Croissance Jubaea

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Croissance Jubaea

Message par MajorMinor »

Salut
Dommage qu on ne puisse plus mp mais sais tu a quel prix il est stp?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Croissance Jubaea

Message par domino48 »

J'en ai deux en pleine terre (et 2 petits, en pot):
le plus ancien fait 40cm de stipe sur 40 cm de circonférence. Planté en terre à dominante sableuse.

Le plus récent a 1 stipe de 60 cm de haut sur... 60cm de circonférence. (est-ce une coutume? 40x40, 60x60... 70x70 etc? ) il pousse plus vite, sur une butte de 20 cm, dans un environnement de terre argileuse, lourde (mais j'avais ajouté je pense un peu de gravier et du terreau à la plantation: je le fais toujours sauf pour les trachycarpus). Il reçoit plus de soleil.

Les deux ont été obtenus jeunes, à des époques différentes mais à peu près de la même taille à l'origine (15 cm de circonférence???). A l'époque ils coûtaient moins cher qu'aujourd'hui! Il y a... je ne sais plus trop, "un temps certain". Au moins 15 ans pour le plus récent? Les étiquettes informatives que j'avais mises se sont envolées depuis longtemps et je n'ai plus la mémoire de mes 20 ans.
Les deux poussent de plus en plus vite, après une pousse leeente les looongues premières années. Mais je ne suis pas dans le Sud. Tirer dessus n'arrange rien :lol:
Ils ressemblent un peu à certains dont je vois les photos dans ce sujet ...

Je dirais ceci d'après ma petite expérience:
- planter sur une petite butte si le terrain est lourd. Ils aiment bien cette terre... si le collet est à l'abri d'une trop grande humidité.
- sauf problème de proximité gênante, leur laisser le plus possible de feuilles non abîmées: la fonction chlorophyllienne, cela existe! Et je les trouve plus beaux. Montrer le stipe peut donner une satisfaction... mais est-ce à l'avantage du palmier? Les vendeurs le font (sauf pour les jeunes) pour des raisons commerciales: c'est plus valorisant et rassurant de montrer un bon gros stipe. Cela prend moins de place, c'est plus facile à transporter... :roll:
- arroser le cœur peut être risqué (pas mon expérience, mais celle d'un "pro" qui regrette). Mais hors ce détail, ils aiment et même adorent l'eau! Tout en résistant à la sécheresse. Mais je pense que les miens vont désormais chercher l'eau loin en profondeur... :)
- préférer les situations ensoleillées.
- être patient quelques années. Puis tout d'un coup cela s'accélère nettement. Et de plus en plus.

Mais ceci est valable pour beaucoup de palmiers!
Domino
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Croissance Jubaea

Message par WeeviL »

1 des miens depuis la graine :arrow: viewtopic.php?f=14&t=18919

ça a super bien poussé cette année :D je crois chui dans la phase d'accélération comme tu dis :D à ce rythme y va doublé ma force tranquille :shock:
comme les histoires 2 jeunes trakys qui double des vieux en quelques années :idea:

Image

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »