Radicalis radicalement différent !

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Radicalis radicalement différent !

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais éclaircir ce point sur les Chamaedorea Radicalis acaules et les Chamaedorea Radicalis Caulescens (ou arborescents).
Avec quelques photos à l'appui, je me demande si ce n'est pas deux espèces bien distinctes ?

Bon, des photos seront plus parlantes qu'un long discours :mrgreen:

Acheté pour Chamaedorea Radicalis sans plus de précision, voici un gros bébé trapu, au feuillage coriace et qui n'a jamais été marqué par le froid (sur Gardanne bien entendu), il fleuri plusieurs fois par an, une hampe florale remplace l'autre... Je préfèrerais qu'il me fasse de la feuille :roll:

La base est large et renflée à la base, on remarque la hampe florale à droite, il ne monte pas pour l'instant (3 ans de pleine terre) :
Image

Les pinnules sont épaisses, courtes, coriaces et striées longitudinalement :
Image

le feuillage est vert foncé et quand je dis que les pinnules sont larges, c'est rien de le dire :
Image

Une dernière photo pour une vue d'ensemble :
Image

Voilà, pour cet acaule qui pourrait ressembler dans sa description au roi des gorilles :mrgreen:

J'en ferais de même avec le caulescent, (photos descriptions).
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par Fredlejardinier »

Voici un sujet dit "arborescent", plus élancé dans sa silhouette, stipe, pinnules :
Il est plus jeune que le précédant mais de croissance plus rapide, cela ne l'empêche pas de fleurir (deux hampes florales en cours), la base du stipe en forme de crosse est désaxée par rapport aux racines mais moins que la forme "dite" acaule.
Image

Les pinnules sont trois fois plus fines, beaucoup moins rigides et beaucoup plus longues, plus brillantes avec des stries longitudinales moins marquées :
Image

Image

Les pointes des pinnules sont très effilées contrairement à l'autre :
Image

La floraison à venir (il faudra patienter encore quelques jours pour déterminer le sexe):
Image

Je trouve ses différences assez significatives, autant sur la croissance, rusticité, feuillage, on pourrait presque penser que ce sont deux espèces bien distinctes :wink:
Je ferais les photos de la floraison de l'acaule pour comparaison.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par fabffa »

Moi aussi je préfèrerai avoir un peu plus de feuilles que d hampes florales, leurs fréquences de sortie est impressionnante.
Mon arborescents qui est au milieu m a déjà fait des graines viables. Il ressemble a ton deuxième sujet. Il a l'air de monter assez rapidement.
Ton premier sujet est magnifique.
Fichiers joints
20200510_112754_resize_46.jpg
20200510_112754_resize_46.jpg (372.98 Kio) Vu 3061 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par Pierre31 »

Vous vous plaignez des "caulescents" avares en palmes ? voilà le mien...et encore, une palme brisée par le gros vent d'Autan hier meuble provisoirement la scène... :lol:
C'est un palmier qu'il faut planter en groupe ou associer à des sujets acaules ou des microspadix...
Pour rester dans le sujet de Fred, effectivement les caractères sont extrêmement variables chez les chamaedorea. Je pense simplement que les sujets botaniquement purs sont de plus en plus rares en culture dans ce genre qui s'hybride particulièrement facilement :wink:
IMG_20200510_131427.jpg
IMG_20200510_131427.jpg (168.19 Kio) Vu 3049 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par civodulbx33 »

Fred,

Ton post est intéressant. J'ai les deux chamaedorea également. Et je crois reconnaître les deux formes bien distinctes dans les miens aussi avec leurs caractéristiques propres : disposition des pinnules, taille, couleurs... Mais j'irai vérifier quand il fera jour et qu'il ne pleuvra plus ! :shock: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par fanaw »

j'ai regardé mes petits et grands chamaedorea et malheureusement, il n'y a pas plus de 3 ou 4 palmes par plants donc quand il est grand, ca ne fait pas très esthétique car les palmes ne sont pas très longue !
Je rejoint donc Pierre31, il faut donc le planter en groupe surtout pour le caulescent.
Je vais donc en planter d'autres à côté de ceux situés dans mon parterre.
Fichiers joints
IMG_0399.JPG
IMG_0399.JPG (87.29 Kio) Vu 2979 fois
stéphane

Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par LapeneMichel »

Je possède les deux formes aussi, même constat. Je rajouterai même que l'arborescent a des pinnules plus lisse au toucher.
Même avis esthétique également, à planter en groupe, en trio déjà ça peut avoir bonne gueule. Tout seul, c'est un peu tristounet.
Pierre, tu ne serais pas un peu narcissique ? Ton reflet est comme de par hasard pile poil cadré là où il faut (ou là où il ne faut pas ! :lol:)
(Au fait, je suis toujours content de voir une photo de mon copain à quatre pattounes...)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par Pierre31 »

Ahrgg ! Franchement c'est parfaitement involontaire, je n'avais même pas remarqué. J'ai trouvé sympa de décaler un peu le cadrage pour voir le chien dont je guettais une furtive immobilité, c'est tout :wink: Une chance que je ne sois pas à poil ! :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Ahrgg ! Franchement c'est parfaitement involontaire, je n'avais même pas remarqué. J'ai trouvé sympa de décaler un peu le cadrage pour voir le chien dont je guettais une furtive immobilité, c'est tout :wink: Une chance que je ne sois pas à poil ! :lol:
J'avais même pas vu en effet d'ailleurs j'ai le même pot à lait que toi mais il n'est pas au mur ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par civodulbx33 »

fanaw a écrit :j'ai regardé mes petits et grands chamaedorea et malheureusement, il n'y a pas plus de 3 ou 4 palmes par plants donc quand il est grand, ca ne fait pas très esthétique car les palmes ne sont pas très longue !
Je rejoint donc Pierre31, il faut donc le planter en groupe surtout pour le caulescent.
Je vais donc en planter d'autres à côté de ceux situés dans mon parterre.
Je pensais au contraire que la plantation en groupe était surtout valable pour la forme arborescente justement puisqu'il monte plus haut et donc le déficit du feuillage se verrait davantage que sur le caulescent, plus trapu.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par Pierre31 »

Je pense que tu as confondu sur le coup Ludo: le caulescent c'est l'arborescent. et le petit, sans stipe, c'est l'acaule :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :Je pense que tu as confondu sur le coup Ludo: le caulescent c'est l'arborescent. et le petit, sans stipe, c'est l'acaule :wink:
ah ok ! Je me disais que ce n'était pas logique :mrgreen: merci pour la rectification ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par Fredlejardinier »

Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par WeeviL »

sacrée friandises :shock: miam :P magnifique :D 8)

c'est qui Madame Acaules ou Caulescens :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Radicalis radicalement différent !

Message par Fredlejardinier »

C'est madame acaule qui a fricoté avec monsieur caulescent :mrgreen:
Je ferais une photo du résultat final :wink:
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »