Jubaea chilensis en zone 7 ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
renaud31
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2009 14:13
Localisation : Nord de Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par renaud31 »

Bonjour Marsue et bien vu pour la cuvette en bas de butte!
Je n'y avais pas pensé. Cependant, s'il y avait eu du sable dans le mélange du substrat, l'eau aurait pénétré facilement dans le sol.

Aujourd'hui, j'ai mis en terre un Waggie. Trop content!

Cordialement.
Modifié en dernier par renaud31 le 25 avr. 2010 05:57, modifié 1 fois.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par madmusa »

Bonjour Renaud , belle pousse de ton Jubéa en 2 ans et le protèges tu l'hiver :?:
Avatar du membre
renaud31
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2009 14:13
Localisation : Nord de Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par renaud31 »

Monjour Madmusa,

Oui je le protège en hiver, comme précédemment expliqué, et je le conseille pour éviter de prendre le risque de perdre sa lance.

Cordialement.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
Marsue
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2010 10:42
Localisation : Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Marsue »

Glups !!
Même si gros, tu le protèges Renaud ?

Sinon, je me disais que comme c'est l'humidité au niveau des racines que le jubaea n'aime pas, pourquoi ne pas mettre à  son pied l'hiver une collerette imperméable (genre rond de moquette,...) ?

Cordialement.
Avatar du membre
renaud31
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2009 14:13
Localisation : Nord de Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par renaud31 »

Bonjour Marsue,

Il n'est pas si gros, la photo est prise de près et semble avoir une taille proche de celle du tien.

Pour la protection du pied en hiver, pourquoi pas? Mais j'éviterais la moquette et tout support absorbant l'eau. Pourquoi pas du lino ou PVC,...?

Le Jubaea craint les excès d'eau hivernaux et permanents ainsi que les atmosphères humides.
C'est un palmier de plein soleil, qui ne craint pas le vent et qui a une préférence pour les sol riches. Sa seule exigence est d'avoir un bon drainage (d'où le sable dans le substrat) en climat frais.

Cordialement.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
Marsue
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2010 10:42
Localisation : Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Marsue »

Ok Renaud31.

On va croiser les doigts pour que la butte et les cailloux de ma terre remplace le sable que je n'ai pas mis...
A l'occasion, quand l'hiver arrivera, je reviendrai vers toi pour que mon petit protégé le passe le mieux possible.

Merci encore et bon week-end... pluvieux :wink:

Marsue.
Avatar du membre
renaud31
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2009 14:13
Localisation : Nord de Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par renaud31 »

Merci Marsue et bon week-end à  toi aussi.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
Marsue
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2010 10:42
Localisation : Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Marsue »

Au fait Renaud31... (mon questionnement ne se tarit jamais :wink: )après notre week-end toulousain très très pluvieux, est-ce que je dois quand même arroser mon jubaea fraîchement planté en sytématique avec 30-40L d'eau par semaine, et ce jusqu'à  l'automne ?
Ou bien dois-je adapter l'arrosage en fonction du temps ?

Cordialement.
Marsue.
Avatar du membre
renaud31
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2009 14:13
Localisation : Nord de Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par renaud31 »

Marsue,

Pour lui, il faut adapter l'arrosage pour éviter les excès d'eau..

Je pense qu'il a eu sa dose en ce moment et je laisserais le temps à  son substrat d'évacuer toute cette humidité.

Cordialement.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
Marsue
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2010 10:42
Localisation : Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Marsue »

Ok, merci !
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par David33 »

Bonsoir,

Comment va ton Jubaea Melissa ?
Avatar du membre
renaud31
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2009 14:13
Localisation : Nord de Toulouse

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par renaud31 »

Bonsoir Melissa,

Désolé pour toi.
C'est un choix sage mais difficile à  prendre.

Cordialement.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Pierre31 »

Oui, c'est un peu tristouille mais sympa :wink:
Ce jub restera TON jubaea et son histoire vous lie pour toujours 8)
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par David33 »

L'histoire continue donc même si ce n'est plus dans ton jardin.
Il est vrai que lorsque je regarde le boulot que tu fais pour les protéger cela doit te demander du temps !
C'était tentant tout de même :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par leotropdalbv »

a entendre les habitant de la provence le sud de la france c'est la martinique :lol:

on y verrai alors foule de coco nucifera de roystonea ainsi que de dypsis lutescens
je rappel pour info que les moyennes annuelles parle delle meme
9 a 11 pour la partie nord de la france
12 a 15 pour la partie sud (15 en corse uniquement)
si il avait autant de remontées hivernales largement au dessus de 10 que cela en climat méditerranéens ( au dela de 40° de lat cela se ressentirai sur les moyennes annuelles
la louisiane a 20 de moyenne anuelle lat 30
miami 23 lat 25 / 26
la martinique 25 lat 14 / 15
lafrique centrale tourne autour de 27 equateur et jusqua 5° de lat de part et d'autre

ainsi aucune partie de la france metropolitaine ne semble épargné d'un hiver historique qui viendrai tout rasé
surtout quand jentend dire le nord picardie pas de calais en 7b 8a dans se cas lalsace tomberai en 6b sans parler du jura

sachant qua abeville 20km de la manche dans la somme frontalier sud avec le pas de calais la moyenne minima 80 2010 donne
-7.88 la station étant en plein vent hors de la ville ainsi nombre de département cotiers sous gulfstream du nord vois dans c agglomeration importante - 10 - 12 une fois par décénie :lol: une zone usda etant atribuée en fonction dune temp suceptible detre rencontré chaque hiver sur une moyenne de 20 et la pour assuré jai pris 30 année quelqun en 8 a pren -9 a -12 chaque année ce qui nes pas le cas d'amiens qui ne dois pa letre non plus de lille ou de dunkerque ou boulogne sur mer

autre chose nombre de palmier pousse mieux entre 25 et 30 et deteste les temp supérieur a 35° au cour desquel il dorme
et sont contrains de poussé la nuit donc moins longtemps vu qu'en été les jour sont beaucoup plus long que les nuits

ne decourageons donc pas les fous des regions moins favorisés!!!!
plus continental de tenter certaines espèces moins rustique que trachy moyennant protection hivernales et autres guirlandes
au risque de pertes eventuelles mais pas forcement systematiques.
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »