Fruits de Butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Serkan »

le mien, qui m'en donnait tant, a gelé; donc la question ne se pose plus :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Fruits de Butia capitata

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :le mien, qui m'en donnait tant, a gelé; donc la question ne se pose plus :(
+1, ils était bon goût acidulé se rapprochant de l'agrume et quel odeur :D :( :evil:
Eric.
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Fruits de Butia capitata

Message par laurent berthiaud »

Stephking56 a écrit :J’espère une jour pouvoir en goûter chez moi, mais j'ai bien peur que cela soit difficile. Vos butia fleurissent dans la même période, ou pouvons nous penser qu'il peut y avoir certains "cultivars" dans les différents variétés, plus précoces? Voyez-vous des différences (certainement de goût), en terme de période de récolte, entre Yatay, Eriospatha, Odorata, Bonnetti... Je me pose la question car j'ai les trois derniers et celui de mon voisin (Odorata) a fleurit pour la deuxième année, mais bien trop tard pour espérer manger un fruit :?
en therme de periode chez moi le plus precoce est paraguayensis puis odorata en enfin yatay (les fruits ne sont toujours pas mures a l'heure actuelle)eriospathas encore petits et bonetti ne devrait pas tarder a fleurir..question gout l'odorata est de loin le meilleur pour moi..le paraguayensis,c'est marrant il a un gout de saucisson :lol: c'est jcj qui lui a trouvé ce gout et je partage tout a fait son avis..sinon les fruits de jubutias sont tres bons aussi
en ce qui concerne les cultivars qui pourraient etre plus precoces,je saurais ca bientot car j'ai noté la date de chaque inflo de mon champ de butia.il y a une difference de plus de six semaines entre les premiers et les derniers...juste a savoir si l'année prochaine les precoces seront toujours en avance.apres c'est une histoire de selection pour essayer de garder cette particularité
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fruits de Butia capitata

Message par euroced »

Pour le plaisir des yeux, voici une photo de fructification d'un de mes butia capitata:

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Fruits de Butia capitata

Message par papou1 »

C'est très beau à ce stade quand les couleurs vont du vert à l'orange vif. Mais ne pas y croquer, ça doit être dur et acide ! papou1
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Stephking56 »

laurent berthiaud a écrit :
Stephking56 a écrit :J’espère une jour pouvoir en goûter chez moi, mais j'ai bien peur que cela soit difficile. Vos butia fleurissent dans la même période, ou pouvons nous penser qu'il peut y avoir certains "cultivars" dans les différents variétés, plus précoces? Voyez-vous des différences (certainement de goût), en terme de période de récolte, entre Yatay, Eriospatha, Odorata, Bonnetti... Je me pose la question car j'ai les trois derniers et celui de mon voisin (Odorata) a fleurit pour la deuxième année, mais bien trop tard pour espérer manger un fruit :?
en therme de periode chez moi le plus precoce est paraguayensis puis odorata en enfin yatay (les fruits ne sont toujours pas mures a l'heure actuelle)eriospathas encore petits et bonetti ne devrait pas tarder a fleurir..question gout l'odorata est de loin le meilleur pour moi..le paraguayensis,c'est marrant il a un gout de saucisson :lol: c'est jcj qui lui a trouvé ce gout et je partage tout a fait son avis..sinon les fruits de jubutias sont tres bons aussi
en ce qui concerne les cultivars qui pourraient etre plus precoces,je saurais ca bientot car j'ai noté la date de chaque inflo de mon champ de butia.il y a une difference de plus de six semaines entre les premiers et les derniers...juste a savoir si l'année prochaine les precoces seront toujours en avance.apres c'est une histoire de selection pour essayer de garder cette particularité

Merci Laurent, tu confirmes ce que je pensais :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Fruits de Butia capitata

Message par gimli »

laurent berthiaud a écrit :...... de mon champ de butia.......
??? :shock: :shock: ?? :wink:
Image
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Fruits de Butia capitata

Message par laurent berthiaud »

gimli a écrit :
laurent berthiaud a écrit :...... de mon champ de butia.......
??? :shock: :shock: ?? :wink:
champs butia.JPG
champs butia.JPG (215.89 Kio) Vu 2492 fois
par contre je pense que pour la confiture ou jus ca doit pas etre le top car les fruits sont oranges clairs a maturité.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Palmetum »

laurent berthiaud a écrit :
gimli a écrit :
laurent berthiaud a écrit :...... de mon champ de butia.......
??? :shock: :shock: ?? :wink:
champs butia.JPG
par contre je pense que pour la confiture ou jus ca doit pas etre le top car les fruits sont oranges clairs a maturité.
jc et laurent :arrow: c est quoi ces mutants fdp :shock: ca y va par mulyiples de 69 :mrgreen: pour jc et la laurent :shock: combien de butia :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Fruits de Butia capitata

Message par Stephking56 »

Vous êtes des grands fous :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Fruits de Butia capitata

Message par LapeneMichel »

:shock: :arrow: Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Fruits de Butia capitata

Message par BRAHEA73 »

Stephking56 a écrit :Vous êtes des grands fous :shock:
Pour avoir vister les deux jardins et les deux fous, c'est vrais qu'ils sont assez grands! Laurent bien 190 centimètres! le chapeau rajoute peut etre une impression de grandeur, Jc est un peu moins grand! mais les jardins sont assez délirants oui! :roll:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Fruits de Butia capitata

Message par colibri82 »

Ah ça me rappelle "le bon vieux temps" quand je vivais dans les Landes...

Je jetais mes graines de Butia au sol et les germinations se faisaient sans trop d'aide :D
J'avais une cinquantaine de ces palmiers qui avaient plus de dix ans mais ils sont tous morts l'hiver dernier :?

Les aléas du climat Carcassonnais et l'hiver rigoureux de l'an passé leur auront été fatal :cry:

Je n'ai jamais mangé de fruits de Butia, par méconnaissance la première fois et parce que cueillis trop tard les autres fois mais je sais que certains en faisaient (font encore ?) de la confiture qui parait-il était très bonne.
En attendant l'odeur est très parfumée.

Merci pour ce partage :wink:
Cédric
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Fruits de Butia capitata

Message par gimli »

laurent berthiaud a écrit :
gimli a écrit :
laurent berthiaud a écrit :...... de mon champ de butia.......
??? :shock: :shock: ?? :wink:
champs butia.JPG
par contre je pense que pour la confiture ou jus ca doit pas etre le top car les fruits sont oranges clairs a maturité.

Waow ! excuses moi j'ai "loupé" ta réponse imagée :wink:
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Fruits de Butia capitata

Message par palmvienne »

laurent berthiaud a écrit :...... de mon champ de butia.......


J'ai 9000 m² derrière la maison qui ne me servent à rien, un roncier qui ne donne même pas de mûres, je devrais le transformer en palmeraie ou en champ de butia, :!: :?: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »