Livistona nitida

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Livistona nitida

Message par Domi »

Je reviens sur ce palmier pour avoir votre avis !
Vos livistona nitida prennent-ils cette couleur pourpre ? J'en ai deux que j'ai gardé en pot cet hiver et depuis quelques temps ils ont cette belle couleur, est-ce le cas pour vous aussi ? un troisième que j'ai en pleine terre et un peu plus petit est resté vert pour l'instant, et l'an dernier les trois étaient verts !
Merci d'avance pour vos témoignages...

Image

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Livistona nitida

Message par Michel Greco »

ça me parait suspect. Le mien qui a passé l'hiver dehors contre un mur où il a même subi de petits gels n'a pas une trace de rouge. N'y aurait-il pas du rigida/mariae/decora là  dedans? Et ces épines assez fortes sur le bord des palmes?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Livistona nitida

Message par Domi »

C'est un peu la réponse que je craignais...!!!
Ce qui me surprend c'est qu'un des trois à  passé l'hiver en terre, au stade plantule et s'en sort plutot bien , alors que decora quelques mètres plus loin à  grillé ! je ne comprends pas ...!!
Par contre la couleur n'est pas venue avec le froid mais ces derniers jours avec le soleil et la pousse (ces deux pieds sont restés dehors sur la terrasse cet hiver, sous un double voile d'hivernage). Le mariae ou rigida sont-ils assez rustiques pour passer l'hiver dehors aussi facilement ici ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Livistona nitida

Message par Michel Greco »

J'ai essayé mariae et rigida, ils sont vite morts vers -5°. Mon opinion est faite que c'est trop fragile pour ici.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Livistona nitida

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :J'ai essayé mariae et rigida, ils sont vite morts vers -5°. Mon opinion est faite que c'est trop fragile pour ici.
Alors peu de chance que les miens en soient..., celui qui est en terre serait mort aussi depuis cet hiver (-6°/-7°) et pas de protection !
Entre temps je cherchais sur le net et je trouve des plantules de L.nitida qui ressemblent aux miennes, sans la couleur mais avec les épines sur le bord des feuilles juvéniles. Je vais fouiner un peu plus...
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Livistona nitida

Message par tofwech09 »

j'ai aussi cette jolie couleur sur la première feuille de ma plantule (que je pensais être un brahea armata) depuis qu'elle prend le soleil dans ma serre. Je ne sais toujours pas quel genre de palmier est cette plantule. Je vous met une photo cette après-midi.
ps: la plantules a subit plusieurs petits gèle et 2 de -5° et n'a aucun dégat :D


Voici les photos sur ce poste :wink: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 297#p55297
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
demeter

Re: Livistona nitida

Message par demeter »

Pas de coloration suspecte pour l'instant mais le plant à  été complètement défolié cet hiver. La lance est intacte est redemarre depuis deux semaines. Il faut dire que nous avons eu des gels persistants pendant 15 jours et , à  ma grande faute, je n'ai même pas protégé le plant (là  , j'ai honte). :oops: Ul y a encore trois semaines, j'avais peu d'espoir sur sa reprise, le plant était sec de chez sec.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Livistona nitida

Message par mick34 »

Salut Domi,

Suite a une commande Groupée RPS,j'ai une 15 aine de semis de L nitida ,don certains ont pris cette couleur pourpre ,il ont passé l'hiver dans la serre jusqu'a -1.

D'ailleur si certains veulent faire des echange de livistonia,je propose des plantules de decipiens,saribus,nitida,benthamii,chinensis et je recherche du rigida, mariae, decora, carinensis.
Michael :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Livistona nitida

Message par Domi »

Salut Mick,

bon je me sens moins seul !! tes nitida ont-ils aussi quelques petites épines sur les bords des feuilles, comme le mien ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Livistona nitida

Message par Domi »

tofwech09 a écrit :j'ai aussi cette jolie couleur sur la première feuille de ma plantule (que je pensais être un brahea armata) depuis qu'elle prend le soleil dans ma serre. Je ne sais toujours pas quel genre de palmier est cette plantule. Je vous met une photo cette après-midi.
ps: la plantules a subit plusieurs petits gèle et 2 de -5° et n'a aucun dégat :D


Voici les photos sur ce poste :wink: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 297#p55297
Je viens de voir ta photo tofwech09 ! et en effet ça a un air du mien, en tout cas coté couleur !
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Livistona nitida

Message par BLACHERE Eric »

Image
Image
Il a manqué un peu d'eau mais il fait tranquillement son chemin le petit de chez NETTO
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Livistona nitida

Message par arashi »

il sont bien beaux tes petits Livistona, ça à  l'air assez épineux comme palmier?
les miens ont péri les pieds dans l'eau et la tête dans le congélateur :| :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Livistona nitida

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :il sont bien beaux tes petits Livistona, ça à  l'air assez épineux comme palmier?
les miens ont péri les pieds dans l'eau et la tête dans le congélateur :| :cry: :cry: :cry:
Condoléances :(
PS: J'en ai qu'un, 2 photos pour le même.
Eric.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Livistona nitida

Message par antho »

superbe Eric, les miens avaient bien redémarrés au printemps, mais sont mort de soif cet été :oops:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Livistona nitida

Message par Domi »

En voilà  un qui 'pousse' le fond du pot ! il a démarré doucement mais maintenant s'éclate ! son jumeau à  rejoint le jardin au printemps et affronte déjà  un été bien sec ! il s'en sort plutôt bien pour l'instant étant donné qu'il est de plantation récente, mais une bonne pluie serait la bienvenue...

Image
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »