Maman Butia

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Maman Butia

Message par malaga »

c'est le principal! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Tropikal a écrit :Juste pour vous prévenir que chaque spathe a donné ses fruits..beaucoup de fruits :!: une bonne quinzaine de kilos :mrgreen:
je crois savoir pour quelle raison mes butias ne fleurissent pas ou peu alors qu'ils ont une bonne croissance, car je remarque que ceux que j'ai acheté l'an dernier font des spathes à tout va bien que petits 80/100 c'est leur provenance mes premiers sont Espagnols les seconds viennent de Sicile, la provenance des graines du producteur Sicilien doit être différente ou la sélection des semences par les Espagnols est volontairement de souches non ou peu productive pour éviter que l'on ne produise nos propres plants, j'ai eu ce phénomène avec les trachys j'ai mis très longtemps avant d'avoir un trachy femelle. :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Tropikal a écrit :Oui mais si il fleurit ou prépare de la spathe, c'est pour du fruit. Peut-etre as-tu un petit déséquilibre de phosphore..= nouaison des fruits. Peut-etre..
Effectivement vu que je n'utilise que crottin de cheval, cendres, purin d'orties, compost, le phosphore doit manquer, :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Maman Butia

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :
Tropikal a écrit :Juste pour vous prévenir que chaque spathe a donné ses fruits..beaucoup de fruits :!: une bonne quinzaine de kilos :mrgreen:
je crois savoir pour quelle raison mes butias ne fleurissent pas ou peu alors qu'ils ont une bonne croissance, car je remarque que ceux que j'ai acheté l'an dernier font des spathes à tout va bien que petits 80/100 c'est leur provenance mes premiers sont Espagnols les seconds viennent de Sicile, la provenance des graines du producteur Sicilien doit être différente ou la sélection des semences par les Espagnols est volontairement de souches non ou peu productive pour éviter que l'on ne produise nos propres plants, j'ai eu ce phénomène avec les trachys j'ai mis très longtemps avant d'avoir un trachy femelle. :!: :!: :?: :wink:
Cette hypothèse, apparemment parano, ne doit effectivement pas être écartée, puisque des sélections sont opérées sur les arbres et arbustes fruitiers, dans le but inverse.
La différence flagrante entre tes 2 spécimens permet aussi de penser que le sol n'est pas le seul en cause, même s'il ne faut pas le négliger comme le rappelle Tropikal.
A approndir.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
palmvienne a écrit :
Tropikal a écrit :Juste pour vous prévenir que chaque spathe a donné ses fruits..beaucoup de fruits :!: une bonne quinzaine de kilos :mrgreen:
je crois savoir pour quelle raison mes butias ne fleurissent pas ou peu alors qu'ils ont une bonne croissance, car je remarque que ceux que j'ai acheté l'an dernier font des spathes à tout va bien que petits 80/100 c'est leur provenance mes premiers sont Espagnols les seconds viennent de Sicile, la provenance des graines du producteur Sicilien doit être différente ou la sélection des semences par les Espagnols est volontairement de souches non ou peu productive pour éviter que l'on ne produise nos propres plants, j'ai eu ce phénomène avec les trachys j'ai mis très longtemps avant d'avoir un trachy femelle. :!: :!: :?: :wink:
Cette hypothèse, apparemment parano, ne doit effectivement pas être écartée, puisque des sélections sont opérées sur les arbres et arbustes fruitiers, dans le but inverse.
La différence flagrante entre tes 2 spécimens permet aussi de penser que le sol n'est pas le seul en cause, même s'il ne faut pas le négliger comme le rappelle Tropikal.
A approndir.
Vivi pas que sur 2 spécimens :!: entre 3 gros qui ne fleurissent pas et 5 petits qui font beaucoup de spathes ça m'interpelle,
un exemple flagrant de ce genre de pratiques les plantes vendues à fleurs doubles lilas seringats sont très souvent à fleurs simples, qui ne s'est pas fait piéger. :!: :!: :?: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 08 janv. 2014 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Tropikal a écrit :Ces 3 gros ne t'ont jamais préparé de spathes?
Seul le plus gros 60cm de diamètre 1,40 m de stipe m'a fait 3 spathes (suite à la VDF) dont 2 avortées une spathe ouverte fleurie et aucune graine. :!: :!: :?: c'est quand même bizarre. :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Tropikal a écrit :
palmvienne a écrit :
Tropikal a écrit :Ces 3 gros ne t'ont jamais préparé de spathes?
Seul le plus gros 60cm de diamètre 1,40 m de stipe m'a fait 3 spathes (suite à la VDF) dont 2 avortées une spathe ouverte fleurie et aucune graine. :!: :!: :?: c'est quand même bizarre. :?: :wink:
Si il a produit une inflo après la vdf, il devait être trop faible pour la mener à terme. C'est la conséquence de l'énergie qu'il a utilisé. Celui-ci a puisé dans ses réserves.
Et si elles ne sont pas suffisantes, le palmier arrive rarement à maturité.
Mais depuis que je l'ai la seule fois qu'il a fleurit c'est après la VDF, :arrow: un réflex de survie. :!: :!: :?: :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Maman Butia

Message par Palmetum »

flo de stress :wink: faut couper ca pompe trop :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :flo de stress :wink: faut couper ca pompe trop :D
Pour une fois qu'il fleurissait j'allais pas le sabrer, :!: :!: :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Maman Butia

Message par Palmetum »

:lol: c etait reculer pour mieux sauter :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Maman Butia

Message par Ber »

Tropikal a écrit :Hiver bénéfique aux Butia...ça continue de pousser :mrgreen:
Oui le mien reconstitue petit à petit sa couronne ! :) (espérons qu'il n'y ait pas à nouveau de coup de Trafalgar en février)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Ici ils poussent en permanence hors période de gel, et encore j'ai même pas l'impression qu'ils arrêtent complètement de pousser, c'est devenu mon palmier préféré, il résiste au gels moyens à fort au vent violent et ici c'est primordial, il n'y a que la floraison qui me pose problème, mais il me semble que c'est plutôt un problème de provenance/souche. :!: :!: 8) :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
Tropikal a écrit :Hiver bénéfique aux Butia...ça continue de pousser :mrgreen:
Oui le mien reconstitue petit à petit sa couronne ! :) (espérons qu'il n'y ait pas à nouveau de coup de Trafalgar en février)
Oublie d'y penser et positive attitude, ma femme me dit n'envoies pas de mauvaises ondes. :!: :!: 8) 8) :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Maman Butia

Message par palmvienne »

Belle bête en pleine forme et développement harmonieux, il ne doit manquer de rien, c'est quoi ce noir qu'il a au pied. :!: :?: :wink:

Tu as des photos de suivi de son évolution depuis la plantation. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Maman Butia

Message par kevin »

Salut Palmvienne, j avais le meme soucis que toi pour mon butia et quand Tropical a fait son post sur les amendement j ai acheté de l engrais spécial palmier que j ai mis a mon butia et puis apres il a sortit 4 spathe
donc je vais continuer a lui en donner :wink:
Mon butia a la meme grosseur que celui de Tropical.
Tropical tu as semé les graines bien fraiche :?:
kéké32
Répondre

Retourner vers « Les Butia »