Chamaedorea Radicalis

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par fanaw »

Oui, je pense le replanter avec une palanquée de chamaedorea plus petit autour :D
stéphane

Image
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Distance de plantation pour polliniisation

Message par HervéD »

Bonjour,
j'ai déjà 2 C; radicalis en terre plantés à 1 m de distance. Je viens d'en acquérir 2 autres : j'ai donc un peu moins de 90 % de chance d'avoir au moins 1 male et 1 femelle. Selon vous, quelle est la distance de plantation maximale pour permettre une pollinisation spontanée ? Je pourrais planter les 2 nouveaux dans le même bosquet, mais comme le jardin est grand, je préférerais les planter dans un autre coin (50 m). Si il y a un male dans un coin et une femelle dans l'autre, est-ce qu'une fructification sera possible ?
Merci de vos lumières !
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Palmetum »

sur vos kkong voyez vous des differences avec vos autres ch radic arbo :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Verdeterre »

Bonsoir
J'en ai un depuis trois mois.Il est pour l'instant plus petit que les deux que j'ai déjà mais y ressemble beaucoup.Je pense que cette appellation king kong est un peu commerciale
Image
Nico94000
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2016 09:20
Localisation : Créteil

Re: Distance de plantation pour polliniisation

Message par Nico94000 »

HervéD a écrit :Bonjour,
j'ai déjà 2 C; radicalis en terre plantés à 1 m de distance. Je viens d'en acquérir 2 autres : j'ai donc un peu moins de 90 % de chance d'avoir au moins 1 male et 1 femelle. Selon vous, quelle est la distance de plantation maximale pour permettre une pollinisation spontanée ? Je pourrais planter les 2 nouveaux dans le même bosquet, mais comme le jardin est grand, je préférerais les planter dans un autre coin (50 m). Si il y a un male dans un coin et une femelle dans l'autre, est-ce qu'une fructification sera possible ?
Merci de vos lumières !
50 m me paraît beaucoup bien que possible si il y a du vent.
Il faut aussi que les inflorescences soient simultanées.
Au pire il y a la pollinisation manuelle.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par HervéD »

Merci pour ton avis, et comme tu dis, au pire il reste la pollinisation manuelle (de toute façon cela doit être utile d'acquérir la 'compétence') et/ou continuer à en acheter : j'ai beaucoup de sous-bois et pas tant d'espèces de palmiers qui peuvent y prospérer !
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Raphael30 »

Salut! Je remonte le sujet je viens d'acquérir deux radicalis et je me creuse la tête pour leur trouver un bon emplacement.
J'ai un coin ombragé avec un sol assez riche en surface ou je fais pousser une canopé de basjoo mais c'est derrière la maison c'est pas visible depuis la terrasse.
Et devant j'ai une expo plein sud j'ai le massif surélevé à côté de la piscine ou le soleil tourne à partir de midi environ et donc mi ombre et l'hiver ça vois peu le soleil. Mais les phoenix et mon humilis encore jeunes occupent une sacrée place mais je me demande si pour l'avenir ça fera pas un super emplacement pour les radicalis.
Si vous avez des idées je suis fort preneur :).
Je fais pas le paris de le mettre sous un washy car on sait qu'ils montent vite au ciel.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par alohas »

Chez moi ça pousse très bien en ombre claire, ils supportent bien la compétition racinaire. Avec des arrosages réguliers ils sont superbes.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Pierre31 »

idem chez moi où mon grand caulescens est plein sud avec une ombre légère l'été, et le plein soleil l'hiver. :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par HARRYMANAE »

Soleil interdit.Mi ombre voir à l'ombre (si ça éxiste ici) ou ils sont les plus beaux.
Palmiers faciles,dépassent les 3 m,se multiplient sans cesse par semis spontané.
Finalement peut être le plus intéressant des Chamaedorea,même dans les parties chaudes du pays.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Raphael30 »

Vue la tronche des bananiers hier soir après la canicule je vais les mettre à l'ombre! Je vais suivre vos conseils.
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »