Le Jubaea et son pétiole....

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Le Jubaea et son pétiole....

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais comprendre...
Sur cette photo, au premier plan, vous pouvez voir un sympathique Jubaea Chilensis qui conserve ses pétioles jusqu'à sa base, en revanche, au deuxième et troisième plan, les pétioles sont présent seulement sur les cinquante dernières centimètres, pourquoi ce phénomène de chute "soudain" ? Il ne me semble pas que la chute des pétioles soient progressive mais plutôt "assez brutale", même si, entre le premier palmier et les deux autres il doit y avoir une petite dizaine d'année qui les séparent :wink:

Image

Avez-vous aussi constaté ce phénomène chez les vôtres ? Est-ce le diamètre définitif atteint qui provoque cette chute (je n'y crois pas) ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par Andres74 »

A mon avis, ces jubaea ont été plantés à cette taille et leurs stipes nettoyés à la main.
On voit qu'ils n'ont pas beaucoup de palmes, le stipe est rétréci, les palmes sortent juste au milieu.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par butia33 »

Andres74 a écrit :A mon avis, ces jubaea ont été plantés à cette taille et leurs stipes nettoyés à la main.
On voit qu'ils n'ont pas beaucoup de palmes, le stipe est rétréci, les palmes sortent juste au milieu.
+1 et je ne les trouve pas en super forme. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par Fredlejardinier »

C'est une photo prise au hasard sur le net afin d'apporter l'image à une description :wink:

Effectivement ils semblent avoir été planté récemment (il y a un goutte à goutte visible au premier plan à la base du stipe) et le feuillage n'est pas encore bien reconstitué mais ce n'était pas la ma question...

Pourquoi alors le plus petit n'a t-il pas était nettoyé comme ses grands frères ?


Un point intéressent qu'a souligné Andres, cette forme conique caractéristique chez les Jubaea fraichement plantés. Connaissez-vous d'autres palmiers ayant cette faculté à rétrécir de la sorte ?

Généralement les stipes sont presque cylindriques jusqu'en haut sur des sujets bien implantés :
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par Andres74 »

Je pense que ces pétioles ont été enlevées à la main, pour faire "joli".

L'année dernière, j'en ai supprimé 3 ou 4 sur le mien, tout en bas.

Cette année, il en a d'autres qui ont commencé à craquer
Image

Je me suis donc lancé dans le nettoyage
Image

Celles d'en bas, au contact avec la terre, étaient pourries.
Image

J'y ai trouvé de la terre humide, des vers de terre, des limaces et 4 nids de fourmis :
Image

On voit des cavités occupées par les fourmis:
Image

C'est comme de la fibre de coco: mou, flexible, mais résistants.
J'ai nettoyé au cutter, maintenant il y a un espace de 4 cm entre les restes de pétioles les plus bas et la terre.
Dans un an, elles seront au niveau de la terre car le stipe est loin d'avoir son diamètre définitif.
Par contre, si on le fait sur un jubaea déjà bien gros le rendu est assez moche.
(jubaea au milieu de la pelouse)
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 6&start=15
Je pense donc que ceux qui ont commencé à nettoyer le stipe en bas se résignent à le nettoyer jusqu'en haut.

Sur Instagram, je suis certains Japonais au Etats-Unis qui ne plantent quasiment que des butia de grosse taille.
Leur stipe est toujours bien nettoyé, à la perfection.

https://www.instagram.com/therugate/

Pour les jubaea, ça peut être pareil. On cherche un certain graphisme.

As-tu regardé le topic de Chrisgas sur son jardin.
Il pratique un nettoyage assez radical, l'effet est surprenant.
Au climat sec, il est apparemment facile de maintenir les pétioles sur son jubaea
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 8&start=60
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par Raphael30 »

Magnique l'insta que tu as donné je follow aussi du coup :).
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par oreg »

À mon avis, pour le rétrécissement du stipe, il faut compter sur le choc de transplantation et la taille excessive des palmes (pour pouvoir passer en dessous sans se blesser?) ;
Sinon pour les bases pétiolaires c'est peut-être comme les syagrus : nettoyage à la main, sinon chute spontanée avec le temps (favorisée par le vent et l'humidité) ;

Quoi qu'il en soit je trouve les Jubaea de la 1ère photo assez mal en point (surtaillés), une couronne aussi réduite est-elle normale ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par Fredlejardinier »

Merci Andres pour toutes ses photos,
le tien est vraiment petit pour que les pétioles se détachent déjà, il doit recevoir beaucoup d'eau ?

Tu faisais allusion à celui-ci ?
Image
Peut-être que la pelouse possède un arrosage automatique qui favoriserait cette chute ? Quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'on a envie de gratouiller pour faire tomber tout ça :mrgreen:
En fait il est arrivé à un stade ou il est préférable d'en enlever le maximum pour ne garder que les 30cm au dessous des palmes (ce n'est qu'un avis personnel :wink: ).
oreg a écrit : chute spontanée avec le temps (favorisée par le vent et l'humidité) ;
je trouve les Jubaea de la 1ère photo assez mal en point (surtaillés), une couronne aussi réduite est-elle normale ?
Si c'est une plantation récente (ce que je suppose), c'est tout à fait normal, il est fortement conseillé de réduire le volume des palmes pour favoriser l'enracinement :wink:
J'ai aussi remarqué qu'après de beaux orages, les pétioles se détachaient sans aucun effort, une poche d'humus se forme entre le stipe et les pétioles et celui-ci favorise sa chute par décomposition des fibres en cas de forte humidité.

Je trouve que le plus petit est très beau avec toutes ses écailles et son stipe évasé :
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Le Jubaea et son pétiole....

Message par Andres74 »

Oui, j'ai pensé à jubaea de Steve.
Le palmier est superbe en soi, mais les bases de pétiole ne sont pas pour l'instant régulières.
Je l'ai donné comme exemple.

Le mien est encore petit et les palmes dont les bases de pétiole qui se trouveront au niveau de la terre quand il aura atteint son diamètre définitif ne sont pas encore sorties.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »