Chamaedorea Radicalis

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Chamaedorea Radicalis

Message par Chwagnerianus »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je voudrais commencer par un palmier que j'adore le Chamaedorea Radicalis.

J'ai commencer à cultiver les palmiers il y deux ans maintenant. Mon premier palmier est un trachycarpus 'fortunei', je suppose comme beaucoup de personnes chez qui naissent la passion des palmiers.

Je suis donc novice dans le domaine et n'ayant pas accès à la pleine terre je cultive tout en pot voir bac plus tard quand les plantes seront assez développées.

Les livres nous apportent beaucoup d'indications sur les différents palmiers mais je trouve que l'expérience de chacun d'entre nous est assez révélateur du comportement qu'une plante peut avoir puisque nous avons chacun un climat propre à notre région et un micro-climat.

J'habite en moyenne Belgique en zone 8, j'ai une terrasse intra-muros assez protégée mais avec du carrelage partout et donc pas de pleine terre.

J'ai des Chamaedorea Radicalis depuis peu dans des pots de 47 litres (1 par pot) et un dans un pot de 17 litres.

Qui a de l'expérience avec le Chamaedorea Radicalis, tout conseils ou remarque est la bien venue.

Si vous avez effectivement des récits, des conseils, je suis preneur.

Il y effectivement pleins de sujets à développer et je me réjouis de pouvoir en parler avec vous.

Merci.
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par julien29 »

Bienvenue sur le forum!
Je ne connais pas le comportement ce Chamaedorea radicalis en zone 8 mais si tu aimes vraiment ce palmier tu pourras toujours le protéger sans trop de problème ou bien même les rentrer si tes bacs te le permettent
Pour ma part j'ai quelques semis qui sont restés dehors pendant les gelées et ils sont en pleine forme. Plus costaud que je ne pensai.
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Chwagnerianus »

Merci pour ta réponse Julien29

Effectivement les livres donne sa rusticité de -9°C ou -10°C suivant les ouvrages. Mais pour éviter de les rentrer et sortir constamment je me demandais en pot jusqu’à quel températures je pouvais les laisser dehors sans qu'il soit en danger.

La terre est humide et je suppose que cela est a prendre en compte, il sont contre un mur ou en général je gagne 1 à 2 degrés.

A suivre (la météo surtout).
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par swkotor2 »

Bonjour, j'ai un chaemaedora radicalis depuis quelques années en pot qui devient imposant. Il est en intérieur depuis deux ans dans un endroit relativement peu lumineux et se porte a merveille, arrosage toute les deux semaines pas plus, beaucoups de rejets et environ 2 m de haut... ça n'a pas l'air d'être un palmier trop exigeant. Je ne l'ai par contre pas encore essayé en extérieur. Si jamais ça t'intéresse j'ai pas mal de plantes à échanger (sur Seraing ou La Hulpe) :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par HARRYMANAE »

Il n'y a pas de rejet sur radicalis :wink:

Je pense qu'il peut encaisser jusqu'à -7°-8° en pot sans trop de soucis
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Chwagnerianus »

Merci pour vos réponses.

Pour le Chamaedorea avec rejets je ma demande si ce n'est pas un Chamaedorea microspadix qui lui est cespiteux.

Pour la rusticité du Chamaedorea Radicalis -7°C en pot dans ma cour intra-muro sa laisse un peu de marge.

Il a fait -3°C cette nuit et le dessus du terreau était à peine gelée. Ils sont contre un mur et sans protection.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Zifool »

Chwagnerianus a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour le Chamaedorea avec rejets je ma demande si ce n'est pas un Chamaedorea microspadix qui lui est cespiteux.

Pour la rusticité du Chamaedorea Radicalis -7°C en pot dans ma cour intra-muro sa laisse un peu de marge.

Il a fait -3°C cette nuit et le dessus du terreau était à peine gelée. Ils sont contre un mur et sans protection.
C'est le microspadix qui est cepiteux clairement

le radilcalis en pot a -7°c c'est equivalent a -14°c pour ma part donc mort depuis un moment -9°c pour une exemplaire en terre bien établi certes mais en pot :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Chwagnerianus »

On diminue de -7°C la résistance par rapport à la pleine terre? Il est vrai que sur une étiquette de 'Fortunei' vendu dans le commerce il était indiqué -10°C en pot et -17°C en terre.

Pour cette nuit je vais rentrer les Chamaedorea Radicalis dans une pièce no chauffée. On annonce -4°C.

Maintenant n'est-il pas plus résistant qu'on le pense?

J'ai vus sur des blogs que certains Chamaedorea Radicalis en pleine terre avait survécu avec protection passive a des hivers rude ici en Belgique, notamment lors de l'hiver 2009 si je me souvient bien ou il a fait -15°C en pointe avec deux semaines de non dégels. C'était sur les hauteurs ardennaise.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Serkan »

les palmiers en pots sont toujours moins résistants au froid pour la simple raison que la terre gèle entièrement dans le pot , ce qui n'est pas le cas en pleine terre .
Donc en pot avec la terre gelée les racines craignent l'asphyxie et gèlent assez vite car elles sont plus vulnérables que les feuilles.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par HARRYMANAE »

radicalis en pot -7° expérience vécue :wink:
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par swkotor2 »

HARRYMANAE a écrit :Il n'y a pas de rejet sur radicalis :wink:

Je pense qu'il peut encaisser jusqu'à -7°-8° en pot sans trop de soucis
Ah bah merci pour l'information, MyPalmShop s'était donc tromper dans ma commande...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Chwagnerianus »

HARRYMANAE a écrit :radicalis en pot -7° expérience vécue :wink:
Chamaedorea Radicalis en forme acaule je suppose et quelle taille, quelle capacité, quelle conditions de culture parce que la tu m’intéresse ses palmiers sont de petites merveilles pour les climat tempérés. Avec le Trachycarpus Wagnerianus c'est mon préféré.

Les -7°C sur quelle durée?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par antho »

je me repète mais les radicalis sont sensibles à la neige qui a tendance à bruler leur feuillage, plus que les petites gelées.

swkotor2, tu n'aurais pas une photo de ton Chamaedorea pour être sur que c'est bien un microspadix, il y a d'autres cespiteux...

Chwagnerianus, j'aimerai bien voir les tiens aussi en pot de 47l.

pour ma part , je trouve que c'est en grand pot qu'ils se comportent le mieux chez moi. En pleine terre , il souffre trop du sec. je ne peux (veux) pas arroser tout le jardin.
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par swkotor2 »

antho a écrit :je me repète mais les radicalis sont sensibles à la neige qui a tendance à bruler leur feuillage, plus que les petites gelées.

swkotor2, tu n'aurais pas une photo de ton Chamaedorea pour être sur que c'est bien un microspadix, il y a d'autres cespiteux...

Chwagnerianus, j'aimerai bien voir les tiens aussi en pot de 47l.

pour ma part , je trouve que c'est en grand pot qu'ils se comportent le mieux chez moi. En pleine terre , il souffre trop du sec. je ne peux (veux) pas arroser tout le jardin.
je vais faire ça, c'est vrai qu'il vaut mieux être sur. Microspadix est plus résistant au froid en théorie?
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Chwagnerianus »

Je t'en vois les photos dès que je peux car j'ai un problème entre l'appareil photo et l'ordi.

Pour les pots cette année encore ils vont rester de dedans mais l'année prochaine ou d'après (suivant l'évolution des racines) je vais les mettre dans un pot de 80 Litres.
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »