pas d asperseur pour le butia

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
FRANCK26
Messages : 135
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:20

pas d asperseur pour le butia

Message par FRANCK26 »

ce matin j ai regarde mon butia et il est mort la lance vient toute seul il n a pas aime l asperseur quand j arrose ma pelouse. au moin je saurai maintenant que les palmiers se sera du goutes a goutes.
un peut déçu de l avoir fais mourrir mais je prendrai plus de precaution pour les prochaines plantations. merci encore pour les conseils et a bientot.


franck
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: pas d asperseur pour le butia

Message par tibanu »

Oui tu n'es pas le premier à  qui celà  arrive. J'ai vu le même problème chez des gens près de Toulon. L'eau c'est bien mais faut pas abuser quand même :D. Perso j'arrose tout au goutte à  goutte et je n'ai jamais eu de problème. (tibanu, nouveau membre)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: pas d asperseur pour le butia

Message par Domi »

Voilà  le résultat de l'arrosage par aspersion sur mon Jubaea il y a 5 ou 6 ans !

Image

Il poussait bien pendant plusieurs années, puis un jour j'ai eu la possibilité d'arroser au sprinkler avec de l'eau d'un lac colinaire ; dans l'affaire de deux mois il est passé de bien vert à  jaune citron !! voyant que ça s'aggravait, je l'ai transplanté pour le mettre hors d'atteinte de l'arrosage, il n'est pas mort, et recommence à  pousser, mais n'a pas encore retrouvé sa couleur initiale malgré que cela se soit passé il y a bien 5 ou 6 ans !! Il était aussi devenu taché sur le feuillage, comme s'il avait attrapé une maladie fongique.
Donc attention aux arrosage à  l'aspersion ! ceci-dit, j'ai des amis qui arrosent leurs palmiers de la sorte et aucun problème ! La nature du terrain, et peut-être de l'eau (calcaire ?), doit jouer aussi.
Je sais que la ville de Hyères a eu des problèmes identiques il y a quelques années sur des Jubaea aussi, ils ont du les déplacer...
Répondre

Retourner vers « Les Butia »