Butia sp. gigantea

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Butia sp. gigantea

Message par poupouna83 »

Bonjour ça me fait rêver...je viens de réussir a faire germer une amande de butia gigantea que j'ai craquee debut janvier ( ce qui me semble être ou un exploit ou un coup de chance).dans un tout petit pot sur un radiateur. Je vais laisser le germe grandir et le planter dans quelques temps.j'essaie de mettre une photo
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re:

Message par franckm »

mick34 a écrit :Un butia avec un stipe de 1 metre de diametre ,c'est impressionnant :shock: .
Quelqu'un sait ou on peut se procurer des graines ce butia ?

ICI :arrow: http://www.leboncoin.fr/jardinage/412807888.htm?ca=16_s

J'ai déjà commandé chez cette personne, pas de soucis.

Franck 8)
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Butia sp. gigantea

Message par poupouna83 »

Je confirme!j'achete régulièrement chez lui .la graine de butia gigantea dont j'ai fait germe l'amande vient de chez lui,comme les graines de yatay,phoenix porphyrocarpa etc...personne sérieuse
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia sp. gigantea

Message par palmvienne »

Je n'osais pas commander chez lui, mais vu vos avis je vais me lâcher, :!: :!: :wink:
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Butia sp. gigantea

Message par poupouna83 »

Oui n'hésite pas.en plus il propose de nombreuses variétés et est très arrangeant ( possibilité de lots ou de diviser les lots de graines si on en veut moins pour essayer d'abord ).aussi il fait des lots de jeunes plants a prix très raisonnables selon moi.je précise enfin qu'il est " généreux":y'a toujours 2-3 graines supplémentaires envoyées.personnellement 2 commandes chez lui et aucun souci.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re:

Message par palmvienne »

[quote="Fred C."]A ma connaissance, pas de plus petits à  la vente pour le moment. Ceux de à  l'ombre viennent de chez moi (du temps où je distribuais...)et sont les plus petits disponibles actuellement. Ils ont été importés du Brésil: certaines pépinières ont des plantes assez atypiques comme le gigantea (stipe de 1m de diamètre!) ou le compacta. Il me restait un gigantea que j'ai mis en pleine terre fin de printemps 2007 et il a passé cet hiver sans aucun dégat et sans protection! Par contre odorata, 2 échecs chez moi et d'autres aussi chez d'anciens "clients". yatay à  l'air très décevant également, là  où il ne crève pas, et bien, il ne pousse pas! Evidemment c'est valable sous climat froid comme chez moi ou en Angleterre, dans le sud de la France, c'est une autre histoire. A noter mon échec avec eriospatha mais il n'était pas bien raciné...
Fred


Chez moi yatay est nettement moins rapide que odorata, il a bien passé 2012, mais depuis il pousse moins bien (il a été totalement défolié par -12°), alors qu'odorata qui a subit les mêmes conditions et défoliation a totalement retrouvé sa vigueur il est même maintenant le plus beau de mes palmiers avec naïnital qui lui pousse ici plus vite que mes washs, :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Butia sp. gigantea

Message par laurent29 »

Je viens de voir qu'une de mes graines de gigantea avait germé, alors j'aimerais en savoir plus parmi ceux qui l'ont essayé
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Butia sp. gigantea

Message par Joannis »

Pas de souci pour cette variété de mon côté ! le mien est le butia qui pousse le plus rapidement, il ne demande pas trop de chaleur apparemment pour pousser et montre une exellente résistance au froid humide...
A noter que c'est un des rares butia qui pousse naturellement dans l'argile dans son habitat naturel...voir cet ancien post sur le forum europeanpalmsociety :
:arrow: http://www.palmsociety.org.uk/forum/top ... opicpage=2

Ou as tu trouvé des graines de cette variété ? je croyais que seulement quelques exemplaire adulte avaient été mis sur le marché :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Butia sp. gigantea

Message par laurent29 »

Avec une personne de La Crau chez qui j'ai pris pas mal de graines, je pense d'ailleurs que c'est de lui qu'ils parlent dans les post précédent
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Butia sp. gigantea

Message par Paludier »

Bonjour a tous,
de par sa taille et sa rusticité, je suis très intéressé par ce palmier, mais il est quasi impossible a trouvé (a l'ombre des figuier est en rupture). Du coup je recherche quelqu'un qui aurait un Butia Gigantea ayant produit des graines et qui serait prêt a en donner ?
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Butia sp. gigantea

Message par patou »

Paludier a écrit :Bonjour a tous,
de par sa taille et sa rusticité, je suis très intéressé par ce palmier, mais il est quasi impossible a trouvé (a l'ombre des figuier est en rupture). Du coup je recherche quelqu'un qui aurait un Butia Gigantea ayant produit des graines et qui serait prêt a en donner ?
essayes novykbleue sur e.bay ...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butia sp. gigantea

Message par Fredlejardinier »

Paludier a écrit :Bonjour a tous,
de par sa taille et sa rusticité, je suis très intéressé par ce palmier, mais il est quasi impossible a trouvé (a l'ombre des figuier est en rupture). Du coup je recherche quelqu'un qui aurait un Butia Gigantea ayant produit des graines et qui serait prêt a en donner ?
J'ai réalisé dernièrement un semi, si ça lève, je suis ouvert aux échanges :wink: Si je rend visite une nouvelle fois à son propriétaire je pourrais collecter des graines, sinon elles seront bientôt disponibles pour les membres de l'association des fous de palmiers...
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Butia sp. gigantea

Message par Paludier »

patou a écrit :
Paludier a écrit :Bonjour a tous,
de par sa taille et sa rusticité, je suis très intéressé par ce palmier, mais il est quasi impossible a trouvé (a l'ombre des figuier est en rupture). Du coup je recherche quelqu'un qui aurait un Butia Gigantea ayant produit des graines et qui serait prêt a en donner ?
essayes novykbleue sur e.bay ...
Merci Patou, je lui ai envoyé un message sur ebay, je verrai bien si il répond ?
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Butia sp. gigantea

Message par Paludier »

Fredlejardinier a écrit :
Paludier a écrit :Bonjour a tous,
de par sa taille et sa rusticité, je suis très intéressé par ce palmier, mais il est quasi impossible a trouvé (a l'ombre des figuier est en rupture). Du coup je recherche quelqu'un qui aurait un Butia Gigantea ayant produit des graines et qui serait prêt a en donner ?
J'ai réalisé dernièrement un semi, si ça lève, je suis ouvert aux échanges :wink: Si je rend visite une nouvelle fois à son propriétaire je pourrais collecter des graines, sinon elles seront bientôt disponibles pour les membres de l'association des fous de palmiers...
Bonsoir Fred, merci pour ton message. Si jamais tu arrives a avoir des graines, je serai hyper intéressé et si c'est pas le cas, je suis également ouvert aux échanges.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Butia sp. gigantea

Message par MajorMinor »

franchement vous pensez pas qu on peut mettre ses caractéristiques sur le dos du polymorphisme du butia odorata?
Celui du jardin Lafontaine a Nîmes doit avoir un stipe d un m de diametre aussi...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Butia_odo ... _2015).jpg
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Les Butia »