Lorient, la ville a planté ses Jubaea (photos)

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Lorient, la ville a planté ses Jubaea (photos)

Message par michel du 56 »

Lorient se "palmérise" petit à  petit. Ce matin a eu lieu vers 11H00 la plantation de deux Jubaea chilensis d'une quinzaine d'années issus de graines des Jubaea centenaires de la ville. Monsieur le maire de Lorient était présent car ce dernier est favorable à  la plantation de palmiers dans sa ville, c'est une chose dont nous ne nous plaindrons pas !
Une soixantaine de personnes était présente en tout.
Prenez note si vous passez à  Lorient et que vous désirez voir les Jubaea anciens et nouveaux. Ils sont plantés dans les jardins de l'Amirauté, non loin de la tour de la Découverte près du bassin à  flots. :shock:


[imImage
Imageg][/img]


Image
Image[/img]



Désolé, les autres photos ne passent pas, mais l'essentiel est là  ...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

J'espère qu'il ne leur arrivera rien, ce sont des plantes convoitées.
J'ai vu des exemplaires de taille équivalente cultivés au Chili qui avaient seulement 8 ans!
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: c'est qu'il faut se faire beau pour M. Jubaea "seigneur des palmiers"
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

bonjour

Message par psychopsis »

C'est chouette de voir cela ds les communes, une belle initiative. Maintenant je me pose une petite question; est-ce le bon moment pour planter des palmiers en pleine terre, dans une région ou l'hiver est conséquent. Je me demande si le palmier a le temps de bien se tenir ds le sol avant l'hiver ? voilà  , j'espère que des personnes m'apporteront leur expérience... malgrès que le jubaea est très résistant au gel... A-t-il le temps de bien s'installer avant d'affronter l'hiver ?
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

Bah, y faut bien se montrer à  la presse, c'est monsieur le maire avec l'arrosoir...et j'espère que le palmier recevra plus qu'un seul arrosoir car ils ont été chiches hier matin.
Les palmiers sont plantés dans un jardin peu accessible en voiture et dans un lieu à  accès limité pour l'instant puisqu'inclus dans l'arsenal qui libère peu à  peu des terrains que la ville rachète. Donc logiquement peu de rique de vol...


Image
Image[/img]


Image
Image[/img]
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

Psychopsis,

Je suis surpris de ta question puisque les palmiers se plantent de préférence au printemps ou au début de l'été, et les conditions sont très favorables en ce moment ici avec T° douces la nuit et relativement chaudes en journée.

De plus le jardin dans lequel ils ont été plantés a dû subir des T° de -3°C à  tout casser, l'hiver dernier ! Et il fait généralement plus doux en ville que chez moi en campagne avec -4,7°C dans mon jardin.
Voilà  ce qui pousse non loin (photo)...


Image
Image[/img]



Y'a plus froid que ça comme climat !
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Et bien voila une mairie qui fait des efforts...
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

bonsoir

Message par psychopsis »

merçi pour ta réponse; j'imaginais le climat de Lorient plus froid, l'hiver...c'est bien à  la pointe de la bretagne ça Lorient ? Excuse moi, mais je suis belge...Je me demandais surtout combien de temps faut-il au palmier pour s'installer ds la terre avant qu'il n'affronte l'hiver même lèger mais négatif durant son année de plantation...Vont-ils les protégés la première année ces Jubaea ?
kelern

Message par kelern »

He Michel, Norbert il est fier comme un pape depuis sa réelection avec un score de maréchal!
Pourquoi la ville plante des palmiers maintenant? C'est le Drian qui bloquait avant?
Psychopsis, Il n'y a pas de problèmes avec les Jubaeas à  Lorient il en existe deux exemplaires centenaires en centre ville.
Palmweb
Messages : 98
Enregistré le : 07 mai 2008 19:34
Contact :

Message par Palmweb »

Le parc à  l' air sympa !
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :J'espère qu'il ne leur arrivera rien, ce sont des plantes convoitées.
J'ai vu des exemplaires de taille équivalente cultivés au Chili qui avaient seulement 8 ans!
Dans mon village ils ont plantés un petit Chamaerops humilis, il a disparue en quelques jours :cry: , ils ont remis un petit Phoenix canariensis marqué de peinture fluo anti-vol, certainement d'un coup dérisoire, il a du rester 2 ou 3 jours :evil: .
Il est où le temps où la nuit les portes des maisons étaient laissaient ouvertes avec un morceau de pain sur la table :cry:.
Même les églises sont fermées la nuits, nostalgie.
Eric.
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

i
Modifié en dernier par MOUN BWA le 15 nov. 2011 01:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

Ouais, Yves c'était peut-être à  cause de Le Drian ? Mais actuellement la ville plante des palmiers sous l'impulsion de M-C Detraz adjointe à  l'urbanisme qui aime les palmiers, et qui accepte ou non? le maire, qui y est très favorable.
Actuellement à  Lorient il y a deux personnes de poids qui font planter des palmiers et même si je ne suis pas favorable à  leur politique globale, je suis content qu'ils aient été réélu. Ainsi les plantations pourront continuer pendant 5 ans au moins...

Pour Psychopsis, Lorient (ancien port de la Compagnie des Indes) tire son nom d'un navire de la dite compagnie qui ramenait des marchandises des comptoirs asiatiques. Par contraction L'Orient est devenu Lorient...ce qui me ramène au maire actuel qui, de ce fait trouve tout à  fait justifié et normal que l'on plante des palmiers et arbres exotiques ici.

Pourvou qué ça doure !
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Message par chini-champa »

bonjour michel

moi je trouve ça bien !! :lol:
a+
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Message par michel du 56 »

Sympa la une du Télégramme édition de Lorient d'hier !


[imImage
Imageg][/img]
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »