plantation butia

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: plantation butia

Message par Zifool »

malaga a écrit :
Tropikal a écrit ::arrow: ça n'est pas un palmier de sous-bois à l'origine. Certes, cela le protège du froid, mais l'humidité environnante lui est néfaste, ainsi que le sol chargé en feuilles mortes. Après, il existe une différence entre l'aspect "visuel", et de savoir si l'on veut qu'il vive longtemps... Je rappelle que le Butia est un cocotier :wink:
Le visuel est un choix, mais pas forcément le bon dans l'espèce que l'on veut implanter.
tu en trouves des grands (donc vieux) dans les états au sud des usa où l'humidité est bien présente (ainsi que l'humus)
j'aime bien l'aspect tropical :lol: qu'ils montrent alors, contrairement aux sujets trapus aux palmes très arquées mais assez rigides!(ceux-là ne m'évoquent pas du tout le gracieux cocotier!
En même temps c'est pas comparable avec chez nous le sud des USA :wink:
Avec une lattitude de 30°/33° environ la géorgie est situé entre Rabbat et Marrakech
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plantation butia

Message par malaga »

hélas, oui!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: plantation butia

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
jeanfix40 a écrit :Malaga ton eriospatha était en terre depuis combien d' années? Bien installé selon toi? et de quelle taille stp?
Je voulais le tenter aussi, on le dit toutefois un tout petit peu plus rustique qu'un odorata, qu' en est t'il vraiment? A t' il passé 2012 sur le Sud Ouest ou cuits comme la plupart des Butias ?
Tropikal, -10°C n' est pas sa température de survie, bien installé, il semble passer sans dégats a cette temp, mais a -12°C là c'est une autre histoire...
désolée, je viens juste de voir ta question: il a été planté au printemps 2010 (je ne trouve plus de photo correcte), 1M40 environ?, début de stipe, expo protégée +vieux parasol + voile d'hivernage! plusieurs fois -12°, début de repousse discrète en juin! (j'avais ajouté, comme beaucoup ici, de la pouzzolane à la plantation, nous l'avons regretté ensuite)
Il venait de Quimper , j'ai eu pas mal de problèmes avec mes palmiers venant de cet endroit...
en comparaison mes chamaerops(argentea, cerifera, vulcano) , moins protégés, s'en sont mieux tirés et ont refait une couronne très vite!
Pour les PB. j'en ai plus avec les palmiers Espagnols (surtout wash) qu'avec les Italiens (Siciliens). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

des jub et des armata qui tiennent du -14,....je serai bien curieux de voir ça.
Image

ben voilà, ceux ci de la pépinière Cazeneuve de Montauban ont mangé -17 en plein vent en 2012 (dixit Mr Cazeneuve, qui les a semé en 81). Bien sûr il y en avait pas mal d'autres qui sont morts. Il m'a aussi dit qu'il a en un chez lui, mieux exposé et qui fleurit, qui n'a eu aucun dégâts. Tout les butias plantés à côté sont morts.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

Brahea armata du jardin de Borderouge au nord de Toulouse, photo de Bertrand31 l'été dernier, a passé 2012

Image

Jub du musée Georges Labit, dans ce jardin le washi et le butia (ou ce qu'il en restait) ont été tronçonnés apès la vdf, photo d'il y a un ou deux ans

Image

Brahea du même jardin, au mois de janvier 2015

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: plantation butia

Message par Raphael30 »

Je m'apprête à acheter un butia capitata, dois je le planter dans un mélange très léger de sable naturel et de terreau? Ou je le mélange avec la terre de mon jardin qui est un peu argileuse. C'est une plantation pleine terre.
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Bonjour je viens vous donner quelques nouvelle de mon butia un an après .
Le printemps enfin arrivé je me décide à faire le tour de tout mes palmiers, Washingtonia feuillage un peu brûlé, Phoenix pareil , par contre mon butia lui resté en pot les deux lances du milieu sont venus en tirant a peine dessus .
Grosse déception je ne sais pas quoi faire ,est il mort ?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

essai de verser un peu d'eau oxygénée dans le trou puis garde le coeur au sec. et place le pot dans un emplacement chaud, il repartira peut être.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Ah merci alohas , par contre l'eau oxygénée doit elle être mise pure ou diluée .
J'ai entendu parler de bouillie bordelaise, est ce efficace
Est ce que je dois couper toute les palmes ? Le garder au sec ? Le rempoter également il est un peu à l'étroit dans son pot ? Pfff je sais plus quoi faire ...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: plantation butia

Message par alohas »

la bouillie bordelaise sera moins puissante, l'eau oxygénée tu peux la verser pure (je l'ai déjà fait), mais ne vide pas le flacon non plus.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

Joachim a écrit :
mcsullivan62 a écrit :Bonjour je viens vous donner quelques nouvelle de mon butia un an après .
Le printemps enfin arrivé je me décide à faire le tour de tout mes palmiers, Washingtonia feuillage un peu brûlé, Phoenix pareil , par contre mon butia lui resté en pot les deux lances du milieu sont venus en tirant a peine dessus .
Grosse déception je ne sais pas quoi faire ,est il mort ?
Il a quelle taille ?
Les butia plus grands refont souvent leur lance. Ca peut durer ... Le mien a perdu sa lance après son premier hiver en pleine terre mais s'est refait la santé très vite. Mais il était déjà assez gros.
il est en première page il a peu evolué depuis un an
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: plantation butia

Message par samuel62 »

ah mince :(
le mien en pleine terre depuis seulement l'été dernier seulement a passer l'hiver sans aucune protection, il est pourtant plus petit que le tien c'est surprenant....
je croise les doigts pour toi pour qu'il s'en remette :D
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: plantation butia

Message par mcsullivan62 »

samuel62 a écrit :ah mince :(
le mien en pleine terre depuis seulement l'été dernier seulement a passer l'hiver sans aucune protection, il est pourtant plus petit que le tien c'est surprenant....
je croise les doigts pour toi pour qu'il s'en remette :D
Merci Samuel
Oui je suis également surpris de son état surtout que le pot est sur la terrasse bien isolé du vent nord ..
Il a du faire au plus -4 juste une nuit à cet endroit
Les seuls perte que j'ai pu avoir en 3 ans est un Filifera et un Phoenix can. Et aujourd'hui le butia , tout les 3 en pots .
Ceux en terre aucune protection aucune perte
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: plantation butia

Message par samuel62 »

le mien est exposé plein nord il a pris -7/-8 2/3 nuit et il n'a vraiment aucune trace.... il a plus souffert du vent...
en pot moi j'avais tout rentrer je trouve que c'est beaucoup plus fragile....
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: plantation butia

Message par mitch56 »

en pot ( a moins de l envelopper dans une couverture ou tout autre substitut) la motte du plant n est pas protégé en cas de gel ce qui n est pas le cas en pleine terre d ou une meilleur résistance
Répondre

Retourner vers « Les Butia »