Jubaea chilensis en zone 7 ?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Je ne le vois qu'en serre en zone 7. A l'extérieur, il subira trop souvent des hivers proches de la limite, et peinera à  se reconstituer, surtout s'il en subit plusieurs à  la suite. Et un hiver très froid ou très long le tuera !

Benoit
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

C'est malheureux mais la rusticité sur le long terme (le Jubaea se plante plutôt pour le long terme)
ne sera pas au rendez-vous en zone 7. Déjà  en zone 8 à  tendance continentale comme chez moi, les Jubaea sans protection ont peu de chance lors d'hivers type 56, 63, 85...

A mon avis, c'est dans le genre Sabal que tu devrais chercher des compagnons aux Trachycarpus chez toi.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Leyucca »

Hé oui ! très très très lentement en dehors des régions chaudes. La résistance au froid ne fait pas tout !
S'il est vrai que Sabal minor, certains Nannorrhops et Rhapidophyllum peuvent encaisser de sérieuses gelées, ils ne se mettent en végétation que lorsque les températures avoisinent les 30°c...
Le rythme d'émission de nouvelles feuilles peut donc s'avérer inférieur à  celui de la dégénérescence naturelle des feuilles les plus anciennes. Autrement dit : le palmier 'régresse' :(
Seul le Trachycarpus vient de zone purement tempérée, sa végétation démarre dès 15°C !
Faisons donc attention à  l'emploi du terme RUSTIQUE, qui ne signifie pas seulement 'résistant au froid' mais ADAPTABLE d'une manière plus générale... :wink:
Leyucca
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par BLACHERE Eric »

Une mini forêt de Trachy. avec des Bambous , c'est beau et très rustiques. Un coin Yucca avec un bon drainage et hop voilà  un jardin exotique chaud dans un pays froid :D . :wink:
Eric.
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

mon jubaea a parfaitement supporter cet hiver sur dijon et il pousse tres vite a ma grande surprise je pourrais vous mettre une photo si vous voulez :roll:
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par cvm31 »

jubaea en z7 ce n'est pas la peine, par contre pour Rhapidophyllum, il pousse en région Parisienne bien que les 30°c se font assez rare ici,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Micrantha »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Leyucca concernant les sabals, il y a une différence entre résister au froid et s'épanouir.

J'en ai plusieurs en 8a (région nantaise - pays d'Ancenis) mais assez proche de 9a et à  30 mètres de la Loire à  un endroit ou elle mesure plus de 500 m de large, donc un endroit assez tempéré (-8°c l'hiver dernier).

J'ai un dominguensis et un uresana en pot à  l'extérieur et un palmetto en pleine terre. Depuis qu'ils sont à  l'extérieur, ils font à  peine une feuille par an, soit moins que ce qu'ils faisaient à  l'intérieur (deux à  trois feuilles par an).

Au point que je demande si je ne vais pas les remettre à  l'intérieur (ceux qui sont en pot, bien sûr).

Pour -15°c, il y a le butia capitata (cf La Connaissance des palmiers de P.O. Albano) qui a un aspect tropical.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par mick_madinina »

Bonjour,

J'ai bien peur que le Butia ne soit trop juste également en zone7 (donné pour -12°c) de plus si les hivers sont humides aïe aïe aïe ...

Mais tu sais dans les trachy, il n'y a pas que le célébrissime Fortuney, il y a tout un tas de variétée pour assouvir la passion d'un collectionneur. Une forets de trachy, croit moi ça en jette ;o)

A+
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Théo »

Moi je pense que tu peux tenter le jubaea mais au prix d'une très grosse protection l'hiver, du type de celle de Régis67 pour son phoenix.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par david59 »

J'ai eu plusieurs échecs avec des plantules de sabal minor dans le nord de la france. Je pensais essayer un sujet plus âgé... vous pensez que c'est "peine perdue". Y-at-il des palmophiles dans le nord de la france ou en zone tempérée fraiche qui cultivent avec succèsn sabal minor et qui le voient s'épanouir même si la croissance reste lente...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Joël BOQUIEN »

corfou21 a écrit :mon jubaea a parfaitement supporter cet hiver sur dijon et il pousse tres vite a ma grande surprise je pourrais vous mettre une photo si vous voulez :roll:
Une photo chiche !!!.
J.B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par Andres74 »

Les jubeas de Fred C. ne se portent pas si mal que ça en Belgique:

http://users.skynet.be/fa950006/hiver2008-2009.html
Avatar du membre
corfou21
Messages : 130
Enregistré le : 12 déc. 2007 00:02
Localisation : gevrey-chambertin

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par corfou21 »

salut !
excuse moi melissa du retard !!ci joint la photo du jub planté il y a un an a peu pres de la taille de celui a gauche en pot, et malgré quelques bouts de feuille abimées il n'a rien sans aucune protection et -11 et des jours sans degel !(et mon capitata de bonne taille est mort comme quoi.....)Image
Image
il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée sinon ce n'est qu'un trou dans le mur...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par manuvericel »

Concernant les Sabal et Rapidophyllum, ils se plaisent beaucoup dans la région Lyonnaise, sûrement mieux que dans bien des localités du midi.
En 2008; il n'a pas fait 30°C plus d'un jour ou deux dans l'été et je peux vous dire que les Sabal installés ont poussé un max!

Donc, en Franche-conté, en situation chaude de plaine ou coteaux < 350m d'alt env. à  tenter

Voici par exemple un Sabal minor var. louisiana planté petit vers 1997:

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Jubaea chilensis en zone 7 ?

Message par madmusa »

Bonjour Mélissa ,
pour en revenir sur ta question concernant le jub .
135€ c'est assez cher pour un palmier qui risque d'être limite aux hivers ,tente plutot un sujet plus petit et moins onnéreux et si il venait à  geler à  la suite d'un hiver rigoureux tu aurais moins de mal .
Sinon je te conseil Sabal Minor qui est à  mon gout magnifique , il suffit de regarder les photos postées par Manu .
Avec une centaine d 'euro tu as déja un beau sujet .

Didier
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »