Livistonia australis

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Livistonia australis

Message par pjuine »

Bonsoir à  tous les fous,
Je recherche des infos sur la possibilité de cultiver en pleine terre un livistonia australis dans le nord du loiret ou si pas possible en pot avec alternance : été dehors et hiver dedans.
Merci de toutes vos infos sur toutes les choses à  faire et à  ne pas faire.
Merci de vos reponses.

pjuine
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Bonjour,

Je ne crois pas à  la possibilité de cultiver en terre L.australis dans le loiret, peut-être L.decipiens avec bonne protection...

Cela dit, je ne connais pas ton micro climat et si le chalenge te tente pourquoi pas...

mais j'en ai vu tout un rang aux feuilles bien grillées après -6/-7°C à  Hyères chez Violette Decugis.

Quels palmiers as-tu déjà  essayé dans le loiret?

MANU
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonjour,
Le challenge m'interresse beaucoup, mais j'hesite à  perdre un plant que j'ai fait germer :cry:
Disons que la situation que je lui envisage se situe dans une vaxte cour de ferme fermée par de grands murs, bien ensoleillé en plein sud mais un peu ventée.
Dans ce cas une culture en pot s'impose pour pouvoir l'abriter en hiver (je possède une serre de type horticole d'environ 70m2).
Dans cette maison je n'ai qu'un petit trachy en pleine terre depuis 6 mois mais j'en élève d'autres aux emplacements prévus pour leurs installation en pleine terre, il s'agit de deux trachy fortunei (dont un surement hybride), un phoenix canariensis et un jeune chamaerops.
Je vous joins les photos de ces palmiers "en attente".
Image[/img]
Les deux trachy et le phoenix (le trachy du milieu semble etre un hybride)

Image
Le chamaerops acheté il y a deux ans chez palmaris

merci de vos infos
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

Pourquoi dis tu que tu pense que ton trachy du centre est hybride?
Parce qu'il a des palmes plus souples?

Trachycarpus fortuei peut avoir des allures tres variable avec les palmes plus ou moins raides, plus ou moins découpé.
De même le stipe peut etre plus ou moins large, plus ou moins recouvert de fibres.
J'en ai encore vu hier qui me faisait de l'oeil avec des stipe d'environ 40/50 cm de Diametre. Je trouve ça tres impressionant.
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir,
En fait je pense qu'il est hybride parce qu'il est beaucoup moins sensible au vent et beaucoup plus senssible au soleil, à  longueur d'année il à  le bout des palmes retompant et jaune malgré plusieurs essais de situation, arrosages, etc... .
Mais j'avoue etre novice et ne baigner serieusement dans le palmier que depuis quelqes mois et ne me baser que sur des fait esthétique et expériences perso.

Au sujet des palmier dans mon secteur du nord Loiret je vient d'apercevoir 2 superbes trachy chez un voisin, je vais lui demander si je peut faire une photo et la faire passer dès que je peut. Ils sont magnifique et ne voient pas le soleil de l'hiver (exposition est), plus de détails prochainement.

pjuine
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

J'ai tenté 2 jeunes Australis et 1 Décipiens. Pas de peau c'était l'hiver 2004-2005. 2 fois -6° et un -7° sec (climat méditérannéen) ils sont mort.
Je déconseille l'exposition en plein soleil lorsqu'il sont jeune surtout l'Australis car ils ont les palmes qui brulent.
J'ai des plantules de quelques mois je vais les garder un maximum en pot et retenterais une aclimatation. A noter que les graines germes assez facilement.
Eric.
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonjour,
j'ai des jeunes plants d'australis qui on pris -3 et -5°C lors du dernier coup de froid, à  priori sans dégat à  ce jour car des jeunes palmes sont entrain d'apparaitre.
Mais j'avoue que je n'était pas fier.
Je confirme que ce sont des graines qui germent facilement j'ai obtenu l'an passé un taux de 90% en 1 mois pour atteindre à  ce jour 80% de plant encore viable.

pjuine
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonjour a tous je viens de recupere 2 livistonia (australis ? rontondifolia?). le petit problème c'est que le stipe fait 2.5 metre vu le prix proposer (je n ai pas pu resister 100 euro les 2), je me demande ou je vais les mettres ( un a l interieur ..passera tout juste dans la montée d escalier) mais l autre au garage allongé durant le reste de l hiver ?. au primtemps dehors mais quelle exposition ?.

merci de vos informations


greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Salut Greg,

Est-ce que tu ne pourais pas monter une petite structure en bois contre la maison et fabriquer une serre plastique aux dimensions du palmier?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir greg,
Je suis d'accord avec manu : faire une patite structure en bois avec plastique et/ou voile non tissé sur une exposition assez chaude de ton jardin ou maison.
Ce type d'abris leger est fréquent en hiver pour proteger son palmier à  condition de l'aérer un peu lorsqu'il fait beau.

pjuine
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merci pour les info, je doit aller les chercher demain et je prend des photos pour connaitre l espèces.

merci
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

N'oublie pas de pendre des gants!Greg tu as fait une TB affaire pour le prix .Prends vite les photos parce que si c'est un rotondifolia il ne va pas duré longtemps à  l'extérieur.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

effectivement si c'est des romanz (ce que je crois, je fais faire de belle photo).

enfin je suis fou donc je presiste.

greg
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

identification

Message par gregory »

voici les photos de la bête
Image

detail de la palme

Image

detail du stipe
Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

wahou! :shock: la bête est belle !!
les palmes ont l'ai d'avoir pris froid?

pjuine
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »