Jubaeas Toulousains

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Biscuit
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2017 11:34

Jubaeas Toulousains

Message par Biscuit »

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition de deux Jubaeas chilensis en août et je voulais partager avec vous quelques photos et puis faire un suivi de la croissance de ces derniers.

Le premier est un Jubaea d'1m40 de haut ( environ 35 cm de stipe) que j'ai acheté en août aux espaces verts du Languedoc à Toulouse. Il m'a coûté 119 euros, en pot de 70L, c'est une somme mais ça ne m'a pas paru excessif pour la taille. Les vendeurs ont été sympas de m'aider à le charger dans mon véhicule car j'étais incapable de le soulever seul. Je l'ai rempoté dans un container de 210L avec un drainage de 25kg de gravier au fond et j'ai mélangé le terreau avec des billes d'argile pour là aussi améliorer le drainage.
Le conteneur m'a coûté 16 euros chez Leroy merlin, c'est un récupérateur d'eau de pluie que j'ai abondamment percé au fond et un peu sur les côtés( ça revient bien moins cher que les pots à 200 euros de chez jardiland).
Il va passer l'hiver dehors, je ne sais pas encore si je vais le protéger, si l'hiver est humide et pluvieux je le ferais sûrement.
Pour vous donner une échelle, je fais 1m90 et il me dépasse dans son nouveau pot.

Le deuxième est une plantule d'environ 1 an que j'ai acheté sur internet sur le site achat-ventedepalmier.com pour 18 euros. Je ne sais pas si ce palmier survivra mais je me dis qu'il sera plus facile de l'acclimater vu qu'il est très jeune. J'ai été livré rapidement et il était en bon état. Il est à l'abris sous ma terrasse mais je le rentrerais s'il fait -5° cet hiver. Je l'ai rempoté dans un pot de 7L environ. Une nouvelle feuille est en train d'apparaître ce jour.

D'ici quelques années ils iront en pleine terre.
J'ai tout d'abord hésité à les rempoter me disant d'attendre le printemps prochain, mais j'ai bien fait de le faire parce que lorsque je les ai sortis de leurs pots, les deux avaient des racines pourries (avec odeur de putréfaction) et des signes d'arrosage trop abondants. Je ne jette pas la pierre sur les pépinières mais ils y sont arrosés tous les jours autant que les autres espèces. Après le rempotage j'ai fais en sorte qu'ils soient en restriction hydrique pour assécher légèrement le terreau et trouver un bon équilibre.

Je reviendrai vers vous dans l'hiver et au printemps pour vous dire comment tout s'est passé. Je suis en dehors de Toulouse et le gel y est un peu plus mordant. ça peut aller jusqu’à -7° certaines nuits.
Fichiers joints
En pot de 210L, hauteur d'1m90 environ
En pot de 210L, hauteur d'1m90 environ
jubaea1.jpg (164.11 Kio) Vu 1792 fois
Plantule de 1 an, 40cm de haut
Plantule de 1 an, 40cm de haut
jubaea2.jpg (152.26 Kio) Vu 1792 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jubaeas Toulousains

Message par Serkan »

sympa ! il faudra juste bien les traiter pendant la saison estivale, car très sensibles au paysandisia , qui pullule actuellement dans la région.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jubaeas Toulousains

Message par Pierre31 »

Le plus gros aurait sans doute mérité la pleine terre, non ?
Les jub sont extrêment sensibles à l'excès d'arrosage, surtout en pot :idea:
Tu es dans coin hors de Toulouse ? :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jubaeas Toulousains

Message par butia33 »

Pierre31 a écrit :Le plus gros aurait sans doute mérité la pleine terre, non ? :wink:
Même avis. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jubaeas Toulousains

Message par mitch56 »

Pareil.. tu aurais pu planter le plus gros , c'est pas un rapide le jub au stade ado sinon attention avec ta plantule a ce stade un gel humide même de faible intensité suffira a ce qu'il trépasse. C'est un solide mais quand ils sont très jeune ils sont très sensible a l humidité et pourrissent rapidement. Attend qu'il est les premières feuille divisées avant de le planter et en attendant laisse le au sec pour l hiver
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »