sur les jeunes palmes et la lance.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par laurent29 »

De mon coté c'est sur mon butia que j'ai constaté que les nouvelles palmes à l'intérieur sortaient très claires, je pense que c'est dû au manque d'ensoleillement, du moins je l'espère!
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par math79 »

Salut ! merci de m'avoir répondu ...

Ba pour le "jub"je trouve que c'est l'ensemble de la plante qui jaunit ! alors que cet été il était bien vert !.... et pareil pour mon "rhapidophylum" ! qui lui est en pleine terre depuis le printemps dernier pourtant ...
Que faire ?...j'attend le printemps pour planter le jubaea en pleine terre ....et pour le rhapido je crois qu'il y a urgence :? ...

les voilà en images !....
jubaea.jpg
jubaea.jpg (151.78 Kio) Vu 2956 fois
rhapido.jpg
rhapido.jpg (158.17 Kio) Vu 2956 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par Raphael30 »

Engrais riche en magnésium je dirais pour y redonner du tonus
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Superbe ton Jub Math! Il me parait en très bonne santé ! il jaunira surement plus l'été prochain quant les palmes prendront les forts rayons du soleil ! La; il me parait très bien. Tu verrais le miens, il n'a plus cette allure bien verte.
Pour le rhapido, peut-être un manque de luminosité et surtout un trop plein d'humidité...?

Voici mon Jub à droite fraichement planté en juin 2015. Abimé par le vent et jaunit par le soleil. Il va falloir que je sois très patient pour le voir "beau".
Fichiers joints
test2-3.jpg
test2-3.jpg (175.97 Kio) Vu 2925 fois
Mon site internet

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

J'ai aussi ce problème cela semble récurrent, les miens ont tendance à prendre une teinte orangée (sur vieilles palmes) ils sont aussi très abimés par le vent, pas très beau au final, j'espère une amélioration. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Il est vraiment superbe le tien Joachim ! 8)
Quelle taille et quel age?

Je pense qu'il faut quelques années au Jub pour bien s'implanter et faire une belle couronne bien verte digne de ce nom. Les palmes sont quand même hyper résistantes et donc le vent ne devrait plus abimé les palmes neuves et endurcies.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Joachim a écrit :Merci. Selon mon estimation, il doit avoir à peu près 20 ans et il est en plein terre environs 8 ans. :roll: Oui, les palmes sont très résistantes au vent, du moins dans cette région. Bien sûr, il faut qu'il s'implante bien. Ensuite, il ne faut pas hésiter à l'arroser quand il fait chaud. J'ajoute un peu d'engrais ordinaire, une ou deux fois par an. En tout cas, l'émission foliaire est assez rapide.
Je viens de parcourir de nombreuses pages de l'évolution de ton jardin. Il est magnifique ! Bravo !

Que veux tu dire par engrais ordinaire? Je m'y connais peu sur les engrais et perso je ne sais pas quoi acheter.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

Joachim,

Ton jub. est magnifique et il pète la forme, la question qui me vient à l'esprit est il full sun ou un peu sous canopée, car je pense qu'il doit mieux aimer être un peu pas forcément protégé mais dans un environnement un peu cocooning, tous ceux que je vois qui sont atteint du syndrome jaune son dans des espaces totalements dégagés. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par math79 »

Ah oui superbe ton jub Joachin !!!...

Pour en revenir au mien , je pense qu'après quelques année de pleine terre et bichonner comme les autres !... il va péter la forme et reverdir rapidement :mrgreen:
Pare-contre pas aussi certain pour le rhapido ..... on verra bien avec un petit coup d'engrais Magique :lol: !...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
math79 a écrit :Ah oui superbe ton jub Joachin !!!...

Pour en revenir au mien , je pense qu'après quelques année de pleine terre et bichonner comme les autres !... il va péter la forme et reverdir rapidement :mrgreen:
Pare-contre pas aussi certain pour le rhapido ..... on verra bien avec un petit coup d'engrais Magique :lol: !...

Bien sûr, il faut lui donner un peu de temps. :wink:
Par contre pour les rhapidos c'est pareil. Les miens ne sont pas jaunes. ni ceux sous la canopée ni ceux en plein soleil. :roll: Mon sol est plutôt acide, peut-être que ça joue un rôle pour ces deux palmiers ? :roll:
Je suis en sol acide et j'ai ce problème de jaune/orange, et aussi de défoliation au vent, mais je suis en site exposé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
Je suis en sol acide et j'ai ce problème de jaune/orange, et aussi de défoliation au vent, mais je suis en site exposé. :!: :!: :wink:
Pareil :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Même chose pour moi. Je suis à 10km de la mer à vol d'oiseau et bien exposé au vent.
L'avantage chez moi étant sur une petite bute, est que ça y gèle pas souvent comparé à d'autres stations à moins de 3km de moi qui elles, gèlent bien plus fort. Par contre je suis très exposé au gros vents d'Ouest. C'est surtout les wash qui mangent à chaque fois. Y a qu'à voir les vents ce début janvier chez moi à ma station météo (image jointe).

Je pense aussi que le fait que le Jub soit sous canopée peut finalement l'aider à rester vert et ça ne semble pas lui déplaire. Ca doit faire le troisième beau Jub que je vois cultivé à l'ombre ou mi-ombre et je dois dire qu'à chaque fois ils sont magnifique. Donc, vrai culture à privilégier pour ce palmier ou psychose...?
Image
Mon site internet

Image
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par chilensis31 »

magnifique photos Joachim !
Il faut espérer que le site est classé !!
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »