Jubaea chilensis en zone 7 ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
zozzo69

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par zozzo69 »

J'ai n'ai pas eu l'impression que quiconque ai cherché à décourager les fous des zones plus continentales... Etre sage dans la construction de son jardin n'a rien à voir avec le découragement. Même si les différences de t° moyenne annuelle entre le nord et le sud ne sont "que" de 4 à 5°c (ce que je trouve énorme, mais bon...), il est évident que sur la culture des palmiers, c'est très restricitf. Tu parles beaucoup d'Amiens dans tes posts. Je vais parler de ma ville, Lyon. La t° annuelle y est de 12.5°c sur les 30 dernières années (et même plus de 13°c si on ne prend que les 10 dernières). Pourtant, le choix de palmiers possibles est considérablement plus réduit que dans une ville comme Nîmes qui n'a "que" 2°c de plus de moyenne annuelle, et qui n'est qu'à 2h de route, et ce pour plusieurs raisons : cette différence de t° est plus sensible en hiver, les t° max en hiver de Lyon sont beaucoup plus faibles qu'à Nîmes et donc les jours sans dégels plus nombreux (1 à Nîmes, 7 à Lyon). Attention donc aux chiffres...

Etre fou de palmiers ne veut pas dire planter n'importe quoi. Mélissa a craqué pour un jub, elle l'a essayé (avec succès pendant un hiver, ultra-protégé) mais s'est rendu compte que ça n'est pas jouable de faire des protections comme ça tous les hivers (en tout cas que ça n'est pas comme ça qu'elle conçoit sa passion), et a pris une sage décision (qui a dû être difficile), mais qui lui permettra - je l'espère - de pouvoir encore admirer son jub s'épanouir pendant de nombreuses années :D
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par butia33 »

Je suis un peu comme toi zozo, les moyennes de températures ne signifient pas grand chose, comme les moyennes en général.
J'avoue que je ne regarde pas souvent le thermomètre, sauf en hiver...et je ne connais pas les moyennes de Bordeaux, qui de toute façon seraient quand même différentes des miennes, car 50 km nous séparent, alors....je préfère consacrer mon temps au jardin, les mains dans le camboui. :wink:
Pascal

Let the good time roll
moumou13
Messages : 143
Enregistré le : 24 févr. 2013 18:08
Localisation : alpes de haute provence-zone 7/8a

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par moumou13 »

salut a tous , quand est il de la situation de tout ce petit monde concernant le sol calcaire qu il y a chez toi ? se développent ils ? ou sont ils en train d agoniser ? ta réponse m intéresse beaucoup car j ai moi aussi ce genre de terre et donc certains problèmes lies a ça :wink:
Amador
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2015 13:16

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Amador »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

Je ne le vois qu'en serre en zone 7. A l'extérieur, il subira trop souvent des hivers proches de la limite, et peinera à  se reconstituer, surtout s'il en subit plusieurs à  la suite. Et un hiver très froid ou très long le tuera !

Benoit
est ce la classification de Koppen que vous utilisez ?
Amador
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2015 13:16

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Amador »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

Je ne le vois qu'en serre en zone 7. A l'extérieur, il subira trop souvent des hivers proches de la limite, et peinera à  se reconstituer, surtout s'il en subit plusieurs à  la suite. Et un hiver très froid ou très long le tuera !

Benoit
est ce la classification de Koppen que vous utilisez ?
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par domino48 »

Micrantha a écrit :Bonjour,

Entièrement d'accord avec Leyucca concernant les sabals, il y a une différence entre résister au froid et s'épanouir.

J'en ai plusieurs en 8a (région nantaise - pays d'Ancenis) mais assez proche de 9a et à  30 mètres de la Loire à  un endroit ou elle mesure plus de 500 m de large, donc un endroit assez tempéré (-8°c l'hiver dernier).

J'ai un dominguensis et un uresana en pot à  l'extérieur et un palmetto en pleine terre. Depuis qu'ils sont à  l'extérieur, ils font à  peine une feuille par an, soit moins que ce qu'ils faisaient à  l'intérieur (deux à  trois feuilles par an).

Au point que je demande si je ne vais pas les remettre à  l'intérieur (ceux qui sont en pot, bien sûr).

Pour -15°c, il y a le butia capitata (cf La Connaissance des palmiers de P.O. Albano) qui a un aspect tropical.
J'habite pas loin, en Anjou, également en rive de Loire (sous ma fenêtre). Il y a quelques années mes jubaeas ont été les palmiers qui ont le mieux résisté au froid et à la neige, -15°, entre -12 je crois et -15° pendant plus d'une semaine (pas même une feuille brûlée, sans protection) aussi bien que les trachys, et avant les sabals minor palmetto et riverside (qui ont eu quelques feuilles brûlées), alors que le même hiver, le pire depuis 25 ans, j'ai perdu nombre de butias y compris protégés, et les chamaerops non protégés (des rejets repoussent, très lentement). Je précise cependant qu'un des jubaeas, qui n'a aucun soleil en déc et janvier, est sur une pente sableuse, et que l'autre est sur une petite butte de 30 cm, de terre légère gravillonnée, au-dessus d'un terrain lourd. Un "pro" m'a confirmé la même expérience ce dur hiver: jubaeas très résistants.

Mais Ont-ils tous une souche de la même résistance? .

Après, les zones... je crois que je suis en zone 8, mais l'hiver précité correspondait à 7?

Il faut quand même préciser que la pousse est lente, que cet arbre attendrait 60 ans, je crois, pour devenir adulte, et que j'espère qu'à mon décès les "successeurs" seront assez intelligents pour laisser mes palmiers grandir! Cela ne me concernera plus mais les arracher serait un gâchis...

A ce propos, surprise: mes sabals palmetto et riverside, qui ont de grandes feuilles mais commencent juste à avoir un vrai stipe, ont fleuri cette année!
Domino
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par butia33 »

domino48 a écrit : A ce propos, surprise: mes sabals palmetto et riverside, qui ont de grandes feuilles mais commencent juste à avoir un vrai stipe, ont fleuri cette année!
Je partage ton avis concernant la résistance au froid du Jubea,
en précisant que cette résistance va de paire avec un palmier
de belle taille et bien installé. :wink:
Je suis plus nuancé pour les jeunes sujets, et en cas de perte
de la partie centrale, ils mettent du temps à se reconstituer.

Super la floraison du riverside, aurais tu une photo, idem
pour le palmetto. :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »