LIVISTONA DECIPIENS

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
civodulbx

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par civodulbx »

pour ma prt, j'ai un washingtonia robusta plus petit, en pot, qui était dans le même état et j'ai coupé les feuilles abîmées sans attendre le printemps ! :? c 'est grave docteur ?
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par pratandour »

ce n'était pas la chose à  faire même si les feuilles grillées ne sont pas des plus estétiques. Il ne faudrait pas un nouveau coup de froid survienne car la base de la lance en souffrirait (si ce n'est déjà  fait :( ). Pour mon washingtonia je ne me fait pas de soucis, il me fait environ 25 feuilles par an et il repartira de plus belle ce printemps.
christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par michel du 56 »

pratandour a écrit :ce n'était pas la chose à  faire même si les feuilles grillées ne sont pas des plus estétiques. Il ne faudrait pas un nouveau coup de froid survienne car la base de la lance en souffrirait (si ce n'est déjà  fait :( ). Pour mon washingtonia je ne me fait pas de soucis, il me fait environ 25 feuilles par an et il repartira de plus belle ce printemps.
christophe
25 feuilles par an !!! Qu'est-ce que tu as comme terre ?
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par pratandour »

http://gardenbreizh.org/photos/pratando ... m-314.html

http://gardenbreizh.org/photos/pratando ... -8038.html

je lui ai déjà  fait un trou très généreux et bien mélangé un demi sac d'Or Brun. Sinon en cours de saison un engrais complet 12-12-7 à  raison de 3 apports (une petite poignée). En plus de ça, des tontes de pelouse très régulièrement. Mon phoenix subit le même traitement et est en train de ratraper un autre sujet non loin de là  et qui doit bien avoir 15 ans!

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
civodulbx

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par civodulbx »

SALUT BRAHEA73,

Je voulais savoir si, d'une part, tu avais toujours ton livistona decipiens et d'autre part, quelle était sa vitesse de croissance et comment se comporte-t-il (soins apportés, exposition...etc...) ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par BRAHEA73 »

salut Ludovic,
en ce qui me concerne je n'en ai plus, il est mort cet hiver! enfin je l'ai peut etre arraché trop tôt :roll: :oops:
bref, sinon c'est un palmier qui peut pousser vite si il a chaleur et sol riche. J'en connais un a Menton il a 16 ans et 4m de stipe au moins! il est donné pour etre rustique a -7°c.
civodulbx

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par civodulbx »

arf... désolé ! j'espère que ce sera bon pour lui la région Bordelaise :roll:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par BRAHEA73 »

oui, sans problèmes! :wink: 8)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :salut Ludovic,
en ce qui me concerne je n'en ai plus, il est mort cet hiver! enfin je l'ai peut etre arraché trop tôt :roll: :oops:
bref, sinon c'est un palmier qui peut pousser vite si il a chaleur et sol riche. J'en connais un a Menton il a 16 ans et 4m de stipe au moins! il est donné pour etre rustique a -7°c.
En effet Victor c'est trés rapide même,16 ans 4 m de stipe, j'espère qu'il soit un peu plus rustique que -7° à  l'âge adulte, ça lui donnerait un peu plus de chance chez moi en cas d'hiver sévère. J'en ai de 3 ans en terre depuis 1 an et il semble se développer à  la vitesse des Trachycarpus fortunei, dons rapide en plantule aussi après 2 ans. :wink:
Eric.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par bob7244 »

Pour moi c'est le debut des Livistona, :oops: j'ai des plantules de Chinensis, australis et decipiens (environ 6 mois et chacune 4 feuilles). Elles sont en boutlait, et je me demande cet hiver si je les laisse dehors avec une légère protection ou si je les rentre dans mon cabanon sombre. :?: :?:

Chez moi on atteint rarement -8 (sauf 2008 exeptionel) et tres tres tres peu de jour sans degel.

A vous entendre je serai tenté de les laissées dehors, et si par malheur :twisted: :twisted: il annocaient du grand froid, je les rentrerai.

Je vous tiendrai au courant de leur évolution et de mon expérience au printemps prochain :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par papou13 »

-8 °C cest la limite pour un livistona adulte et bien installé..
A mon avis , les plantules sont beaucoup plus fragiles..Je pense qu 'un -3°/-4° peut bien les abimer..
Moi, mes plantules je les rentre dans le garage hors gel, cest un peu contraigant mais bon... :?
Patrice
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par bob7244 »

Ok Papou, je les laisse jusqu'aux premières petites gelées (pour qu'elles s'habituent un peu au froid) et ensuite direction le garage hors gel.

Merci pour le conseil. :)
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par civodulbx »

oK ben de lire tout ça, ça m'aide car je suis concerné ! j'ai 4 plantules de livistona decipiens (à  priori, ce serait le plus résistant au gel).
Est-ce que je peux les alisser dehors mais sous serre (une serre toute simple à  4 étagères avec voile d'hivernage, non chauffée bien sûr) ? précision : la serre est relativement protégée car elle est sur une terrasse, à  l'angle formé par deux murs.

J'en profite aussi pour vous demander quelles plantules (âgées de 6 mois à  1 an et demi) peuvent rester dehors sous serre cet hiver :
- trachycarpus fortunei
- washingtonia filifera
- chamaerops humilis
- sabal uresana
- sabal maritima
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par kevin »

civodulbx a écrit :arf... désolé ! j'espère que ce sera bon pour lui la région Bordelaise :roll:
Salut Ludovic, que sont devenues tes plantules.
kéké32
civodulbx

Re: LIVISTONA DECIPIENS

Message par civodulbx »

Elles n'ont pas tenu...
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »