Mon Jubaea jaunit !?...

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

En effet, belles photos Joachim! On voit bien que le plein soleil ne les dérangent pas dans leur milieu naturel. Pour en revenir à nous, je pense qu'il faudra simplement de la patience.

Le tiens est déjà en pleine terre depuis 8ans, mine de rien ça commence à faire. Mais dit moi, quelle hauteur fait le tien actuellement car on ne peu s'en apercevoir sur la photo? Ca devait déjà être un beau sujet quant tu l'as planté. Tu n'aurais pas une photo ancienne au moment de sa mise en terre?
Mon site internet

Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Génial cette photo merci ! Cela permet de voir l'évolution en 8ans ! Et quelle évolution ! Mine de rien, ce palmier n'a pas l'air si lent que ça !

Finalement, à l'époque ou tu l'avais planté, il était semblable à ce qu'on a maintenant. C'est à dire un feuillage un peu jaunit et abimé. Peut-être la culture sous serre ou le fait qu'il était contenu en pot. En tous cas, il semble s'épanouir en pleine terre.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Ah oui en effet il a meilleur mine sur la vrai photo :lol:

Ceci dit, j'avoue ne pas avoir fait la différence avec la première photo... désolé...
En tous cas, très belle progression depuis sa plantation.
Mon site internet

Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par Alex54750 »

toph17 a écrit :Ah oui en effet il a meilleur mine sur la vrai photo :lol:

Ceci dit, j'avoue ne pas avoir fait la différence avec la première photo... désolé...
En tous cas, très belle progression depuis sa plantation.
Au niveau du stipe ils se ressemblent, mais un butia a les palmes courbées alors qu'un jubaea a les palmes plus droites. Mais ce sont des palmiers qui se ressemblent quand meme. Regarde la premiere photo les palmes sont courbées.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

Voilà à quoi ça ressemble un jub. chez moi. :!: :!: :?

Image

Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par Alex54750 »

On dirait qu'il est attaqué par les araignées rouges ton jub... Moi je le traiterai...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

Alex54750 a écrit :On dirait qu'il est attaqué par les araignées rouges ton jub... Moi je le traiterai...


Je suis allé voir avec une loupe, je n'ai rien vu de mieux, pas de bestioles à moins qu'elles se ne planquent la journée, remarques traiter à titre préventif ça mange pas de pain, sauf que je suis assez opposé à la chimie, (pas totalement cependant). :!: :!: :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par BRAHEA73 »

Claude le tien est probablement attaqué par des champis comme le suggère Joachim ! Pour revenir au sol je ne pense pas que ce palmier soit si sensible au pH! j'en ai eu et vu sur sol calcaire qui poussaient très bien! maintenant je les ai sur sol acide en Bretagne et ils poussent correctement! après tout dépends si le calcaire est actif ou pas! mais ça... :roll:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Claude le tien est probablement attaqué par des champis comme le suggère Joachim ! Pour revenir au sol je ne pense pas que ce palmier soit si sensible au pH! j'en ai eu et vu sur sol calcaire qui poussaient très bien! maintenant je les ai sur sol acide en Bretagne et ils poussent correctement! après tout dépends si le calcaire est actif ou pas! mais ça... :roll:
BRAHEA73, Joachim, vous avez certainement raison c'est peut-être plus un champi du genre Phytophthora cinnamomi qu'une carence, je vais lui administrer une cure d'aliette express en foliaire et en arrosage, enfin leurs administrer vu que mes 3 jub. ont les mêmes symptômes. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par toph17 »

Palmvienne, tes photos du feuillage ressemblent bien au miens également ! Il faudrait peut-être que je le traite aussi en préventif.

Que faut-il acheter dans ces cas la?
Mon site internet

Image
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par math79 »

Finalement je le trouve pas si mal que ca mon Jub !!! :lol: :lol: :lol: .............
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

toph17 a écrit :Palmvienne, tes photos du feuillage ressemblent bien au miens également ! Il faudrait peut-être que je le traite aussi en préventif.

Que faut-il acheter dans ces cas la?
Pour les champis j'utilise Aliette express, c'est ce que j'utilise quand j'ai problème fongique sur mes Rhodos et ça marche bien, c'est pas compliqué à utiliser car en sachets dose pour un arrosoir, et une fois dilué tu peux aussi le mettre en pulvérisateur pour traiter le feuillage, il y a aussi fongisol mais je ne sais plus qui le distribue. :!: :!: :wink:

Je précise que l'aliette agit par systémie donc circule dans la sève et n'est donc pas lessivée.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

math79 a écrit :Finalement je le trouve pas si mal que ca mon Jub !!! :lol: :lol: :lol: .............
Mets nous une photo. :!: :lol: :lol:
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par math79 »

Ba regarde en première page ! :lol: :lol: :lol: ....
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Mon Jubaea jaunit !?...

Message par palmvienne »

math79 a écrit :Ba regarde en première page ! :lol: :lol: :lol: ....
:!: :lol: :lol: Il a rien ton jub, par contre le rhapido est très atteint, voir ton sol et rapido. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »